L'adn des cellules

La science du vivant vous interpelle?
JonathanMath9
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 22 Avr 2009, 15:07

L'adn des cellules

par JonathanMath9 » 05 Sep 2009, 14:43

Bonjour à tous, c la premiere fois que j'écris dans cette section. Pour me décrire en quelque mots, je dirais que je suis un mordu des sciences.

Bon voilà, j'ai une question à poser. En biologie, on nous a appris que toutes les cellules de notre corps avait le même Adn. Justement, existe-t-il plusieurs ou même une seule cellule dans notre corps qui n'a pas le même Adn que les autres? Je trouve que cette question est interessante, c pourquoi je vous l'a pose.
Je remercie ttes les personnes qui me repondront.



valentin.b
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 25 Aoû 2008, 10:34

par valentin.b » 05 Sep 2009, 16:07

Bonjour,
A priori je dirais que non, mis à part les différences dues aux mutations ?
Il me semble avoir appris ça au lycée. Et puis quand on prend consciences du gros "bordel" que c'est le protéines et tout ça, on espère que les cellules elles ont toutes le mode d'emploi !!
Après je suis pas biologiste !... ^^

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 05 Sep 2009, 16:24

Bonjour,

toutes les cellules ont le même ADN sauf les cellules sexuelles (spematozoïdes et ovules) qui ne contiennes que la moitié des chromosomes.

valentin.b
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 25 Aoû 2008, 10:34

par valentin.b » 05 Sep 2009, 16:32

uztop a écrit:Bonjour,

toutes les cellules ont le même ADN sauf les cellules sexuelles (spematozoïdes et ovules) qui ne contiennes que la moitié des chromosomes.

Désolé, j'ai zappé les cellules sexuelles. La mémoire c'est pas ça ...

JonathanMath9
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 22 Avr 2009, 15:07

par JonathanMath9 » 05 Sep 2009, 16:33

bonjour,
c vrai j'avais oublié les chr. sexuels. Mais rien ne nous certifieque ttes les autres cellules ont le meme adn, il pourrait y en avoir qu'une, quelque part qui n'a pas le meme adn des autres!
Enfin voilà, j'essaye pas de remettre en doute la biologie, je suis juste curieux c tt!!!

valentin.b
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 25 Aoû 2008, 10:34

par valentin.b » 05 Sep 2009, 16:39

JonathanMath9 a écrit:bonjour,
c vrai j'avais oublié les chr. sexuels. Mais rien ne nous certifieque ttes les autres cellules ont le meme adn, il pourrait y en avoir qu'une, quelque part qui n'a pas le meme adn des autres!
Enfin voilà, j'essaye pas de remettre en doute la biologie, je suis juste curieux c tt!!!

Mis à part les cellules spéciales comme les cellules sexuelles (je reste général par ignorance), y'a pas deux cellules qui ne se ressemblent pas dans les grandes lignes (le différences étant le fait des mutations).
(Je dis pas trop de conneries ?)

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 05 Sep 2009, 16:40

toutes les cellules ont le même ADN (sauf en cas de mutation bien sûr)
Sinon, notre corps contient beaucoup de bactéries qui n'ont bien entendu pas le même ADN. Mais ce ne sont pas des cellules qui font partie de notre corps.

valentin.b
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 25 Aoû 2008, 10:34

par valentin.b » 05 Sep 2009, 16:59

Dans le genre truc marrant aussi y'a les mitochondries qui je crois on leur propre ADN (j'ai fait que spé physique-chimie) qui se transmet par la mère (puisque l'ovule est une cellule un peu plus "équipée" que les spermatozoides).

JonathanMath9
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 22 Avr 2009, 15:07

par JonathanMath9 » 05 Sep 2009, 22:01

valentin.b a écrit:Dans le genre truc marrant aussi y'a les mitochondries qui je crois on leur propre ADN (j'ai fait que spé physique-chimie) qui se transmet par la mère (puisque l'ovule est une cellule un peu plus "équipée" que les spermatozoides).


J'ai lu que les mitochondrie étaient des cellules autonomes, qui ont fusionnées, il y a longtemps, avec les cellules normales (je retombe plus sur le nom, c ttes les cellules sauf les cellules sexuels!!!) et qui aurait donné des mitochondries telle que nous les connaisssons à présent.

 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite