Bonsoir tous !
J'ai un magnifique problème particulièrement vraisemblable à résoudre, qui fait suite au cours sur les dénombrements (entre autres, les notions de u-plets, arrangements, permutations, combinaisons, et quelques formules d'une complexité très relative).
Seulement moi, quand je vois les mots "singe" et "échelle", je cherche encore le rapport avec les 9h de cours qu'on a passées à compter les bulletins dans l'urne d'un bureau de vote...
Voici le problème en question, histoire que vous compreniez ma détresse :
"Un singe grimpe le long d'une échelle de 19 barreaux en progressant soit d'un barreau à la fois soit de deux. Il ne descend jamais. Combien de façons distinctes a-t-il d'arriver au sommet ?"
Je n'arrive pas à déterminer l'ensemble qui contient les éléments à dénombrer. 19, ça ne me semble pas idéal vu que c'est un nombre qui va varier en fonction du nombre de barreaux que le singe va décider de zapper...
Alors bien sûr je pourrais compter le nombre de possibilités lorsque le singe va toucher les 19 barreaux, puis lorsqu'il en touche 18, puis 17... non seulement ça me paraît long et fastidieux (je suis flemmarde à mes heures), mais à mon avis cette méthode plairait moyen à ma prof (je l'entends d'ici dire "ah là là, et s'il avait dû monter 2009 marches, hein, vous auriez fait comment ?...")
... du coup toutes les pistes de réflexion sont les bienvenues (quoique je soupçonne que ce soit précisément le type de problème où il suffit d'avoir l'étincelle de départ pour être capable de faire la suite en deux fois cinq minutes. Mais bon...)
Merci d'avance, donc.
PS : on ne tient pas compte du cas où le singe est trop fatigué pour monter jusqu'en haut. Dans mon lycée, les singes sont tous bien élevés, en pleine forme et très endurants. Non mais c'est vrai, quoi.