Prépa Louis Le Grand ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
n3m3s1s
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 31 Déc 2005, 19:17

prépa Louis Le Grand ?

par n3m3s1s » 14 Fév 2006, 22:51

Bonjour à tous,

désolé de créer un n-ieme post sur le sujet, mais j 'aurai vraiment besoin de conseils et renseignements....
Voila j'envisage de faire une prépa MPSI l'an prochain, et j'ai deja fait mes voeux dans quelques prépas "bien cotées" ( Saint-louis, Lycée du Parc, Fermat), car je pense avoir le niveau pour être pris ; mais j'hésite a donner ma candidature pour le lycée Louis le grand ; en effet j'ai entendu dire qu'il n'y avait pas une super ambiance, et que le niveau etait démesuré par rapport à d'autres prépas...
Je recherche donc les avis d'éleves de LLg, s'il y en a, par rapport au niveau, à l'ambiance,la pression, etc...

Merci d'avance, car je suis dans un gros dilemme lol...

PS ; pour info, voici mes notes de Term :
1e trimestre : maths : 14 (2eme) , spé : 19.5 (1er)
phys : 16.5 (1er)
anglais 18 (1er)
philo : 13.5 (euh je sais pas lol 3 eme )

2e trimestre : maths : 20 (1er) ,spé 18.5 (1er-2eme exaequo)
phys : 17.5(2eme)
anglais : 16.5 (1er)
philo : 14 (3eme exaquo avec pas mal de monde !)



MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 15 Fév 2006, 11:51

Je plussoie sur absolument tout ce qu'a dit Rain' (en quelle classe es-tu d'ailleurs?), les ragots sur la mauvaise ambiance (à LLG, Fermat ou Le Parc même) ne sont pas du tout fondés.
Quant au niveau, bah, faut pas non plus se faire des idées... Mais bon tout dépend ce que tu recherches...

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 15 Fév 2006, 15:06

Je suis en HX3 (ct ds mon profil!),
La HX1, c'est la classe où je connais personne, lol, ca a l'air de bien ce passait... comment est votre prof de math?

n3m3s1s
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 31 Déc 2005, 19:17

par n3m3s1s » 15 Fév 2006, 19:40

Merci beaucoup pour ces réponses si détaillées ! Tout ça me motive réellement pour donner ma candidature pour Louis le Grand ! :we:
Sinon, j'ai une autre question : comment est l'internat ?

Merci !

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 15 Fév 2006, 20:26

L'internat est grand (plus de 300 places, je crois ne pas dire de bêtise), et aussi tres demandé. Toutes les chambres sont individuelles (meme pour les Sup, ce qui est assez rare), elles sont petites mais en tres bon état. je ne suis pas interne, mais les internes ont l'air de s'y plaire.
Merci beaucoup pour ces réponses si détaillées ! Tout ça me motive réellement pour donner ma candidature pour Louis le Grand !

C'est toujours pareil, la plupart des gens sont tres content d'y etre, mais certains (généralement ceux en queue de classe), se disent que peut etre ca aurait été plus "confortable" ailleurs, meme si je crois ils sont également tres satisfait d'etre là aussi. Je conseille toujours de tenter sa chance à LLG si l'on a envie d'etre aux cotés d'elèves de tres haut niveau et qu'on a besoin d'émulation pour avancer (c'étaient mes raisons en tout cas).
Bonne continuation

IBM Research [Bot]
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par IBM Research [Bot] » 15 Fév 2006, 22:13

étant ancien élève de la hx1 (2003-2004), je me demadais si qqn ici sait ce que M. Pauly est parti faire en chine, et pourquoi il est parti ?

IBM Research [Bot]
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par IBM Research [Bot] » 16 Fév 2006, 12:58

Rain' a écrit:
Sinon Kazou et Mme Fanton vont bien. J'ai vu tes anciens camarades de classe avant Nöel, ils étaient 6, Mr K.........y les avaient fait venir pour nous parler de la post intégration (tu en faisais peut être partie d'ailleurs).


non, en ce moment je suis à Pau pour mon stage militaire

altusi
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 22 Aoû 2005, 22:06

par altusi » 17 Fév 2006, 21:34

je profite de ce topic puisque j'ai déja présenté ma condidature a LLG...

quelles sont les notes généralement obtenues en DS? est ce qu'on obtient des 20? des 06?

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 17 Fév 2006, 23:11

altusi a écrit:je profite de ce topic puisque j'ai déja présenté ma condidature a LLG...

quelles sont les notes généralement obtenues en DS? est ce qu'on obtient des 20? des 06?

Dans ma classe, c'est généralement (en math), médiane à 06, moyenne à genre 07; Les majors (qui sont bien costauds) peuvent avoir 20, et ca peut descendre jusqu'à 1 ou 2...
En physique, le prof s'arrange pour avoir 10 de moyenne. Et là pareil, les notes sont tres étalées, il y a pas mal de différences de niveau dans la classe.

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 17 Fév 2006, 23:56

Salut
c'est étonnant comme palettes de notes; à Henri IV on a souvent une médiane autour de 8-9 quand les majors ont 19,5 (et jamais 20, c'est défendu !). Et des minima autour de 2 ou 3...
Alors vive quel lycée ? VIVE LE LYCEE CHAMPOLLION A GRENOBLE !!! (10 contre 1 qu'un certain modérateur va répondre ...)

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 18 Fév 2006, 00:14

Mais oui mon cher Mathador! Comment as-tu fait pour deviner? Quelle intuition!

Je dirais même plus : VIVE CHAMPOLLION !!! (c'est pas pour dire, mais on est les meilleurs!)

:ptdr:

(Edit Mathador : Derrière H4.)
(Edit Igor: Derrière LLG.)

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 18 Fév 2006, 16:05

un à 48 mais bon on s'y fait . :marteau:

Olivier Taïbi?

altusi
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 22 Aoû 2005, 22:06

par altusi » 18 Fév 2006, 20:28

quelle est la durée des ds en général?(2 heures?)

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 19 Fév 2006, 10:31

Yep, tu vois que t'en connais des Hx1 :happy2:

Je connais Taïbi de réputation quand meme...

quelle est la durée des ds en général?(2 heures?)

2h c'est un peu court!! :zen: Nous c'est en gros pareil:
Maths 4h
Physique 3h
SI 3h

doomOo7
Messages: 6
Enregistré le: 01 Fév 2009, 19:21

Hmm question

par doomOo7 » 01 Fév 2009, 19:29

Hey salut, pour éviter de créer un nouveau sujet je réponds ici, je suis à peu près dans le même cas que l'auteur du post : je suis Bitterois, en TS spé maths et aimerais bien intégrer l'ENS dans un avenir proche ^^
J'aime beaucoup Paris et intégrer ce fameux Lycée (en MPSI), ma foi, ça me tente fort.
Voilà mes notes :
1ere :
maths : 16 - 18 - 17
physique : 16 - 19 - 18
en général je tourne à 15 - 16 dans toutes les autres matières sauf en sport ou je ne suis pas très bon. 90 % de mes appréciations comportent en général "excellent", je suis toujours premier ou deuxième de ma classe.
Pour mon premier trimestre de TS je suis premier.
J'ai 17 en maths, 16 en maths spé, 18.5 en physique, et dans les 14-16 pour tout le reste (idem sauf en sport)... Là encore les profs rivalisent d'imagination pour me faire de jolies appréciations...
Je n'ai jamais eu moins de 17 - 18 en anglais, étant quasiment bilingue.
Aux épreuves anticipées du bac j'ai eu :
19 à l'écrit, 17 à l'oral, 19 aux TPEs... sans aucune révisions et en m'étant pris une cuite immense avant l'oral ^^'
D'ailleurs je ne force pas vraiment (pas du tout ?) pour avoir ces notes, il y a des jours ou je me sens vraiment ultime glandeur de la mort ^^

Sinon, j'aimerais aussi savoir, si possible, quels sont les tarifs de l'internat...
Merci beaucoup à tous.

Cordialement,
Jean-Michaël

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 01 Fév 2009, 20:10

Bonjour,

Normalement, ça devrait passer. Cependant, personne ne peut le dire à part la commission du lycée... Donc, fais une liste de voeux équilibrée, place d'autres lycées dedans, de sélectivité moindre. De toutes façons, si tu es dans un lycée avec une classe * (même dans les autres, mais il faudra peut-être changer de lycée pour la spé), tu pourras viser toutes les écoles... Et en particulier les ENS !

Pour l'internat : une simple recherche google t'apprend que l'internat coûte 2023 euros pour l'année...

doomOo7
Messages: 6
Enregistré le: 01 Fév 2009, 19:21

par doomOo7 » 01 Fév 2009, 20:48

D'accord, merci beaucoup pour tes réponses.
A vrai dire dans ma liste des vœux, pour l'instant, j'ai placé en premier le lycée Joffre (17eme d'après les classements, mais c'est le meilleur de ma région et aussi le seul à proposer des classes *). Et j'ai aussi mis Fermat.
La recherche google m'avait envoyé en premier résultat sur cette page et je n'avais pas vu le site de louis le grand dans les résultats suivants, et je me suis dit que l'inscription à ce forum pouvait être intéressante, donc...
Enfin désolé d'abuser de vous ^^

Ce qui m'étonne par contre c'est que l'internat à Joffre est à 2500 € (et 45 places en première année)... Je pensais qu'un internat à Paris serait peut-être de deux à trois fois plus cher =). Même si le cadre de Joffre (Montpellier) est vraiment, vraiment, génial.

Après je me doute bien que c'est principalement par mon travail personnel que j'arriverai à concrétiser mes rêves, et que le lycée fera peu de différence.

Mais c'est surtout une envie de changement qui motive cela :)
(A vrai dire la mentalité du sud commence à me taper sur les nerfs...)

Et je ne me suis jamais vraiment retrouvé en situation de concours (face à d'autres personnes), sauf l'an dernier ou j'étais avec un mec brillant en cours... Et le fait de devoir se battre pour un point dans la moyenne, j'ai trouvé ça vraiment stimulant.. ce n'est plus trop le cas cette année ^^'
Donc je me dis qu'un peu... hm... d'émulation, ne me ferait pas de mal =)
Même si je dois me prendre des grosse boîtes au début, enfin, ça je m'y prépare psychologiquement depuis quelques temps on va dire.


Voilà, merci beaucoup en tout cas.

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 01 Fév 2009, 21:04

Euh, Joffre et Fermat sont des prépas de sélectivité très haute également !
Il y a d'autres prépas (y compris à Paris) un peu moins sélectives : Saint-Louis est un cran en-dessous, par exemple. Pour faire de la pub pour mon ancienne chapelle, je citerai également Chaptal, où tu pourras croiser en spé * un prof excellent (et qui prépare très bien aux ENS :happy2:).

Bon courage !

doomOo7
Messages: 6
Enregistré le: 01 Fév 2009, 19:21

par doomOo7 » 01 Fév 2009, 21:38

Ben disons que j'étais Samedi aux journées portes ouvertes de Joffre et qu'on m'a dit que si je n'étais pas pris, alors bien peu de monde risquait de l'être...
Mais mes profs m'ont tous conseillé de tenter Louis Le Grand et Fermat et me disent que j'ai toutes mes chances... Donc bon..
Ma prof de physique m'a parlé de Saint-Louis en effet, c'est là qu'elle était dans sa jeunesse. Ca l'a menée à l'ENS Cachan, si je ne me trompe.

Merci beaucoup en tout cas !

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 01 Fév 2009, 22:15

doomOo7 a écrit:Hey salut, pour éviter de créer un nouveau sujet je réponds ici, je suis à peu près dans le même cas que l'auteur du post : je suis Bitterois, en TS spé maths et aimerais bien intégrer l'ENS dans un avenir proche ^^
J'aime beaucoup Paris et intégrer ce fameux Lycée (en MPSI), ma foi, ça me tente fort.
Voilà mes notes :
1ere :
maths : 16 - 18 - 17
physique : 16 - 19 - 18
en général je tourne à 15 - 16 dans toutes les autres matières sauf en sport ou je ne suis pas très bon. 90 % de mes appréciations comportent en général "excellent", je suis toujours premier ou deuxième de ma classe.
Pour mon premier trimestre de TS je suis premier.
J'ai 17 en maths, 16 en maths spé, 18.5 en physique, et dans les 14-16 pour tout le reste (idem sauf en sport)... Là encore les profs rivalisent d'imagination pour me faire de jolies appréciations...
Je n'ai jamais eu moins de 17 - 18 en anglais, étant quasiment bilingue.
Aux épreuves anticipées du bac j'ai eu :
19 à l'écrit, 17 à l'oral, 19 aux TPEs... sans aucune révisions et en m'étant pris une cuite immense avant l'oral ^^'
D'ailleurs je ne force pas vraiment (pas du tout ?) pour avoir ces notes, il y a des jours ou je me sens vraiment ultime glandeur de la mort ^^

Sinon, j'aimerais aussi savoir, si possible, quels sont les tarifs de l'internat...
Merci beaucoup à tous.

Cordialement,
Jean-Michaël



Bonsoir, je me permets de relever quelques passages de ton message :

C'est sûr que tu as le profil pour rentrer dans une prépa à la sélection drastique (LLG, Hoche, H4...) mais ne crois pas que glander au lycée est un avantage pour réussir en prépa ! Bien sûr, tu as des facilités mais travailler dur l'année prochaine va être un sacré changement..

Bref, tente ta chance puisqu'elle existe vraiment..

Si tu veux des conseils plus spécifiques sur LLG, demande !

Quand à l'émulation, éternelle chimère, Leviathan inventé par la rumeur publique (?) ...

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite