Trouvez l'algorithme

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Djmaxgamer
Membre Relatif
Messages: 337
Enregistré le: 27 Juin 2009, 14:43

Trouvez l'algorithme

par Djmaxgamer » 31 Juil 2009, 10:02

Bonjour Ève rit beau dit. Je ne sais par où commencer pour vous présenter mon idée... c'est tout simplement un autre concept d'énigme : je ne serais pas le seul à en donner. En effet, dès que l'un de vous aura la solution, il pourra poster à son tour une autre énigme. Bien entendu, le choix des énigmes n'est pas libre, on reste dans le même type.
Pour poser la situation, disons que vous êtes un informatitien amateur : vous ne connaissez pas d'autre langage que le francais, mais vous avez la logique d'un informatitien. Votre patron vous donne plusieurs images de diodes (je demande un peu d'imagination, j'ai paint...), ici toute éteintes :
Image
Votre but est de déterminer un algorithme permettant de reproduire ce que votre patron vous donne. Le mieux est un exemple. Si jamais je vous donne l'énigme suivante (je suis temporairement votre patron :p)
Etape 1 :
Image
Etape 2 :
Image
L'algorithme serait :


Bien sur ici l'algorithme est très simple à trouver. Vous pouvez augmenter la difficulté de différentes manières : en utilisant plusieurs couleurs (allumer des diode en rouge : celles qui sont à gauche de toutes les diodes jaune, par exemple)
Couleurs autorisées : jaune rouge vert bleu. Aucune nuance de couleur.
Vous pouvez également sauter des étapes. Pour reprendre l'algorithme du dessus, on peut poser le problème ainsi :
Etape 1
Image
Etape 3
Image
Enfin, vous êtes assez libre pour la difficulté de l'algorithme. Ainsi, pour les deux images du dessus (celle avec étape 1 et étape 3), vous pouvez avoir :

Mais encore :

Mais bien sur dans notre cas ça nous complique les choses.

Veillez juste à ce que le problème soit solvable, dans le cas contraire donnez des indications. Exemple : l'algorithme ne fait pas la même chose selon le numéro de l'étape modulo 3.
Pour cela, c'est à vous de juger si c'est nécessaire. Bien sur si on vous en demande n'hésitez pas à en donner ; par exemple une étape intermédiaire suplémentaire, des indications sur l'algorithme, voire même un "algorithme à trou".

Une dernière chose, la taille de la grille n'est pas fixée : vous pouvez l'agrandir ou la diminuer selon les besoins de votre algorithme.

Commençons dès à présent :
ETAPE 1
Image
ETAPE 2
Image



Anonyme

par Anonyme » 31 Juil 2009, 14:39

Algorithme:

Les diodes bleu garde leur position
Les diodes jaunes prennent la couleur vert
On eteint chaque diode rouge pour allumer la diode qui se trouve directement a droite en rouge
Quand une diode rouge et une bleu se rencontre la diode est allume en jaune

Djmaxgamer
Membre Relatif
Messages: 337
Enregistré le: 27 Juin 2009, 14:43

par Djmaxgamer » 31 Juil 2009, 15:04

Voila c'est good, maintenant que le principe est posé, tu peux faire dans le plus difficile ^^

Anonyme

par Anonyme » 02 Aoû 2009, 16:33

Desole j'ai pas trop le temps d'en faire en en ces temps ci.
Celui qui veut peut prendre la releve

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite