Passage en PCSI

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Benk
Membre Relatif

Passage en PCSI

par Benk » 28 Juin 2009, 09:49

Bonjour à tous,

ayant reçu les réponses d'admissions pour les études post-bac, je suis donc maintenant un futur élève de prépa PCSI..

Alors ma question serait de savoir qu'est ce que vous me conseillez comme "travail" pour l'été, exercices de préparation, etc.. outre les cours de terminale, que je dois réviser en vue du test de début d'année (pour l'admission en pcsi1 ou pcsi2), y a t il d'autres choses que je peux faire pour commencer à me mettre réellement dans le bain? j'ai déjà des livres de français à lire, d'anglais aussi, mais je parle moi en termes de maths/physique/chimie.. :id:
Merci d'avance..

Bon dimanche

emdro
Membre Complexe

par emdro » 28 Juin 2009, 10:41

Bonjour,

félicitations pour ton admission en prépa.

En maths (PCSI), l'année commence traditionnellement par ce qu'on appelle la "première période". Cela consiste à revoir et étendre rapidement les notions du lycées qui seront utiles aux autres matières (complexes, fonctions usuelles, équations différentielles, coniques, géométrie du plan et de l'espace...)

Je te conseillerais de prendre de bonnes vacances dans un premier temps, et de te remettre au travail avant la rentrée pour atténuer le choc! 10-15 jours de travail fin août environ.

En maths, le mieux que tu aies à faire à mon avis est de revoir et d'apprendre sur le bout des doigts:
*les formules de dérivées
*les techniques de primitives et d'intégration
*les formules de trigonométrie
*les complexes

Les formules de trigo, c'est idiot, mais on s'en sert régulièrement. Débrouille-toi pour les savoir (addition, duplication, linéarisation, transformations de sommes en produit, de produits en sommes), en faisant si possible le lien avec les complexes (Moivre, Euler).

Et ce sera déjà TRES bien!

Passe de bonnes vacances. :happy2:

busard_des_roseaux
Membre Complexe

par busard_des_roseaux » 05 Juil 2009, 19:08

bonsoir,

conseil incongru:

étant donné que tu vas faire beaucoup algèbre linéaire et d'analyse,
en prépa,tout au long de l'année, pourquoi ne pas musarder ce mois de juillet et faire de la..géométrie (affine,euclidienne,anallagmatique,projective,hyperbolique,que sais-je.......)
ça peut donner un petit plus par rapport à d'autres candidats.

sky-mars
Membre Rationnel

par sky-mars » 09 Juil 2009, 14:29

Mon conseil repose toi à fond et soit frais pour la rentrer !
Si tu t'épuise avant, tu va les sentir passer ces 35 semaines de sup !

muse
Membre Rationnel

par muse » 13 Juil 2009, 01:17

ce serai aussi mon conseille, repose toi.Tu peux aussi regarder (mais pas travailler) tes futurs cours mais n'en fait vraiment pas trop.

Serru
Membre Naturel

par Serru » 09 Aoû 2009, 04:37

Ouaip, il faut se reposer, tu n'en auras plus l'occasion avant longtemps ! Mais si tu tiens à te préparer, travaille comme il a été dit les formules de dérivation, de primitivation, d'intégration, etc., et surtout, entraîne-toi aux calculs élémentaires. Même si ça peut paraître idiot, être rôdé aux calculs plus ou moins bourrins est indispensable, si tu connais ton cours mais que tu es incapable de faire des exercices à cause du calcul, tu seras mal barré !

Ne t'amuse pas trop à regarder les cours avant la rentrée, si tu ne les comprends pas tu risques d'avoir un a priori négatif quand tu verras ce cours en classe. À la limite, tu peux jeter un oeil au programme ^^

Retourner vers ➳ Orientation