Interaction gravitationelle

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
ThOmAs!
Membre Naturel

Interaction gravitationelle

par ThOmAs! » 06 Sep 2009, 07:05

Bonjour à tous, voici le problème face auquel je suis confronté:

On me dit que l'on considère un satellite de télécommunication de masse m= 2500 Kg qui décrit une orbite quasi circulaire à une altitude de 3600 Km.

Question 1: Calculer la valeur de l'interaction gravitationnelle exercée par la terre sur le satellite.

Cette question la est résolu sans problème.

Question 2, on me dit de représenter de représenter la force exercée par la terre sur le satellite avec une echelle correctement choisie, cela est fait également.

Mais la question qui me pose problème est la suivante:

Calculer la valeur de l'interaction gravitationnelle exercée par la lune sur le satellite, dans le cas ou le satellite est le plus proche de la lune ( faire un schéma). Doit-ont prendre en compte cette interaction?

mes données dont les suivantes:

Rayon de la terre: Rt= 6400 Km
Rayon de la lune: Rl= 1740 Km
Distance terre lune d= 380 000 Km
Masse terre= Mt=5,97 *10*24 Kg ( 5,97 fois 10 puissance 24)
Masse Lune= Ml= 7,35*10*22 kg

Merci d'avance pour votre aide =)

Cordialement :zen:

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 06 Sep 2009, 08:00

Bonjour,

c'est typiquement une application de cours : tu fais un petit schéma pour avoir les idées claires puis tu écris la formule à savoir en remplaçant les valeurs littérales (les lettres) par les données que tu as dans l'énoncé.

Des questions ?

ThOmAs!
Membre Naturel

par ThOmAs! » 06 Sep 2009, 10:05

Oui une question, comment je peux savoir ou peut être le satellite de manière à ce qu'il soit le plus proche de la lune ...

C'est cela que je ne comprend pas =s

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 06 Sep 2009, 10:51

ThOmAs! a écrit:Oui une question, comment je peux savoir ou peut être le satellite de manière à ce qu'il soit le plus proche de la lune ...

C'est cela que je ne comprend pas =s

On te demande destimer les forces en présence si le satellite est plus proche (significativement) de Lune que de la Terre. En d'autres termes, que est la valeur relative des forces gravitationnelles au voisinage de la Lune....

ThOmAs!
Membre Naturel

par ThOmAs! » 06 Sep 2009, 11:36

Donc en fait je peux faire en sorte qu'il soit placer à 3600 km tout comme avec la terre .... ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 06 Sep 2009, 12:02

ThOmAs! a écrit:Donc en fait je peux faire en sorte qu'il soit placer à 3600 km tout comme avec la terre .... ?

On ne te demande pas de faire de calcul numérique, mais d'estimer (avec des arguments bien sur) les forces gravitationnelles en présence. Il te suffit donc d'écrire les valeurs littérales de ces forces puis de comparer leur intensité, par exemple en faisant leur rapport...

JPzarb
Membre Naturel

par JPzarb » 08 Sep 2009, 12:56

Bonjour,
En cas, si ce qui te pose problème est la détermination de "la distance minimale entre le satellite et la lune", pense qu'on ne te demande pas de trouver quelle sera la distance REELLE entre le satellite et la lune, mais, de trouver LE cas dans lequel cette distance est minimale même si cet "état des choses" serait peu probable (a savoir que dans ce cas précis, il esst tout à fait probable...). Conseil : fait un schéma qui montre la Terre, la Lune et la trajectoire du satellite... je pense qu'en faisant cela tu comprendras vite.

Pour ce qui suit, je n'ai rien a ajouter à ce qui a été dit.

A bientôt.

Frednight
Membre Rationnel

par Frednight » 08 Sep 2009, 18:41

Il se pourrait que, lorsque ton satellite est le plus proche possible de la lune, il soit alors aligné avec le centre de celle-ci et celui de la Terre; cela te permettrait alors de faire un schéma des plus simples qui te permettarit de faire tes calculs (notemment quelle est la distance terre-lune à ce moment là).

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 08 Sep 2009, 19:04

Bonsoir,

je serais bien curieux de savoir ce que vous entendez tous par "lorsque ton satellite est le plus proche possible de la lune" ou similaire.
A priori, "le plus proche possible de la Lune", c'est à sa surface! Et cela n'a pas vraiment de sens dans le contexte de l'exercice....

JPzarb
Membre Naturel

par JPzarb » 09 Sep 2009, 09:24

Bonjour,

Je pense que les données de l'exercice permettent de dire "le plus proche possible de la lune" en toute rigueur sans que cela ne soit nécessairement à sa surface...

Je pense en effet que l'objectif de la question n'est pas d'estimer le champs gravitationnel de la Lune en tout point, mais de vérifier que l'influence de la Lune sur la trajectoire du satellite peut être négligée en première approximation.

En d'autre terme, j'entends par "le plus proche possible de la Lune :
"Le plus proche possible de la lune dans l'hypothèse de l'énoncé à savoir que le satellite gravite autour de la Terre (considérée sphérique et de masse répartie de manière homogène) suivant une orbite considérée comme circulaire de rayon [donnée dans l'exercice] de centre le centre de la Terre, et que la lune à une orbite considérée comme circulaire de rayon [distance Terre lune donnée par l'énoncé] de centre le centre de la Terre de masse répartie de manière homogène, le satellite étant considérée comme réparti en masse de manière homogène de sorte que la Terre, la Lune et le satellite puissent être considéré selon la théorie de la mécanique classique du point matériel (ramené au centre de masse)... "

Nous conviendrons que c'est un peu long et que ces hypothèses sont implicites dans le "contexte l'exercice"...

J'en déduit que : dire que "la distance minimale entre le satellite et la Lune est nulle" n'a effectivement aucun sens dans le contexte de l'exercice... (mais peut être pas dans le même sens qu'entendu par ailleurs...) . Aussi je me permet d'avoir la même curiosité que vous...
(Ceci dit sans aucune agressivité de ma part...)

A bientôt

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 09 Sep 2009, 09:44

JPzarb a écrit:Bonjour,

Je pense que les données de l'exercice permettent de dire "le plus proche possible de la lune" en toute rigueur sans que cela ne soit nécessairement à sa surface...

Bonjour,
je suis désolé, mais en toute rigueur, cela ne veut rien dire!!

Je pense en effet que l'objectif de la question n'est pas d'estimer le champs gravitationnel de la Lune en tout point, mais de vérifier que l'influence de la Lune sur la trajectoire du satellite peut être négligée en première approximation.

Cela dépend de la distance relative Terre/Lune du satellite et c'est sans doute ce que veut faire découvrir cet exo (de seconde sans doute...)

Retourner vers ⚛ Physique