Bouillon a écrit:Oui pour celle de niveau facile...
Solution: 1 kg de fer est largement suffisant contrairement à ce que lon peut croire ! Dans ce problème, il faut déterminer le rapport des masses de deux corps homothétiques de rapport 1000. Les volumes en géométrie se correspondent comme le cube de leurs dimensions linéaires et, par conséquent, il en sera de même pour les masses des objets similaires. Le modèle doit ainsi avoir un poids un milliard de fois moindre que celui de la vraie tour, soit :
(9 x 10^9) : 10^9 = 9 g, aussi surprenant et faible que cela puisse paraître... On pourrait faire 111 miniatures. Donc oui, 1 kg de fer est suffisant pour réaliser un modèle réduit de 32 cm.
Bonjour,
Voilà bien une réponse qui ne tient pas compte du contexte physique et technologique...
Je te mets au défit de faire un modèle réduit d'une Tour Eiffel de 32 cm avec 9 g de fer!!!
Parce que justement de le facteur d'échelle des masses n'est pas identique à celui de la taille (ici la hauteur en m). Une petite analyse de l'ingénierie de construction métallique te mettrait sur la voie.
Une autre analyse physique de niveau 3eme te montrerait aussi l'inanité de la réponse. La masse volumique du fer à température normale est de 7,86 g.cm^-3. Ainsi donc, tu ferais un modèle réduit de la Tour de 32 cm,
qui tienne debout évidemment, avec un peu plus d'un cm^3 de fer : BRAVO!! Il va falloir que tu nous dises comment!
En conclusion, avant d'appliquer bêtement des raisonnements mathématiques à un problème de physique, on réfléchit...
A ta décharge, les problèmes de facteur d'échelle sont parmi les plus compliqués de la modélisation en physique et en ingénierie.