Pourcentage

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
riridiabolik
Membre Naturel

Pourcentage

par riridiabolik » 11 Sep 2009, 08:34

Bonjour à tous:)
Voilà j'ai un exercice en maths que je ne compends pas du tout et j'aimerais beaucoup que quelqu'un m'aiguille pour que je puisse enfin réussir cette exercice.

Voici quelques lignes d'un humoriste trouvées dans la presse:

" 20% de tous les accidents automobiles sont provoqués par des automobilistes ivres.Ceci veut dire que 80% de tous les accidents sont provoqués par des automobilistes sobres... Pourquoi les sobres ne peuvent-ils pas se retirer de la circulation afin que notre sécurité augmentent de 400%"

a. Retrouver le raisonnement mathématiques de cet humoriste.

b. On suppose quesur un échantillon de 2000 véhicules , on a 20 accidents , et d'autres part que 50 des 2000 conducteurs soient ivres.
en reprenant l'information "20% de tous les accidents automobiles sont provoqués par des automobilistes ivres" et en l'appliquant à l'échantillon ci dessus , démontrer qu'il est beaucoup plus dangereux de conduire ivre que de conduire sobre.

Je sui totalement perdu et je remercie la ou les personne(s) qui m'apportera (ont) ses (leurs) précieux conseils. :we:

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 11 Sep 2009, 13:15

riridiabolik a écrit:" 20% de tous les accidents automobiles sont provoqués par des automobilistes ivres.Ceci veut dire que 80% de tous les accidents sont provoqués par des automobilistes sobres... Pourquoi les sobres ne peuvent-ils pas se retirer de la circulation afin que notre sécurité augmentent de 400%"

Une remarque :
Si l'on interdisait de conduire aux gens sobres, cela diminuerait bien évidemment le nombre d'accidents : alors 100% des accidents seraient provoqués par des conducteurs ivres.
Si l'on interdisait de conduire aux gens ivres (je veux dire "vraiment" ! c'est déjà interdit, mais ils continuent !), cela diminuerait bien évidemment le nombre d'accidents : alors 100% des accidents seraient provoqués par des conducteurs sobres.
Une autre remarque : Si 20% des conducteurs étaient ivres, ne serait-il pas parfaitement logique que 20% des accidents soient provoqués par des gens ivres ?
On voit qu'ici, il faut comparer le pourcentage de conducteurs ivres responsables d'accidents au pourcentage de conducteurs ivres parmi tous les conducteurs ! Si ces pourcentages sont égaux, cela veut dire que l'ivresse n'a pas d'influence. Si au contraire, ils sont différents, alors l'ivresse a quelque responsabilité !
Par exemple, si 1% seulement des conducteurs sont ivres et qu'à eux seuls ils parviennent à provoquer 20% des accidents, cela montre clairement qu'il est dangereux de conduire ivre.

Avec la question 2, tu pourras trouver tous les nombres et les pourcentages, et conclure !

riridiabolik
Membre Naturel

par riridiabolik » 11 Sep 2009, 15:55

Je suis désolé mais je ne comprends pas du tout ton raisonnement.
J'ai essayé de bosser une partie de l'après midi sur cet exercice mais rien à faire je ne le comprends pas --"

mathelot

par mathelot » 11 Sep 2009, 16:07

bonjour,

soit A le nombre d'accidents de la route.

on vire les sobres.
En %, le différentiel est de:
soit 400% d'amélioration.

évidemment, si l'on virait les hommes,les cadres moyens, les brunes, on obtiendrait les mêmes résultats.

Retourner vers ✎✎ Lycée