Livres d'exercices

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 04:52

Livres d'exercices

par Zweig » 14 Mar 2009, 15:36

Bonjour,

Connaissez-vous des livres de Mathématiques pour MPSI remplis d'exercices sans cours ? Avec si possible (mais je pense que ça l'est automatiquement) des exercices de toute difficulté.

J'aimerai aussi connaître un tel livre pour la Physique :++:.

Merci d'avance.

PS : J'avais trouvé sur le forum prepas.org un prof de ce forum qui avait crée un site avec tous les cours de MPSI au format PDF mais impossible de le retrouver ... Quelqu'un connaîtrait-il ce site ?



Skrilax
Membre Relatif
Messages: 426
Enregistré le: 14 Juin 2008, 15:49

par Skrilax » 14 Mar 2009, 15:45

Zweig a écrit:J'avais trouvé sur le forum prepas.org un prof de ce forum qui avait crée un site avec tous les cours de MPSI au format PDF mais impossible de le retrouver ... Quelqu'un connaîtrait-il ce site ?


Euh, ça m'intéresse aussi ! :P
Alors si quelqu'un parvient à remettre la main dessus...

(PS = désolé Zweig j'ai pas pu me rendre au CDI ce matin on a eu une conférence sur le don d'organes :hum: )

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 14 Mar 2009, 15:48

Zweig a écrit:Bonjour,

Connaissez-vous des livres de Mathématiques pour MPSI remplis d'exercices sans cours ? Avec si possible (mais je pense que ça l'est automatiquement) des exercices de toute difficulté.

J'aimerai aussi connaître un tel livre pour la Physique :++:.


Bonjour,
En physique, tu as les excellents bouquins d'exo de Christian Garing et les non moins excellents (mais chers!) MethodiX (Physique 1 et 2).

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 13:00

par uztop » 14 Mar 2009, 16:41

Salut,

pour des exos de MPSI en maths, il y a le livre de Emmanuel Goldsztejn (c'était mon prof en sup) qui est très bien (collection Ellipses)

Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 04:52

par Zweig » 14 Mar 2009, 17:14

Ah je crois que c'est celui-là que j'avais vu à ma librairie et que je comptais acheter ... Ce serait possible d'avoir un scan d'une page pour voir si c'est bien celui-là ?

Merci !

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 12:59

par AL-kashi23 » 14 Mar 2009, 18:28

Je peux te conseiller, en toute impartialité, Problèmes choisis de Mathématiques Supérieures. . Des problèmes sympas et de bons niveaux faits pour des sup...

Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 04:52

par Zweig » 14 Mar 2009, 18:34

Je ne le trouve pas sur le Net (enfin sur Amazon) ... Qui est l'auteur ?


uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 13:00

par uztop » 14 Mar 2009, 19:13

Zweig a écrit:Ah je crois que c'est celui-là que j'avais vu à ma librairie et que je comptais acheter ... Ce serait possible d'avoir un scan d'une page pour voir si c'est bien celui-là ?

Merci !


c'est ce livre là : http://livre.fnac.com/a1457038/Emmanuel-Goldsztejn-Mathematiquess-MPSI-nouveau-programme

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 12:00

par acoustica » 22 Mar 2009, 00:00

Zweig a écrit:PS : J'avais trouvé sur le forum prepas.org un prof de ce forum qui avait crée un site avec tous les cours de MPSI au format PDF mais impossible de le retrouver ... Quelqu'un connaîtrait-il ce site ?

Il y a par exemple les profs de ces lycées:
-Paul Valéry (MPSI)
-Colbert (TSI)
-Carnot (PSI)
-Guez de Balzac (fiches)
-du Parc (PC)

qui mettent leurs cours de maths sur le net. :+:


Pour la physique, il y a moins de trucs sur internet.

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 13:00

par Alpha » 23 Mar 2009, 09:50

uztop a écrit:Salut,

pour des exos de MPSI en maths, il y a le livre de Emmanuel Goldsztejn (c'était mon prof en sup) qui est très bien (collection Ellipses)


Je confirme, c'est vraiment bien!

Après, il y a aussi les "oraux x-ens" aux éditions Cassini, par Francinou, Gianella et Nicolas, qui couvrent aussi le programme de MP. Mais comme tu t'en doutes ce sont généralement des exercices d'un niveau déjà plus élevé. Ceci dit les exos sont très intéressants et les corrigés très clairs.

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 12:59

par AL-kashi23 » 23 Mar 2009, 23:11

Alpha a écrit:Je confirme, c'est vraiment bien!

Après, il y a aussi les "oraux x-ens" aux éditions Cassini, par Francinou, Gianella et Nicolas, qui couvrent aussi le programme de MP. Mais comme tu t'en doutes ce sont généralement des exercices d'un niveau déjà plus élevé. Ceci dit les exos sont très intéressants et les corrigés très clairs.


C'est sûr que le niveau est une barre au dessus mais certains exercices restent "largement" accessibles à des sup ( quoique déja des bons sup...).
Et je confirme pour la qualité des corrigés !


Edward
Membre Relatif
Messages: 150
Enregistré le: 13 Jan 2008, 13:58

par Edward » 22 Aoû 2009, 21:34

Comme on l'a dit précédemment, pour la physique, Les 1001 questions de la physique en prépa chez ellipses, de Cristian Garing (il est prof en PC* dans ma prépa) est un excellent ouvrage pour la MPSI : bien structuré, avec parfois quelques explications supplémentaires qui aident à mieux comprendre le cours, et bien sur pas mal d'exercices corrigés.

The Void
Membre Relatif
Messages: 187
Enregistré le: 25 Mar 2007, 22:33

par The Void » 28 Aoû 2009, 17:27

http://livre.fnac.com/a287656/Arnaud-Saint-Sauveur-Exercices-corriges-de-physique-poses-aux-oraux-de-polytechnique-et-des-ENS?PID=1
Excellents exercices, beaucoup de réflexion et une bonne dose de mathématiques, j'ai notamment aimé la démonstration de l'inégalité isopérimétrique grace à l'induction (électromag) :doh:

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 16:34

par _-Gaara-_ » 28 Aoû 2009, 19:10

AL-kashi23 a écrit:Je peux te conseiller, en toute impartialité, Problèmes choisis de Mathématiques Supérieures. . Des problèmes sympas et de bons niveaux faits pour des sup...


+20 il est pas mal ce bouquin
:++:
je te le recommande aussi

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite