Facebook-Violation de la vie privée ?

Discutez d'informatique ici !
SAFARE
Membre Rationnel
Messages: 549
Enregistré le: 28 Jan 2008, 20:38

Facebook-Violation de la vie privée ?

par SAFARE » 27 Juil 2009, 22:34

B0nsoir, je suis inscris sur Facebook depuis quelques mois, mais j'ai appris que notre employé pouvait voir notre profil de facebook avant de nous engager.

En fait, cela est personnel, c'est vrai ou c'est un fake ? :hum:



Euler911
Membre Irrationnel
Messages: 1486
Enregistré le: 15 Aoû 2008, 18:14

par Euler911 » 27 Juil 2009, 22:53

Bonsoir,

Il me semble qu'en Europe, un employeur ne peut pas avoir accès à ce genre de données sans l'autorisation de la personne concernée... Mais en dehors de l'Europe... je ne sais pas... Toutes les données que tu envoies sur facebook sont la propriété de la société Facebook... Elle peut en faire ce qu'elle veut (vendre les données par exemple). Bref, le cas Facebook est très compliqué quant à la vie privée :triste:



P.S.- La blague misogyne en signature... bof! ;-) Il me semble qu'on peut classer ça dans la catégorie manque de politesse... :lol3:

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 28 Juil 2009, 00:07

Bonjour,

de toutes facons tu peux gerer les autorisations depuis les options de ton compte sur FB.
Ca me fait bien marrer les gens qui pestent contre FB, s'ils ne sont pas contents que l'on puisse lire leurs donnees personnelles autant ne pas s'inscrire :)

PS : change ta signature ou bien c'est nous qui le feront a ta place, ce genre de phrase est completement debile et c'est un manque de respect caracterise.

Euler911
Membre Irrationnel
Messages: 1486
Enregistré le: 15 Aoû 2008, 18:14

par Euler911 » 28 Juil 2009, 00:26

Timothé Lefebvre a écrit:Ca me fait bien marrer les gens qui pestent contre FB, s'ils ne sont pas contents que l'on puisse lire leurs donnees personnelles autant ne pas s'inscrire


... Je ne comprends pas pourquoi cela te fait «marrer»... Et puis beaucoup de personnes non inscrites sur Facebook pestent aussi... Et pour des raisons souvent très justes (la principale étant le respect de la vie privée...).

Mais bon... c'est un long débat...

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 28 Juil 2009, 00:35

C'est sur, c'est un long debat ! Sans vouloir entrer dans celui-ci (ce n'est pas le lieu) je pense simplement que les personnes voulant preserver leur anonymat sur le web ont bien peu de chance d'y parvenir, il est donc preferable pour elles de se tenir a l'ecart de ce genre de reseaux sociaux (et de Google d'ailleurs) meme si comme sur FB par exemple certaines donnees peuvent etre controlees par l'utilisateur.

Voila, fin de ma digression :)

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 28 Juil 2009, 08:17

Facebook, c'est comme un phénomène de mode... Comme (presque) tous tes amis sont inscrits, tu y es obligé de t'inscrire pour pas être le ringard du coin :++:

Perso, ça ne me dérange pas de m'afficher sur Internet tant qu'on ne diffuse pas des photos humilliantes sur ma personne.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 28 Juil 2009, 18:13

Clembou a écrit:Facebook, c'est comme un phénomène de mode... Comme (presque) tous tes amis sont inscrits, tu y es obligé de t'inscrire pour pas être le ringard du coin :++:

Bonsoir,
ça pose un problème d'être le ringard du coin, surtout s'agissant de choses comme facebook?

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 28 Juil 2009, 18:34

Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,
ça pose un problème d'être le ringard du coin, surtout s'agissant de choses comme facebook?


Pour certains, oui :++:

EDIT : Rassurez-vous, je ne suis pas de ce genre là (bon, je suis inscrit sur Faecbook et alors ?). Mais certains aiment suivre les modes, on n'y peut rien...

Euler911
Membre Irrationnel
Messages: 1486
Enregistré le: 15 Aoû 2008, 18:14

par Euler911 » 28 Juil 2009, 18:43

... Franchement, je ne vois pas en quoi le fait de ne pas être inscrit rends ringard... Et il n'y as pas d'obligation... Par exemple, je n'ai subit aucune pression pour m'inscrire sur Facebook, je l'ai fait de mon propre chef après une longue réflexion sur Facebook, ses dangers &Co...
Quant au phénomène de mode... Je me souviens avoir lu qu'il tend à se dissiper; et je pense que c'est une bonne chose :-)

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 28 Juil 2009, 18:47

Euler911 a écrit:... Franchement, je ne vois pas en quoi le fait de ne pas être inscrit rends ringard... Et il n'y as pas d'obligation... Par exemple, je n'ai subit aucune pression pour m'inscrire sur Facebook, je l'ai fait de mon propre chef après une longue réflexion sur Facebook, ses dangers &Co...
Quant au phénomène de mode... Je me souviens avoir lu qu'il tend à se dissiper; et je pense que c'est une bonne chose :-)


Oui ! Dans mon université, on n'en a pas entendu parlé. C'est plutôt dans les lycées et collèges que la "mode" (peut-on considérer ça comme une mode ...) s'est répendue...

Anonyme

par Anonyme » 29 Juil 2009, 08:59

Moi je ne pense pas m'inscrire sur Facebook et je ne l'ai pas fait a cause de la violation de l'intimité d'une personne.

Quand tu poste quelque chose sur Facebook , celui ci devient son propriétaire d'ailleurs c'est inscrit dans le règlement que la plupart ne lisent pas. Être propriétaire d'une image par exemple c'est le droit de l'utiliser de la diffuser de la vendre et je pense pas que quelqu'un aimerait voire ses images vendu, diffuse,.. (et tout ce que l'on peut faire avec une image ) sans son autorisation.

En plus je crois avoir lu (je sais plus dans quel article) que même si une personne retire ou supprime une image de son compte, Facebook l'aura toujours (il archive tout !) et aura encore le droit de disposer d'elle.

En ce qui concerne les employeur qui peuvent regarder les comptes Facebook de leur employé voila ce que j'ai trouve dans SVJ N237
Quand les patrons vous filent sur la Toile

Il y a encore le cas de ce jeune qui avait montré ses fesses lors d'une soirée et dont le geste avait été immortalise et la photo postée sur Facebook . Le recruteur lui a carrément montre le cliché lors de l'entretient d'embauche lui demandant si c'était une habitude ...


Je me souviens d'un autre article qui dit en gros que les tribunaux au Etats Unis regardent les comptes facebook des accuses avant de juger. Quand je trouverait je posterais.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 29 Juil 2009, 10:53

Il faudrait réfléchir à la valeur des mots employés... Comment pouvez vous parler de "violation" alors qu'il y a concentement?

Si facebook est un phénomène de mode, le fait de pester envers lui l'est encore plus! Que peut-on reprocher à un site qui n'oblige personne à s'inscrire, ni à poster des photos ou des renseignements quelconques? Qui plus est, facebook ne cache rien concernant les conséquences éventuelle d'une inscription. Tous ceux qui s'inscrivent savent qu'ils dévoilent leur vie privée à quasiment n'importe qui. S'ils ne le savent pas, c'est de leur faute car c'est vraiment écrit et dit partout.

Pour finir, j'aimerais bien pouvoir compter le nombre de personne s'opposant à facebook bien qu'ils aient un blog en leur possession. Le principe est le meme sauf que facebook est plus élaboré, est-ce ce qu'ils lui reproche?

Bref, les mots sont souvent violents envers facebook mais très peu réfléchis et tout comme il est dommage de voir des personne s'y inscrire pour faire comme tout le monde, il est dommage de voir des gens qui le dénigre juste pour faire parti du groupe anti-facebook.

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 29 Juil 2009, 12:43

SAFARE a écrit:B0nsoir, je suis inscris sur Facebook depuis quelques mois, mais j'ai appris que notre employé pouvait voir notre profil de facebook avant de nous engager.

En fait, cela est personnel, c'est vrai ou c'est un fake ? :hum:


Avec un nom, un prénom et une adresse mail tu peux aller loinnnn sur le net ^^ xD

DrDam
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 08 Juin 2009, 11:59

par DrDam » 29 Juil 2009, 12:54

enfin si tu te crée un blog "nom-prenom.tonblog.fr" .... ton futur employeur à tout a fait le droit d'y jeter un œil pour se faire une opinion de toi ... comme tout ce que tu met en libre accès sur le web ... donc si ton profil facebook est libre d'accès pour toute personne ayant un compte facebook ... alors fait gaffe à ce que tu met dessus...

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 30 Juil 2009, 10:10

Clembou, sans indiscrétion, si c'est pas pour faire comme tout le monde, pourquoi tu t'es inscrit sur FaceBook ?

( C'est une vraie question, je cherche (en vain) des arguments en faveur de Facebook )
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 30 Juil 2009, 11:17

Pour faire comme tout le monde ??? Non ! De toute façon, j'aime m'afficher tout court. D'ailleurs mon site internet est comme une vitrine pour mes travaux en mathématiques...

Science
Membre Relatif
Messages: 228
Enregistré le: 04 Fév 2008, 19:50

par Science » 30 Juil 2009, 13:21

Pour moifacebook sert avant tout à retrouver certains anciens amis et membres de ma famille et je dois avour que ce point là il est efficace (pour moi en tout cas)
Si Facebook n'avait pas cette fonctionnalité je me serais pas inscris

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 31 Juil 2009, 12:47

Pourquoi pas faire un groupe maths-forum ? :D

Djmaxgamer
Membre Relatif
Messages: 337
Enregistré le: 27 Juin 2009, 13:43

par Djmaxgamer » 31 Juil 2009, 13:00

:marteau: gaara :ptdr:

bombastus
Membre Complexe
Messages: 2295
Enregistré le: 29 Nov 2007, 22:35

par bombastus » 03 Aoû 2009, 12:17

Un petit sketch de Jérome Commandeur sur facebook
http://www.dailymotion.com/video/x813q9_sketch-sur-facebook_fun

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite