Analyse statistique de données récoltées

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
bendak

Analyse statistique de données récoltées

par bendak » 23 Aoû 2009, 10:06

Bonjour,

Je passe en 2ème année d'école d'ingé (en alternance) dans le paysage.
Un formateur m'a validé l'une de mes interrogations et je dois maintenant réaliser une analyse statistique à partir de données que j'ai récolté en entreprise.

* Ma question étant : "Est-ce que l’utilisation de godets biodégradables permet un gain économique par rapport à des godets plastiques ?"

La variable est la matière du godet (plastique ou biodégradable).
Les facteurs sont les coûts unitaires et les rendements de plantation.

(contexte pour ceux qui ne connaissent pas le milieu du paysage : les plantes en godets plastiques coutent moins cher que celles en godets biodégradables mais leur mise en place est plus longue. Donc plus couteux en main d'œuvre !).

J'ai donc récolté des données sur 10 chantiers avec le cout des végétaux en godets plastiques (GP) et en godets biodégradables (GB) et des rendements de plantations.

* Tableau de récolte de chiffres :

Image

J'ai dix tableau comme celui-ci avec un nombre variable de plante (entre 10 et 20 environ). PU signifiant prix unitaire.

Je vous demande de l'aide pour réaliser cette analyse statistiques car je ne sais pas quel test utiliser : comparaison des variances (Fisher), ANOVA, ...

Est ce que vous pourriez me mettre sur une ou plusieurs pistes.

Merci d'avance ! :++:

PS : c'est ma première demande sur ce forum donc j'ai peut etre oublié de donner quelques infos !

bendak

par bendak » 24 Aoû 2009, 12:21

+ 1
Personne pour m'aider ?

WIWIWI
Membre Naturel

par WIWIWI » 24 Aoû 2009, 17:26

Bonjour bendak,

Concernant ton analyse statistique, tu recherches le gain réalisé.
Donc il faut identifier la loi de proba qui régit ce gain.
Dans chacun de tes 10 tableaux, si j'ai bien compris, tu possèdes un nombre de quantités de trucs de chaque plante (j'ai pas trop capté ce que c'était), le prix unitaire de fabrication d'un gobelet(=PU) et le nombre de gobelets produit.
On pose

gain=PU gobelet plastique-PU gobelet biodég

Après tu fais cette opération pour toutes tes expériences. Tu obtiens donc un certain nombre de réalisation de ton gain.
Reste à étudier la distribution de ce gain (ça doit approximativement être une gaussienne normalement). Tu peux le faire globalement puis différencier les chantiers pour voir ceux qui réalisent le meilleur gain moyen, la plus grosse variance de gains,etc. Et faire un test ANOVA pour savoir si tous les chantiers possèdent un même gain moyen.

Voilà, en espérant t'avoir aiguillé,

A plus

bendak

par bendak » 26 Aoû 2009, 16:08

Salut et merci de ta réponse (désolé d'avoir un peu tardé mais prob de connexion ...).

"Dans chacun de tes 10 tableaux, si j'ai bien compris, tu possèdes un nombre
de quantités de trucs de chaque plante (j'ai pas trop capté ce que c'était)"
En fait j'ai des plantes dont le contenant est en plastique et d'autres ou le contenant est en feutre biodégradable.

"Gain=PU gobelet plastique-PU gobelet biodég
Après tu fais cette opération pour toutes tes expériences. Tu obtiens donc un certain nombre de réalisation de ton gain."
Si j'ai bien compris, je réalise ce calcul pour chaque chantier (2 * 10 calculs !) en ayant préalablement ajouté le prix total des godets avec la main d'oeuvre (pour les GP et les GB) ?

Je fais ce que tu m'as dit et je te tiens au courant, j'aurais surement quelques questions avec la variance ...

Merci !

A plus.

Retourner vers ✯✎ Supérieur