Facebook-Violation de la vie privée ?

Discutez d'informatique ici !
Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 13:00

par Alpha » 04 Aoû 2009, 16:01

Nightmare a écrit:Bref, les mots sont souvent violents envers facebook mais très peu réfléchis et tout comme il est dommage de voir des personne s'y inscrire pour faire comme tout le monde, il est dommage de voir des gens qui le dénigre juste pour faire parti du groupe anti-facebook.


La comparaison que tu fais entre un blog et facebook n'est pas juste : l'intérêt de facebook réside souvent à la fois dans l'intérêt que le nom de la personne et des photos de cette même personne apparaissent sur facebook, avec des données souvent très personnelles (même si les autorisations sont gérables).

Les blogs prennent quant à eux des formes beaucoup plus variées, ou le vrai nom de la personne n'apparaît généralement pas, ce qui est une différence fondamentale.

Sans facebook, on peut à la limite apprendre quelque chose sur tel ou tel pseudo en utilisant google, mais assez rarement sur la personne physique : ça reste un pseudo, un inconnu qu'on ne connaît que par ce qu'il a posté ou écrit, mais dont on ne connaît ni l'identité ni le visage.

Les possibilités en plus de facebook par rapport à un blog sont en outre généralement ce qui pousse (en plus de l'effet de mode) à ouvrir un compte facebook, pour l'intérêt de partager des informations avec son réseau d'amis.

Il est donc rare de trouver un facebook sans photos personnelles, sans données texte personnelles, et sans nom et prénom réels (l'utilité étant que tous les amis et les anciennes connaissances peuvent trouver le facebook très facilement).

Le problème est que les gens qui ont ouvert un compte facebook n'ont généralement pas conscience de la volatilité particulière des données qu'ils y mettent, volatilité par exemple due au fait que facebook est propriétaire des données et peut en faire vraiment ce qu'il veut, mais aussi due au fait que le fonctionnement par réseau d'amis sur un support aussi rapide et facile d'accès qu'internet facilite la diffusion et la vérification des données y compris aux personnes qui ne sont pas autorisées à voir le facebook d'une personne.

Il est facile d'envoyer une photo compromettante à un ami1 prise sur le facebook d'un ami2 qui ne souhaitait pas que l'ami1 la voit, comme il est facile de trahir la confidentialité en montrant sur son propre PC les facebook de tous les amis communs à soi-même et un autre ami lorsque celui-ci vient chez soi.

Les blogs peuvent également être dangereux si on met tout et n'importe quoi dedans, et ont l'inconvénient d'être complètement publics, à ce détail important près qu'ils ne comportent généralement pas le nom de la personne, et donc que les amis de la personne ne tombent en principe sur le blog que si celui-ci leur en a donné l'adresse. Et le fait de savoir dès le départ (là, les choses sont claires, aucune ambiguïté) qu'un blog est accessible à tout le monde permet de faire tout de suite plus attention aux données que l'on met dessus.

En outre, et je me permets une légère digression, la participation possible à des jeux débiles comme "tant de personnes ont dit de moi que", ou "je suis la 3ème personne la plus..." d'après machin et machin, en plus d'abrutir les gens (comme tout jeu débile), est dans un esprit de "plaire à tout le monde" et "entrer dans le moule" que je n'encourage pas. Certes les personnes sont consentantes, mais c'est pas parce que les gens sont libres qu'il faut rendre accessibles toutes les conneries et tous les abrutissements imaginables. Sauf si c'est le but recherché.



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 19:30

par Nightmare » 04 Aoû 2009, 16:27

La seule différence dans le fond entre un blog et facebook est qu'une personne qui vous est quasiment inconnue ne peut pas trouver votre blog.

Seulement, et tu le dis toi même, l'intérêt de facebook est justement d'avoir un nom et ceux des autres, pour rechercher de vieux amis, des personnes rencontrés un peu n'importe où et inversement de donner la même possibilité aux gens qu'on rencontre.

Selon tes dires, ce serait quelque chose de négatif, seulement c'est ce que recherche en premier lieux les personnes qui s'inscrivent sur facebook et chacun sait à quoi il s'expose en donnant nom et prénom.
Si on va par là, les pages blanches existent depuis longtemps, c'est une connerie humaine pour toi ça aussi?


Les jeunes ont besoin de s'extravertir, facebook est un très bon moyen pour cela, pourquoi vouloir l'interdire? La seule connerie humaine que facebook met en avant est l'intolérance, ne pas comprendre qu'on a tous besoins de choses différentes pour se divertir.

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 13:00

par Alpha » 04 Aoû 2009, 16:57

Nightmare a écrit:Alors pourquoi gueuler sur facebook et pas les autres? Juste parce qu'il est plus élaboré? Et je ne te parlais de l'utilisation que font les gens de facebook mais du pourquoi ils s'y sont inscrits.


Il est plus élaboré et permet donc bien plus de choses que trombi.com ou les copains d'avant qui permettent de retrouver d'anciennes connaissances, ou d'autres sites qui s'en tiennent à des données purement professionnelles. Et je ne vois pas bien ton intérêt à mettre en avant la raison de l'inscription plutôt que l'utilisation, je trouve que le plus important est l'utilisation.

Encore une fois tu prouves que tu n'as pas de tolérance.


Je tolère tout à fait que des gens utilisent facebook. A la limite je m'en fous. Et s'ils y passent leur vie, tant pis pour eux (ou tant mieux d'après toi). Ton accusation d'intolérance à mon égard est donc parfaitement infondée.

Surtout que tu n'es pas (ou n'était pas?) une référence en la matière, à ta manière d'agresser, à l'époque, les gens pour 3 fautes d'orthographe (et sur ce point-là je connais plein de membres d'accord avec moi). Mais bon, c'est une autre histoire. Mais fallait pas commencer à me parler de tolérance. Tu sais que quand tu me cherches tu me trouves, et que mon statut de modérateur m'empêche pas de dire ce que je pense.

Je ne comprends pas l'argument... Si tu parles vraiment de "rapidité de recherche" je ne vois pas ce que ça vient faire dans le sujet.


Tu dois faire semblant de pas comprendre : j'ai vu en qques minutes plein de choses sur ses amis, chose que je n'aurais pas pu faire si ses amis avaient eu seulement un blog (adresses de blogs pas toutes connues et pas toutes sous la main aussi facilement).

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 19:30

par Nightmare » 04 Aoû 2009, 17:06

Ta référence à l'orthographe cloue ce débat une fois pour toute avec pour conclusion que tu ne sais pas de quoi tu parles puisque tu viens à en confondre la tolérance et la politesse.

A bon entendeur, "modérateur".

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 13:00

par Alpha » 04 Aoû 2009, 17:18

Ok, puisque tu continues je vais répondre, et sache que si tu veux qu'on se cogne dessus comme ça pendant 15 pages y'a pas de pbme, je vais te suivre et me faire un plaisir de te cogner dessus.

Tu as commencé par m'insulter, à savoir "tu prouves que tu n'as pas de tolérance". Dire de quelqu'un qu'il n'a pas de tolérance est très grave et à peu près équivalent à le traiter de fasciste. Donc à la fois sur la politesse, le respect et la tolérance, tu n'as aucune leçon à me donner.

J'ai également noté tes guillemets insultants à modérateur, chose que tu n'es pas ici et ne sera je l'espère jamais, bien que tu aies fait tes preuves en donneur de leçons sur ce forum (y compris en participant à un campagne d'agression d'un autre modérateur, dont je n'ai pas soutenu la forme).

Enfin, oui, j'ai reu beaucoup de plaintes en un autre temps (à tes débuts sur le forum), et parfois de membres réguliers, pour ta façon d'agresser des gens qui n'avaient pas la chance de maîtriser l'orthographe aussi bien que nous ou qui n'étaient pas français, mais aussi pour des gens que tu as méprisé ou pris pour des abrutis parce qu'ils ne comprenaient pas des choses pour toi enfantines. Sache que tout le monde n'a pas ton niveau et que les gens en difficulté scolaire, qui viennent souvent sur ce forum, le sont assez souvent dans d'autres matières, comme le français.

Alors si tu as changé je m'en rejouis, mais garde tes insultes pour toi.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 04 Aoû 2009, 19:08

Bonsoir,

Alpha et Nightmare, vous dépassez les limites , à la fois de la discourtoisie et accessoirement du thème de la discussion. Je vous invite à poursuivre votre querelle, dont je ne jugerais pas du bienfondé, en MP.
Dois-je fermer la discussion ou bien aurez-vous l'intelligence de ne pas poursuivre vos échanges sur le fil?

Sans rancune.
Dominique

Roseladay1234
Messages: 1
Enregistré le: 24 Aoû 2009, 02:00

m

par Roseladay1234 » 24 Aoû 2009, 02:01

Vraiment bien!


Merci, c'est justement ce que je cherchais


Merci beaucoup


comparatif simulation assurance vie multisupport - simulation assurance vie ! Les sites de simulation assurance viecomparatif simulation assurance vie multisupport

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 16:34

par _-Gaara-_ » 24 Aoû 2009, 02:14

Oula la discussion o_o

Jack the ripper
Membre Relatif
Messages: 211
Enregistré le: 11 Mai 2008, 14:02

par Jack the ripper » 24 Aoû 2009, 11:38

Je me souviens d'un autre article qui dit en gros que les tribunaux au Etats Unis regardent les comptes facebook des accuses avant de juger. Quand je trouverait je posterais.


Il y avait également eu aux USA une affaire bien médiatisée : c'était un homme qui se prétendait malade, il est rentré chez lui pour fêter Halloween et s'était déguisé ; manque de pot, son employeur est tombé dessus :--:


Sinon pour en revenir à FB, le tout est d'avoir des "amis" - certains ne comprennant vraiment pas la différence entre amis et copains ... - qui te respectent un minimum pour ne pas poster de photos que l'on ne peut tolérer. Personellement, j'ai déjà fait supprimer des photos qui ne me plaisaient pas du tout à des personnes que je cotoyais dans la vie de tout les jours. Après, tout à été dit dans les post ci dessus ...

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

par fatal_error » 06 Sep 2009, 14:09

allez hop, un ptit up hs pour commencer :-)

Je reviens sur la comparaison des blogs et facebook.

Un blog, c'est pas forcément "j'étale ma vie".
Vous direz, facebook non plus. eh ben toutafé.

Certaines personnes font des blogs mylife, tout comme d'autres tartine facebook de leurs activité journalière. Violation de la vie privée? non je ne pense pas. Le but recherché est de montrer aux autres ce qu'il se passe dans leur vie.

Le problème vient des personnes qui utilisent facebook pour retrouver/garder contact avec des connaissances. La différence se situe ici.
Ceux qui utilisent facebook dans ce but, se voient contraints de fournir des informations personnelles, fréquemment avec une photo pour être reconnus. Ils sont maitres des données qu'ils partagent. Le problème ne pouvant venir que des photos que leur réseau diffuse. Facebook propose de détagger son nom, propose de cacher ses informations et de ne les dévoiler qu'aux proches ou tres proches, et pour cela, je ne pense pas que ca constitue une violation de la vie privée.
Moyennant bien sur qu'il faut demander au posteur de la photo sur laquelle on figure de la retirer...bien sûr.
Techniquement parlant, il est probable que la photo reste sur le serveur. Je pense que cela constitue une violation de la CNIL, mais je n'en suis pas sûr. Quoiqu'il en soit, facebook ne va pas s'amuser à la diffuser si on a supprimé la photo, car là, la diffusion dinfo personnelle fait tres mal.
En ce sens, j'estime qu'il n'y a pas de violation de vie privée, il suffit de réfléchir un petit peu à ce qu'on fait.

Je compare ça aux blogs, où, comme il a déjà été énoncé plus haut, l'auteur d'un blog qui ne veut pas diffuser ses informations personnelles n'est pas contraint de le faire. Je reviens sur moi même :
Ceux qui utilisent facebook dans ce but, se voient contraints de fournir des informations personnelles
, avec une petite anecdote.
Nous (des collègues) nous sommes créé une amie virtuelle ( pour le but d'un exposé, bien sûr!), dont je ne dévoilerai pas le nom, (pas de violation de la vie privée bien sûr!). Ce profil fictif est parfaitement valide. Si nous mettons a profit nos infos personnelles, ce n'est pas que facebook nous y oblige, c'est que nous souhaitons pouvoir être reconnus par les autres.

Pour finir, j'ai mon profil facebook. J'ai suivi la masse. Je n'y vais jamais. Sauf quand des amis m'ajoutent, et ça s'arrête là. Il faut dire, l'interface m'agace et le délai d'attente m'enchante (guère). Etant particulièrement critique (et un peu con) je m'en passe donc très bien.
Les anti-facebook, je suis en plein dedans, même si je reconnais que ca peut être utile, profitable en temps que moyen pour garder contact.

Pour finir :
J'ai quand même envie de dire merde. C'est vraiment lourd de pas pouvoir montrer son cul sans que ca gêne un entretien d'embauche! Vous pensez qu'une photo du compteur de sa tuture a 200km/h ca serait passible de peine d'amende?:-)
la vie est une fête :)

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite