Calcule fractionnaire

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
smartiz-fashion

calcule fractionnaire

par smartiz-fashion » 09 Sep 2009, 13:43

Saalut Je n'arrive pas a faire ce calcule faut dire que je suis nul en maths Pouriez vous m'aider ? Svp =)

(-1/3 + 3) ( 3 x 1/3 - 1 )

Aiidez moi Pleaze =D :briques:

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 09 Sep 2009, 14:45

Bonjour

Tu réduis séparément dans chaque facteur puis tu distribues

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 09 Sep 2009, 14:59

Bonjour,

"faire" ce calcul ne veut rien dire ! Il n'y a pas d'égalité, que veux-tu faire ?

axwella
Membre Naturel

par axwella » 09 Sep 2009, 17:32

Timothé Lefebvre a écrit:Bonjour,

"faire" ce calcul ne veut rien dire ! Il n'y a pas d'égalité, que veux-tu faire ?

Par défaut je suppose que la personne deva réduire l'expression vers une forme normale. (minimum au sens de Stoy) ?

:ptdr: ça saute pas au n'oeuille?

- excusez mon humour -

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 09 Sep 2009, 17:37

Nan, pas du tout.

La plupart des jeunes font cette erreur de vouloir résoudre quelque chose qu'on ne peut pas résoudre.

D'ailleurs on sait tous que même quand on a une expression à réduire on a toujours D= ... ou E = ... etc, justement dans le but de ne pas faire oublier qu'il faut toujours une égalité.

Ca devient moins amusant quand les élèves l'oublient ...

axwella
Membre Naturel

par axwella » 09 Sep 2009, 20:12

Timothé Lefebvre a écrit:Nan, pas du tout.

La plupart des jeunes font cette erreur de vouloir résoudre quelque chose qu'on ne peut pas résoudre.

D'ailleurs on sait tous que même quand on a une expression à réduire on a toujours D= ... ou E = ... etc, justement dans le but de ne pas faire oublier qu'il faut toujours une égalité.

Ca devient moins amusant quand les élèves l'oublient ...

Bizarre,

Pour moi simplifier une expression ne nécessite pas nécesserement de logique équationnelle, mais simplement d'avoir des règle de production, en ensemble de symboles terminaux, non-terminaux etc. Et à partir d'une expresion issue du langage L-quelquonque, appliquer des réductions en ordre normal, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune règle de réduction appliquable?

Ex. (19-7)*(7/35 -1/5)
:: 11 * (1/5 -1/5)
:: 11 * ZERO
:: ZERO

C'est la réduction de l'arbre de l'expression à évaluer.
Bon l'opération est "évaluer".

C'est plutôt informatique come approche (...)

Mais j'ai pas besoin de symbol =
Ou disont que tout ceci est contextuel?

edit: Pour être précise, il n'y a rien a résoudre donc tout ce que je peux "faire", ce sont au plus plausible: simplifier l'expression qui est typée visiblement dans Q. :hein:

Sve@r

par Sve@r » 09 Sep 2009, 21:40

axwella a écrit:Bizarre,

Pour moi simplifier une expression ne nécessite pas nécesserement de logique équationnelle, mais simplement d'avoir des règle de production, en ensemble de symboles terminaux, non-terminaux etc. Et à partir d'une expresion issue du langage L-quelquonque, appliquer des réductions en ordre normal, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune règle de réduction appliquable?

Ex. (19-7)*(7/35 -1/5)
:: 11 * (1/5 -1/5)
:: 11 * ZERO
:: ZERO

C'est la réduction de l'arbre de l'expression à évaluer.
Bon l'opération est "évaluer".

C'est plutôt informatique come approche (...)

Mais j'ai pas besoin de symbol =

Tu dis que t'as pas besoin de symbole "égal" mais tu en as mis un de façon caché.
Quand tu écris "Ex. (19-7)*(7/35 -1/5)", cela signifie de façon implicite "mon expression vaut, pour cet exemple, (19-7) * (7/35 - 1/5)".
On a donc bien une égalité style E=(19-7) * (7/35 - 1/5). Et dans tout ton développement de ton arbre, tu as masqué que tu cherchais la valeur de ton expression mais c'est bel et bien ce que tu fais.

smartiz-fashion

par smartiz-fashion » 10 Sep 2009, 18:33

Mercii' Bcp x)) Vous Aveez totalement reson bizoux

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 10 Sep 2009, 18:35

Ah oui ... Ben au passage aussi on est pas sur MSN ;)

A +

axwella
Membre Naturel

par axwella » 10 Sep 2009, 21:34

heu oui pardon,

je rappelle que je n'ai pas eu mes formations en France,
et qu'en france vos formations Terminal-S sont bien plus élevées
en mathématiques qu'en suisse, ce qui correspondrait environ au collège suisse, qui s'arrête aux dérivées de fractions de polynomes, mais par exemple on n'a pas vu les Z/pZ, groupes cycliques, arithmétique des congruences alors qu'il semble que vous les aviez au cours officiel Terminal-S.... -peut-être ne suis-je pas au bon endroit-

En plus je suis mauvaise en français... :dodo:

MSN? --> je vous jure que je n'utilise pas du tout cette chose qui vient de chez MS-Microcephal, .... j'utilise plutôt Linux comme OS, surtout pour les maths et l'informatique ouverte: g++ (C++) et quelque langage fonctionnel moderne pure comme concurrent-CLEAN :)

ps: en plus je me suis trompée: dans l'arbre j'ai fais 19-7 -> 11 au lieu de 12 (soupir.... le résultat est quand même ZERO pour autant que les structures manipulées sous-jacente ne soit pas constructrices d'ensembles pathologiques -re/soupir-)

Effectivement, vous m'avez appris quelque chose d'important: Peut importe l'expression de départ dans un problème, il faut effectivement savoir qu'elle est le but... Une "simplification"/réduction, une factorisation, et bien d'autres opérations comme par exemple mettre en évidence une "forme"/expression, etc.

Excusez mon ignorance et surtout mon manque de rigueure :(
Alors que c'est ce que je recherche à travers les mathématiques :)

Sve@r

par Sve@r » 10 Sep 2009, 22:02

axwella a écrit:MSN? --> je vous jure que je n'utilise pas du tout cette chose qui vient de chez MS-Microcephal, ....

La remarque ne t'était pas adressée à toi mais à smartiz-fashion qui écrit comme s'il avait du chewing-gum dans les doigts.

axwella a écrit:...pour autant que les structures manipulées sous-jacente ne soit pas constructrices d'ensembles pathologiques

Hum. C'est pas faux...

Retourner vers ✎ Collège et Primaire