Conversion d'unites

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
einstein30
Membre Naturel

conversion d'unites

par einstein30 » 01 Sep 2009, 09:29

Bonjour , j'ai trouvé sur un site "astronomie" la surface de la voûte celeste et la repone est celle-ci : 41 253 degrés/carrés; est-il possible de traduire cette valeur en km/carré, et le mode de calcul ; Merci BYE

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 01 Sep 2009, 09:47

einstein30 a écrit:Bonjour , j'ai trouvé sur un site "astronomie" la surface de la voûte celeste et la repone est celle-ci : 41 253 degrés/carrés; est-il possible de traduire cette valeur en km/carré, et le mode de calcul ; Merci BYE

Bonjour,
Il s'agit d'une unité d'angle solide. Ce n'est pas homogène à une surface et donc tu ne pourras pas le convertir en km². D'ailleurs, imagines-tu pouvoir mesurer la surface de la voute céleste? Dis moi comment ferais-tu? Sous réserve bien sur que tu saches définir ce qu'est la voute céleste...

einstein30
Membre Naturel

convertion de degre/carre en km/carre

par einstein30 » 02 Sep 2009, 09:04

Bonjour; je sais ça parait "sans objet" donc incalculable; il est precicé que 1 degre/carre = 5 lunes (!) si c'est la superficie de la lune (environ 37 millions de km/carres,donc ça ferait 7631 milliards de km/carres; sinon je ne vois pas comment trouver. merci BYE

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 02 Sep 2009, 09:38

einstein30 a écrit:Bonjour; je sais ça parait "sans objet" donc incalculable; il est precicé que 1 degre/carre = 5 lunes (!) si c'est la superficie de la lune (environ 37 millions de km/carres,donc ça ferait 7631 milliards de km/carres; sinon je ne vois pas comment trouver. merci BYE

Bonjour,
Je te répète qu'il s'agit d'une unité d'angle solide, pas d'une unité de surface...
Lorsqu'on écrit qu'un angle solide correspond à 5 lunes, c'est un raccourci pour dire que cet angle correspond à 5 fois l'angle solide formé par la Lune vue de la Terre.
D'où tiens tu tes 37 millions de km². Penses-tu que ce soit la surface de Lune que tu vois (qui varie en fonction de la lunaison d'ailleurs...)?

Retourner vers ✎✎ Lycée