Acidification de l'eau par injection d'acide sulfurique - Va

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
funzy36700

Acidification de l'eau par injection d'acide sulfurique - Va

par funzy36700 » 20 Juil 2009, 17:18

Bonjour tout le monde,

Je viens de créer une feuille de calcul Excel me permettant de connaitre le débit d'injection d'H2SO4 dans une eau de façon à abaisser son pH d'une certaine valeur. Malheureusement je ne suis pas un excellent chimiste et j'aiemrais connaitre vos avis sur mes résultats.
En gros j'ai pris en compte les éléments de départ suivants :
H2SO4 + 2H2O ---> 2H3O+ + SO42-
[H3O+] = 10^-pH
pH = - log [H3O+]
pH initial de l'eau = 9,03
pH souhaitée de l'eau = 7,1

Vous trouverez en pièce jointe mon fichier Excel (sans virus bien sur). Merci de m'aider et de me dire ce que vous pensez de ces calculs, je suis un peut en galère.

http://up.sur-la-toile.com/irJt (lien à copier dans une fenêtre Internet)

Je vous remercie d'avance pour votre aide si précieuse.

Bonne soirée - Anthony

maurice
Membre Rationnel

Débit d'acide

par maurice » 28 Juil 2009, 17:15

Votre calcul donne l'impression que vous êtes mal à l'aise avec le vocabulaire à utiliser, et les grandeurs à employer.
Vous parlez par exemple de "volume molaire d'acide" pour une grandeur qui devrait être la "concentration en acide". D'autre part, vous maîtrisez mal la gestion de chiffres significatifs. Quand on part d'un pH 7.1, cela veut dire que la concentration en H+ est de 8 10^-8 M, et non de 7.943 et Dieu sait encore quelle kyrielle de décimales comme facteur de 10^-8.
Ceci dit, vos calculs sont corrects, jusque une ligne avant la fin. Vous trouvez correctement qu'il faut rajouter 0.0221 litre d'acide dilué 10% à chaque lot de 1100 m^3. Mais cela ne fait pas une dilution de 1000 comme vous avez l'air de le dire. Cela fait un taux de dilution dse 0.0221 L/1100 m3 = 0.0221/1'100'000 = 2.01 10^-8.
Mais un tel taux de dilution est presque impossible à réaliser en pratique. Songez que vous devriez introduire 22,1 millilitre d'acide à l'heure dans un courant important de 1100 m3 par heure. Il se trouve que 22 millilitres à l'heure, c'est 1 millilitre toutes les 3 minutes, ou une goutte (1/20 goutte) toutes les 9 secondes. Comment voulez-vous que l'homogénéisation se fasse ?

Quoi qu'il en soit, ces calculs sont théoriques, et ne valent que si la solution initiale est faite avec NaOH pur dissous dans de l'eau distillée. Or je ne sais pas ce que contient votre eau, mais il y a fort à parier qu'elle contient d'autres substances, comme du calcaire. Le calcaire se trouve dans toutes les eaux courantes, potables ou non. Et là, il faudra introduire beaucoup plus d'acide, car il faudra détruire tout ce calcaire.
Les calculs à effectuer sont alors tout différents.

Retourner vers ☣ Chimie