Problème de trigonométrie (résolu prise 2)
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
IanLinart
- Membre Naturel
-
par IanLinart » 01 Sep 2009, 12:39
Bien le bonjour à tous
Je vous explique ma situation. Je suis programmeur de Jeu vidéo et plutôt moyen en math (Mauvais mélange je sais

)
Mon problème est celui-ci : Je dois faire déplacer une image autour d'un cercle.
je vous ai fait un beau dessin :
[img][IMG]http://img216.imageshack.us/img216/2227/problme.jpg[/img][/IMG]
Alors voilà, le point A peut-être placé absolument n'importe ou dans le plan (et même à l'intérieur du cercle) et on a les coordonnées, le point C est fixe à (0,0) et le point B est toujours sur la circonférence du cercle. comment connaître les coordonnées du point b peu importe la situation.
Merci Beaucoup de votre aide!
par Dominique Lefebvre » 01 Sep 2009, 14:11
IanLinart a écrit:Bien le bonjour à tous
Je vous explique ma situation. Je suis programmeur de Jeu vidéo et plutôt moyen en math (Mauvais mélange je sais

)
Mon problème est celui-ci : Je dois faire déplacer une image autour d'un cercle.
je vous ai fait un beau dessin :
[img][img]http://img216.imageshack.us/img216/2227/problme.jpg[/img][/IMG]
Alors voilà, le point A peut-être placé absolument n'importe ou dans le plan (et même à l'intérieur du cercle) et on a les coordonnées, le point C est fixe à (0,0) et le point B est toujours sur la circonférence du cercle. comment connaître les coordonnées du point b peu importe la situation.
Merci Beaucoup de votre aide!
Bonjour,
Les points O,B et A sont ils toujours alignés?
-
IanLinart
- Membre Naturel
-
par IanLinart » 01 Sep 2009, 14:14
Ils sont toujours effectivement alignés
le point B est l'intersection entre le segment tracé entre l'origine et A et la circonférence du cercle
par Dominique Lefebvre » 01 Sep 2009, 15:16
Si j'étais toi, je travaillerais en coordonnées polaires: A et B auraient le même argument, seul le module varierait, sachant que le module de B serait le rayon du cercle...
En coordonnées cartésiennes, c'est plus calculatoire, mais très simple. A et B sont sur une même droite d'équation y = K*x . Tu connais les coordonnées de A, alors un peu de trigo basique et tu trouveras les coordonnées de B.
par Dominique Lefebvre » 01 Sep 2009, 15:45
Dans la mesure où ce n'est pas un problème scolaire, et par solidarité entre programmeurs, voilà comme je traiterais le pb à ta place...
Je connais les coordonnées de A, j'appelle R le rayon du cercle, et je suppose que A et B sont situés sur la même droite.
Je travaille en coordonnées polaires. Pour une explication simple de ce que c'est (au cas où!) voir [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Coordonn%C3%A9es_polaires"]http://fr.wikipedia.org/wiki/Coordonn%C3%A9es_polaires[/url]
Donc, si thetaA et thetaB sont les arguments de A et de B respectivement, je sais que thetaA = thetaB = Arctg(ya/xa), avec ya et xa les coordonnées cartésiennes de A.
Je sais que B appartient au cercle, et donc que le module de B vaut R.
Donc les coordonnées polaires de B sont (R, Arctg(ya/xa)), que tu peux facilement transformer en coordonnées cartésiennes:
xB = Rcos(thetaB)
yB = Rsin(thetaB)
Voilà...
-
IanLinart
- Membre Naturel
-
par IanLinart » 01 Sep 2009, 16:26
Dominique Lefebvre a écrit:Dans la mesure où ce n'est pas un problème scolaire, et par solidarité entre programmeurs, voilà comme je traiterais le pb à ta place...
Je connais les coordonnées de A, j'appelle R le rayon du cercle, et je suppose que A et B sont situés sur la même droite.
Je travaille en coordonnées polaires. Pour une explication simple de ce que c'est (au cas où!) voir [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Coordonn%C3%A9es_polaires"]http://fr.wikipedia.org/wiki/Coordonn%C3%A9es_polaires[/url]
Donc, si thetaA et thetaB sont les arguments de A et de B respectivement, je sais que thetaA = thetaB = Arctg(ya/xa), avec ya et xa les coordonnées cartésiennes de A.
Je sais que B appartient au cercle, et donc que le module de B vaut R.
Donc les coordonnées polaires de B sont (R, Arctg(ya/xa)), que tu peux facilement transformer en coordonnées cartésiennes:
xB = Rcos(thetaB)
yB = Rsin(thetaB)
Voilà...
Merci énormément!
par Dominique Lefebvre » 01 Sep 2009, 16:29
IanLinart a écrit:Merci énormément!
je ne sais pas en quel langage tu programmes, mais fais attention aux arrondis de calcul....
-
IanLinart
- Membre Naturel
-
par IanLinart » 01 Sep 2009, 17:09
Dominique Lefebvre a écrit:je ne sais pas en quel langage tu programmes, mais fais attention aux arrondis de calcul....
Objective-c et je store mes variables dans des floats.. je programme pour iphone et bon, tu peux pas avoir des coordonnées à virgules seulement des entiers mais je crois qu'il arrondis bien parce que ça fonctionne parfaitement.
par Dominique Lefebvre » 01 Sep 2009, 17:23
IanLinart a écrit:Objective-c et je store mes variables dans des floats.. je programme pour iphone et bon, tu peux pas avoir des coordonnées à virgules seulement des entiers mais je crois qu'il arrondis bien parce que ça fonctionne parfaitement.
Généralement, les cartes graphiques n'aiment pas les coordonnées décimales

)
Lors des arrondis, il faut faire attention au crénelage éventuel. Mais si tu dis que ça marche bien, pas de problème.
Amuse toi bien!
-
IanLinart
- Membre Naturel
-
par IanLinart » 01 Sep 2009, 21:04
La fonction si haute sous entend que l'origine est à (0,0)?
Mais si l'origine est en fait un autre point variable dont nous avons les coordonnées?
par Dominique Lefebvre » 02 Sep 2009, 05:41
IanLinart a écrit:La fonction si haute sous entend que l'origine est à (0,0)?
Mais si l'origine est en fait un autre point variable dont nous avons les coordonnées?
Bonjour,
Il faut faire un changement de repère...
Si je nomme x0,y0 les coordonnées cartésiennes de l'origine, les coordonnées x,y du point B deviennnent :
x = x0 + Rcos(thetaB)
y = y0 + Rsin(thetaB)
-
IanLinart
- Membre Naturel
-
par IanLinart » 02 Sep 2009, 13:55
Désolé de t'importuner encore avec mon ignorance mais mon cerveau de graphiste de formation a vraiment du mal avec la logique
malgré tout.. je n'arrive pas à de bon résultat
voilà une image de mes calcul de deux points A différents
R est de 10
qu'est-ce que je fais d'erroné?
par Dominique Lefebvre » 02 Sep 2009, 14:06
C'est le calcul de l'angle que tu fais dans le mauvais repère...
Essaye thetaB = ArcTg((yA - y0)/(xA - x0)), en faisant attention aux valeurs négatives...
-
IanLinart
- Membre Naturel
-
par IanLinart » 02 Sep 2009, 14:14
Dominique Lefebvre a écrit:C'est le calcul de l'angle que tu fais dans le mauvais repère...
Essaye thetaB = ArcTg((yA - y0)/(xA - x0)), en faisant attention aux valeurs négatives...
C'est officiel tu auras une place dans les crédits de mon jeu

As-tu une demande spéciale pour ton titre ou :
« Dominique Lefebvre - Physicien numéricien : Aide aux Mathématiques » te convient?
par Dominique Lefebvre » 02 Sep 2009, 14:36
IanLinart a écrit:C'est officiel tu auras une place dans les crédits de mon jeu
As-tu une demande spéciale pour ton titre ou :
« Dominique Lefebvre - Physicien numéricien : Aide aux Mathématiques » te convient?
merci! c'est un jeu pour iPhone, je crois, ça fera plaisir aux gosses, euh pardon à Timothé....
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 02 Sep 2009, 14:44
Dominique Lefebvre a écrit:merci! c'est un jeu pour iPhone, je crois, ça fera plaisir aux gosses, euh pardon à Timothé....
On m'appelle ? Je veux bien le tester ton jeu

On peut en parler en MP si ça t'intéresse
PS : m'appelle pas "le gosse" en plublic voyons =O
-
IanLinart
- Membre Naturel
-
par IanLinart » 02 Sep 2009, 14:45
Le jeu ne s'adresse pas tout à fait aux enfants vu son niveau de violence, et par enfants je ne veux pas dire humain ayant moins de X années de vécues mais bien Humain ayant moins de X années en terme de comportement

Faudrait pas risquer de créer des gens violents!
Timothé Lefebvre a écrit:On m'appelle ? Je veux bien le tester ton jeu

On peut en parler en MP si ça t'intéresse
PS : m'appelle pas "le gosse" en plublic voyons =O
bien sur donne moi ton courriel par mp et je te contacterai rendu à la phase bêta
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 02 Sep 2009, 14:48
Lol, en fait je ne joue pas beaucoup aux jeux vidéos (voire même pas du tout), c'est mon frère qui est fan de ça mais je ne pense pas que Domi soit d'accord du coup pour ça ;)
A voir avec lui :)
-
IanLinart
- Membre Naturel
-
par IanLinart » 02 Sep 2009, 14:49
Timothé Lefebvre a écrit:Lol, en fait je ne joue pas beaucoup aux jeux vidéos (voire même pas du tout), c'est mon frère qui est fan de ça mais je ne pense pas que Domi soit d'accord du coup pour ça

A voir avec lui

Ça sent les liens familiaux tout ça

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités