Coucou
J'ai un problème sur les pourcentages
Voici l'énoncé :
Voici une ancienne publicité d'un opérateur téléphonique. " Dès 18H, le téléphone est 30% moins cher, soit 30% de temps en plus."
L'objectif de cet exercice est de comprendre l'erreur commise dans cette phrase en se placant dans le cas ou le prix est proportionnel au temps de communication.
A) On suppose ici, que après 18H, le téléphone est 30% moins cher. Pour une somme d'argent S donnée, calculer en pourcentage du temps de conversation, l'augmentation permise par cette baisse de tarif.
B) On suppose ici que, après 18H, on peut parler 30% de temps en plus. Pour une somme S donnée, calculer la baisse en pourcentage du prix de l'unité de temps.
C) Conclure.
il y a meme une petite aide en bas de l'énoncé ( ca ne m'a pas vraiment aidé mais bon )
A) On note P le prix d'une unité de temps avant la baisse. Calculer alors, en fonction de S et de P, le temps de communication avant et après la baisse.
B) On note T le temps de conversation avant l'augmentation. CAlculer alors le prix de l'unité de temps avant et apèrs l'augmentation.
Bon si vous avez une idée ... Ps j'ai réussi La A mais La question B je bloque complétement ... :cry: