Redaction argumentative

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
clemjj62
Membre Naturel

redaction argumentative

par clemjj62 » 13 Sep 2009, 12:44

bonjour ! :D

j'ai lu un extrait de "l'Inesperée" de Christian Bobin en classe où l'auteur donne des arguments contre la television. J'ai comme sujet de redaction :
"vous ne partagez pas les idées de Bobin. Vous usez de vos droit en lui presentant vos arguments..."
Je ne sais pas vraiment comment commencer cette redaction ! Si quelqu'un veut bien me donner une idée !

Merci d'avance :D

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 13 Sep 2009, 12:46

Salut :)

Tu veux des arguments en faveur de la TV ?
Tu peux dire que c'est un bon moyen de s'informer ... Que ça donne accès à l'info, à la culture, au divertissement.

clemjj62
Membre Naturel

par clemjj62 » 13 Sep 2009, 12:50

non, c'est pas des arguments que je cherche, en faite, je ne sait pas comment commencer ma redaction. je sais pas du tout comment faire :s

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 13 Sep 2009, 12:53

Ah pardon je croyais :P

Eh bien le mieux est de reproduire le schéma du texte étudié, puisqu'on te demande d'y répondre.
Sous quelle forme l'auteur énonce-t-il ses arguments : liste, lettre, récit, histoire ... Comment les introduit-il ?

clemjj62
Membre Naturel

par clemjj62 » 13 Sep 2009, 12:59

pas grave :p bah ... l'auteur presente ses arguments en plusieur paragraphe, c'est un recit quoi !
il dit qu'elle nous attire vers le bas, vers le noir du temps, qu'elle est comme un calmant dans les prisons, qu'elle est inutile, qu'elle est comme le monde dans sa lumiere pouilleuse, que les journalistes ont la "maladie du temps", qu'elle ne donen aucune information claire, comprehensible.
Ses premiere phrases sont : elle est sale. Meme propre, elle est sale. Elle est couverte d'or et d'excrement, d'enfants et de casseroles.
Sa derniere phrase est : "la television c'est le monde qui s'effondre sur le monde, une brute beignarde et avinée, incapable de donner une seule nouvelle claire et comprehensilble.

Alors je pense que je dois presenter mes arguments un peu de la meme facon mais comment commencer ?!?

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 13 Sep 2009, 13:03

Donc il attaque direct, pas d'intro ? Tu peux faire pareil. Il commence tout de suite par donner sa thèse : il n'aime pas la TV. Impose aussi la tienne dès le début puis défend-là au moyen d'arguments, d'exemples, de comparaisons ; comme il le fait.

N'oublie pas que ton but est de le contrer, de convaincre tes lecteurs que c'est toi qui a raison. Tu peux reprendre ses arguments et tenter de les lui renvoyer à la figure en montrant une facette de ceux-ci qui n'est pas bonne.

Tu vois ce que je veux dire ?

clemjj62
Membre Naturel

par clemjj62 » 13 Sep 2009, 13:09

oui je vois, mais je trouve bizarre de pas faire vraiment d'intro, je mettre direct mes arguments ! Bah merci beaucoup :D a bientot peut etre (surement :D) ce site est vraiment genial :D

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 13 Sep 2009, 13:10

Lol je t'en prie :)

A + :salut:

Retourner vers ♋ Langues et civilisations