Bonjour! (ou plutôt bonsoir ^^ )
Je viens vers vous ce soir avec un petit problème mathématique qui me tient en échec depuis ce matin, et après quelques recherches infructueuses, je me tourne vers vous, internautes, pour me donner un coup de pouce. C'est probablement un peu déplacé pour un premier post, mais enfin j'espère qu'on ne m'en tiendra pas trop rigueur vu qu'il ne s'agit pas de travail scolaire.
J'espère poster dans la section la plus appropriée, n'hésitez pas à déplacer ce sujet en cas d'erreur.
Voilà ma colle, inspirée du jeu vidéo braid. Il s'agit d'un jeu de plateforme de réflexion, où la plupart des énigmes sont basés sur l'écoulement du temps (avec entre autre des retours en arrière, des éléments non affectés par ces retours, des ombres gardant la mémoire des déplacements passés... soit dit en passant c'est un excellent jeu, très intelligent, et disponible à un prix abordable, n'hésitez pas ^^)
Dans un des mondes, le protagoniste dispose d'un anneau qui a la particularité, une fois posé au sol, de ralentir l'écoulement du temps. Plus un élément est proche de lui (l'anneau), et plus son temps propre (celui de l'élément) se ralenti. Voilà une vidéo pour éviter de me perdre dans des explications peu claires (regardez à 2 minutes 00 par exemple).
Tout en jouant, je me suis demandé comment modéliser un système de ce genre. Au premier abord, il m'a semblé que le problème devait être assez trivial, quelque chose comme une équation différentielle. Mais en fait je me suis retrouvé incapable de trouver une solution satisfaisante.
Il est probable que je prenne le problème dans le mauvais sens. En tous cas je suis coincé, peut être verrez vous en quoi je pose mal les équations...
Pour modéliser la situation je me met dans un espace à deux dimensions, avec Oxy repère orthonormé.
Dans la situation "classique", où le temps s'écoule de la même façon en tous points de l'espace, on peut donc tracer la trajectoire d'un point p dans l'espace, avec ses coordonnées:
x(t) = f(T)
y(t) = g(T)
T(t)=t
Avec t temps "absolu", et T temps relatif.
Admettons maintenant que la vitesse d'écoulement du temps relatif d'un point (c'est à dire T'(t)) soit proportionnelle à la position selon x(t).
On a donc par exemple T'(t) = x(t), et T(t)=x(t).dt.
(Ça ne correspond pas exactement à la situation du jeu, mais si je commence à m'embêter avec des normes et une variation en fonction de deux dimension je suis foutu XD ).
C'est là que les problèmes commencent. On se retrouve avec x(t) = f(T) = f(x(t).dt)
x(t) est donc égale à une fonction s'utilisant elle même comme paramètre... Et je ne sais pas résoudre ça, à supposer que ça soit possible, ce dont je doute (je viens de finir ma deuxième année de prépa, pour mémoire).
Donc voilà. J'ai toujours un peu de mal avec les problèmes en fonction du temps, ici comme le temps dépend de la position et la positon du temps je suis perdu oO
Désolé pour le pavé, et merci d'avoir lu jusque là ^^ maintenant si vous êtes assez gentils pour prendre un moment et essayer de trouver comment poser correctement le problème, je vous serais très reconnaissant ^^ et en plus vous aurez la satisfaction personnelle de m'avoir fait gagner du temps de sommeil :p