Bonjour alors j'ai un DM à rendre mercredi. J'ai un peu avancé mais je bloque pas mal. Je vous met même les réponse que j'ai mis au cas ou...
ATTENTION: LES POINTS SANS [] ou sans () sont des vecteurs!
Exercice 1:
Partie VECTORIELLE
Soit ABC un triangle quelconque, soit O le centre de son cercle circonscrit et soit G son centre de gravité. Les points A', B' et C' désignent les milieux resppectifs des côtés [BC],[CA] et [AB].
On considère un point H défini par OH=OA+OB+OC <--- vecteurs
1/ a/Justifier que OB+OC=2OA <-- vecteur
Ma réponse: OB+OC =OA'+A'B+OA'+A'C
=2OA'+A'B+A'C
=2OA' car les vecteur A'B et A'C s'annule car ils sont nul
b/ En déduire que AH=2OA'<--- vecteur
Ma réponse: OH=OA+OB+OC
=2OA'+OA
OA+OH= 2OA'
AH= 2OA'
2/Démontrer que les droites (AH) et (BC) sont perpendiculaires:
Ma réponse: Comme laa hauteur [AH] est parallèle à (OA') et que [BC]est perpendiculaire à [OA'] alors une droite perpendiculaire à l'une est perpendiculaire à l'autre vu que les deux droites sont parallèles alors les droites (AH) et (BC) sont perpendiculaire.
3/Par un résonnement analogue, démontrer que la droite (BH) et perpendiculaire à la droite (AC)
Aucune réponse
4/ Que représente le point H pour le triangle ABC:
Ma réponse: Le point H représente l'orthocentre car c'est le point par lequel les hauteurs se coupent: H est le point concourant des hauteurs.
5/ Démontrer que 3OG =OA+2OA'. EN déduire que 3OG = OH
Aucune réponse
6/ Que peut-on déduire sur les points O,G et H lorsque le triangle ABC n'est pas équilatéral?
Ma réponse: SI il n'est pas équilatéral, les point O,H et G sont alignés sur une droite appelée droite d'Euler .
7/Que se passe -t-il lorsque le triangle ABC est équilatéral?
Ma réponse: Les points O,H et G ne seront pas alignés et il n'y aura donc pas de droite d'Euler
Exercie 2: Méthode ANALYTIQUE
Soit (O,i,j) un repère orthonormal du plan. Soit trois points A(0,4), B(-3,-1) et C(4;-1)
Partie A:
1/ Determiner les coordonnées des points A',B' et C', milieux respectifs des segments des côtés [BC][CA][AB]
Ma réponse: A' (0.5;-0.5) B'(2;1.5) C'(-1.5;1.5)
Je l'ai trouvé en faisant la figure , hors elle ne le demande pas de la faire. N'y a-t-il pas un autre moyen de trouver sans resultat sans faire la figure?
2/ Déterminer une équation des droites (AA') et (BB')
Aucune réponse
Bon cela fait déja pas mal de truc à verifier et à m'aider donc je vous remercie fortement d'avance!
Merci bien