Problème de trigonométrie (résolu prise 2)

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IanLinart
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Problème de trigonométrie (résolu prise 2)

par IanLinart » 01 Sep 2009, 12:39

Bien le bonjour à tous

Je vous explique ma situation. Je suis programmeur de Jeu vidéo et plutôt moyen en math (Mauvais mélange je sais :P)

Mon problème est celui-ci : Je dois faire déplacer une image autour d'un cercle.

je vous ai fait un beau dessin :
[img][IMG]http://img216.imageshack.us/img216/2227/problme.jpg[/img][/IMG]

Alors voilà, le point A peut-être placé absolument n'importe ou dans le plan (et même à l'intérieur du cercle) et on a les coordonnées, le point C est fixe à (0,0) et le point B est toujours sur la circonférence du cercle. comment connaître les coordonnées du point b peu importe la situation.

Merci Beaucoup de votre aide!



Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 01 Sep 2009, 14:11

IanLinart a écrit:Bien le bonjour à tous

Je vous explique ma situation. Je suis programmeur de Jeu vidéo et plutôt moyen en math (Mauvais mélange je sais :P)

Mon problème est celui-ci : Je dois faire déplacer une image autour d'un cercle.

je vous ai fait un beau dessin :
[img][img]http://img216.imageshack.us/img216/2227/problme.jpg[/img][/IMG]

Alors voilà, le point A peut-être placé absolument n'importe ou dans le plan (et même à l'intérieur du cercle) et on a les coordonnées, le point C est fixe à (0,0) et le point B est toujours sur la circonférence du cercle. comment connaître les coordonnées du point b peu importe la situation.

Merci Beaucoup de votre aide!

Bonjour,
Les points O,B et A sont ils toujours alignés?

IanLinart
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par IanLinart » 01 Sep 2009, 14:14

Ils sont toujours effectivement alignés

le point B est l'intersection entre le segment tracé entre l'origine et A et la circonférence du cercle

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 01 Sep 2009, 15:16

Si j'étais toi, je travaillerais en coordonnées polaires: A et B auraient le même argument, seul le module varierait, sachant que le module de B serait le rayon du cercle...

En coordonnées cartésiennes, c'est plus calculatoire, mais très simple. A et B sont sur une même droite d'équation y = K*x . Tu connais les coordonnées de A, alors un peu de trigo basique et tu trouveras les coordonnées de B.

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 01 Sep 2009, 15:45

Dans la mesure où ce n'est pas un problème scolaire, et par solidarité entre programmeurs, voilà comme je traiterais le pb à ta place...

Je connais les coordonnées de A, j'appelle R le rayon du cercle, et je suppose que A et B sont situés sur la même droite.
Je travaille en coordonnées polaires. Pour une explication simple de ce que c'est (au cas où!) voir [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Coordonn%C3%A9es_polaires"]http://fr.wikipedia.org/wiki/Coordonn%C3%A9es_polaires[/url]

Donc, si thetaA et thetaB sont les arguments de A et de B respectivement, je sais que thetaA = thetaB = Arctg(ya/xa), avec ya et xa les coordonnées cartésiennes de A.

Je sais que B appartient au cercle, et donc que le module de B vaut R.
Donc les coordonnées polaires de B sont (R, Arctg(ya/xa)), que tu peux facilement transformer en coordonnées cartésiennes:
xB = Rcos(thetaB)
yB = Rsin(thetaB)

Voilà...

IanLinart
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par IanLinart » 01 Sep 2009, 16:26

Dominique Lefebvre a écrit:Dans la mesure où ce n'est pas un problème scolaire, et par solidarité entre programmeurs, voilà comme je traiterais le pb à ta place...

Je connais les coordonnées de A, j'appelle R le rayon du cercle, et je suppose que A et B sont situés sur la même droite.
Je travaille en coordonnées polaires. Pour une explication simple de ce que c'est (au cas où!) voir [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Coordonn%C3%A9es_polaires"]http://fr.wikipedia.org/wiki/Coordonn%C3%A9es_polaires[/url]

Donc, si thetaA et thetaB sont les arguments de A et de B respectivement, je sais que thetaA = thetaB = Arctg(ya/xa), avec ya et xa les coordonnées cartésiennes de A.

Je sais que B appartient au cercle, et donc que le module de B vaut R.
Donc les coordonnées polaires de B sont (R, Arctg(ya/xa)), que tu peux facilement transformer en coordonnées cartésiennes:
xB = Rcos(thetaB)
yB = Rsin(thetaB)

Voilà...

Merci énormément!

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 01 Sep 2009, 16:29

IanLinart a écrit:Merci énormément!

je ne sais pas en quel langage tu programmes, mais fais attention aux arrondis de calcul....

IanLinart
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par IanLinart » 01 Sep 2009, 17:09

Dominique Lefebvre a écrit:je ne sais pas en quel langage tu programmes, mais fais attention aux arrondis de calcul....



Objective-c et je store mes variables dans des floats.. je programme pour iphone et bon, tu peux pas avoir des coordonnées à virgules seulement des entiers mais je crois qu'il arrondis bien parce que ça fonctionne parfaitement.

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 01 Sep 2009, 17:23

IanLinart a écrit:Objective-c et je store mes variables dans des floats.. je programme pour iphone et bon, tu peux pas avoir des coordonnées à virgules seulement des entiers mais je crois qu'il arrondis bien parce que ça fonctionne parfaitement.

Généralement, les cartes graphiques n'aiment pas les coordonnées décimales :-))
Lors des arrondis, il faut faire attention au crénelage éventuel. Mais si tu dis que ça marche bien, pas de problème.
Amuse toi bien!

IanLinart
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par IanLinart » 01 Sep 2009, 21:04

La fonction si haute sous entend que l'origine est à (0,0)?

Mais si l'origine est en fait un autre point variable dont nous avons les coordonnées?

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 02 Sep 2009, 05:41

IanLinart a écrit:La fonction si haute sous entend que l'origine est à (0,0)?

Mais si l'origine est en fait un autre point variable dont nous avons les coordonnées?

Bonjour,
Il faut faire un changement de repère...

Si je nomme x0,y0 les coordonnées cartésiennes de l'origine, les coordonnées x,y du point B deviennnent :
x = x0 + Rcos(thetaB)
y = y0 + Rsin(thetaB)

IanLinart
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par IanLinart » 02 Sep 2009, 13:55

Désolé de t'importuner encore avec mon ignorance mais mon cerveau de graphiste de formation a vraiment du mal avec la logique

malgré tout.. je n'arrive pas à de bon résultat

voilà une image de mes calcul de deux points A différents

Image



R est de 10


qu'est-ce que je fais d'erroné?

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 02 Sep 2009, 14:06

C'est le calcul de l'angle que tu fais dans le mauvais repère...

Essaye thetaB = ArcTg((yA - y0)/(xA - x0)), en faisant attention aux valeurs négatives...

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par IanLinart » 02 Sep 2009, 14:14

Dominique Lefebvre a écrit:C'est le calcul de l'angle que tu fais dans le mauvais repère...

Essaye thetaB = ArcTg((yA - y0)/(xA - x0)), en faisant attention aux valeurs négatives...

C'est officiel tu auras une place dans les crédits de mon jeu :P

As-tu une demande spéciale pour ton titre ou :

« Dominique Lefebvre - Physicien numéricien : Aide aux Mathématiques » te convient?

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 02 Sep 2009, 14:36

IanLinart a écrit:C'est officiel tu auras une place dans les crédits de mon jeu :P

As-tu une demande spéciale pour ton titre ou :

« Dominique Lefebvre - Physicien numéricien : Aide aux Mathématiques » te convient?

merci! c'est un jeu pour iPhone, je crois, ça fera plaisir aux gosses, euh pardon à Timothé....

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 02 Sep 2009, 14:44

Dominique Lefebvre a écrit:merci! c'est un jeu pour iPhone, je crois, ça fera plaisir aux gosses, euh pardon à Timothé....

On m'appelle ? Je veux bien le tester ton jeu :D On peut en parler en MP si ça t'intéresse ;)

PS : m'appelle pas "le gosse" en plublic voyons =O

IanLinart
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par IanLinart » 02 Sep 2009, 14:45

Le jeu ne s'adresse pas tout à fait aux enfants vu son niveau de violence, et par enfants je ne veux pas dire humain ayant moins de X années de vécues mais bien Humain ayant moins de X années en terme de comportement :P Faudrait pas risquer de créer des gens violents!


Timothé Lefebvre a écrit:On m'appelle ? Je veux bien le tester ton jeu :D On peut en parler en MP si ça t'intéresse ;)

PS : m'appelle pas "le gosse" en plublic voyons =O


bien sur donne moi ton courriel par mp et je te contacterai rendu à la phase bêta

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 02 Sep 2009, 14:48

Lol, en fait je ne joue pas beaucoup aux jeux vidéos (voire même pas du tout), c'est mon frère qui est fan de ça mais je ne pense pas que Domi soit d'accord du coup pour ça ;)

A voir avec lui :)

IanLinart
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par IanLinart » 02 Sep 2009, 14:49

Timothé Lefebvre a écrit:Lol, en fait je ne joue pas beaucoup aux jeux vidéos (voire même pas du tout), c'est mon frère qui est fan de ça mais je ne pense pas que Domi soit d'accord du coup pour ça ;)

A voir avec lui :)

Ça sent les liens familiaux tout ça :P

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 02 Sep 2009, 14:50

Un peu oui :P

 

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