Devoirs pour la rentrée?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Le_chat
Membre Rationnel
Messages: 938
Enregistré le: 10 Juin 2009, 13:59

Devoirs pour la rentrée?

par Le_chat » 16 Juil 2009, 12:19

Salut à toutes et à tous :)
Je vous écrit a propos d'un sujet qui me tracasse. Je rentre en MPSI à la rentrée, quelques amis a moi en font de même, mais dans un autre lycée.
Eux ont eu une liste des révisions a faire pour le rentrée (a la limite, c'est pas super important, je peux le faire seul) mais surtout, ils ont aussi 3 ouvrages a lire... je n'ai reçu aucune info de la part de mon lycée sur ce point, j'ai essayé d'appeler, mais personne ne répond. Donc je m'adresse a vous, avec deux questions:
1) Est-il certain qu'il y ait des livres a lire pendant les grandes vacances?
2) Pour ceux qui ont des livres a lire au cours des 2 prochains mois, est-ce que le thème est "l'argent", avec a lire "L'avare" de Molière, "L'argent" de Zola, et finalement "la philosophie de l'argent" de Simmel.
Si tout le monde a la même chose a lire, je saurais alors a quoi me tenir.


Merci d'avance, cordialement, Le_chat.



uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 16 Juil 2009, 12:34

Salut,

oui les thèmes de français sont les mêmes pour tout le monde (et changent tous les ans). Pour l'année prochaine, le thème est effectivement l'argent avec les 3 livres que tu as cités: http://www.prepas.org/renseignementselevescpge/francais.htm

Pour les maths, tu peux prendre la liste de tes amis mais surtout profite de tes vacances !

sky-mars
Membre Rationnel
Messages: 542
Enregistré le: 26 Aoû 2007, 12:27

par sky-mars » 16 Juil 2009, 14:12

Salut
mon conseil lit les à partir de mi aout tranquille, mais bon, perso, je n'ai jamais lu les œuvres au programme je découvrait au jour le jour mdr, surtout qu'en sup lol on s'en fouuuuuu du français c'est surement en spé où il faudra plus d'effort mais bon... chacun fonctionne à sa façon ;)
Concernant les maths, j'avais eu une petite liste de révision mais bon c'est inutile, tu fais ca deux jour avant ta rentré (formule trigo et dérivation et un peu de complexe vite fait) et sa reviendra très très vite !!
Bon courage pour la suite

Le_chat
Membre Rationnel
Messages: 938
Enregistré le: 10 Juin 2009, 13:59

par Le_chat » 16 Juil 2009, 16:02

Okay merci a vous deux!
Bon et bien je n'ai plus qu'a aller acheter ces bouquins :)

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 16 Juil 2009, 17:15

Salut,
Tes potes ils ont quoi a réviser?
Pour le français c'est sur il y a bien les trois livres à lire (pour ma part j'en ai déjà lu un) et essaye de faire des résumés ça peut aider.

Le_chat
Membre Rationnel
Messages: 938
Enregistré le: 10 Juin 2009, 13:59

par Le_chat » 16 Juil 2009, 19:45

Yo!
C'est juste une petite feuille de révision avec les bases en maths, comme on en trouve des centaines sur le net :)

Je pense aussi faire des fiches... merci pour ta contribution :zen:

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 16 Juil 2009, 19:53

je pense pas que travailler les maths serve à quelque chose. S'il y a quelque chose à faire pendant les vacances c'est lire les livres de français, travailler son anglais et se reposer surtout.

Djmaxgamer
Membre Relatif
Messages: 337
Enregistré le: 27 Juin 2009, 13:43

par Djmaxgamer » 16 Juil 2009, 20:07

guigui51250 a écrit:je pense pas que travailler les maths serve à quelque chose. S'il y a quelque chose à faire pendant les vacances c'est lire les livres de français, travailler son anglais et son allemand :triste: d et se reposer surtout.
:triste: :triste:

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 16 Juil 2009, 20:17

Euh ton allemand si tu veux mais je vais te laisser tout seul réviser ton allemand, pendant ce temps là je me reposerai lol, sauf si pour toi réviser l'allemand est synonyme de se reposer ^^

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 16 Juil 2009, 20:44

guigui51250 a écrit:Euh ton allemand si tu veux mais je vais te laisser tout seul réviser ton allemand, pendant ce temps là je me reposerai lol, sauf si pour toi réviser l'allemand est synonyme de se reposer ^^


rooh qu'est ce que vous avez tous contre l'allemand?! en plus vous 51250 (si c'est ton vrai code postal) c'est dans l'est! :happy2:

Djmaxgamer
Membre Relatif
Messages: 337
Enregistré le: 27 Juin 2009, 13:43

par Djmaxgamer » 16 Juil 2009, 21:51

Billball a écrit:rooh qu'est ce que vous avez tous contre l'allemand?! en plus vous 51250 (si c'est ton vrai code postal) c'est dans l'est! :happy2:


mais quand t'es dans le 67 et que tout le monde parle super bien allemand :cry: sauf toi

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 17 Juil 2009, 07:24

On a quand même encore plus de 200-250km avant d'arriver en Allemagne. J'avoue l'allemand je suis pas fan, je suis un peu forcé de continuer l'allemand puisque la plupart des écoles d'ingénieurs demandent 2 langues étrangères. Mais j'y vais pas avec contrainte non plus, ça peut être qu'un plus d'avoir des notions d'une autre langue étrangère.

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 17 Juil 2009, 07:26

Djmaxgamer a écrit:mais quand t'es dans le 67 et que tout le monde parle super bien allemand :cry: sauf toi


Bah tu passe tes vacances en Allemagne :id: ça devrait t'aider et tu sera un pro de l'allemand après.

Djmaxgamer
Membre Relatif
Messages: 337
Enregistré le: 27 Juin 2009, 13:43

par Djmaxgamer » 19 Juil 2009, 15:15

Pour en revenir au sujet : j'ai les livres qu'il faut lire, mais je me demande de quel manière les lire : sérieusement, ça je le sais. Mais je compte prendre des notes mais justement, comment aborder le livre pour prendre des notes utiles ? En gros quel genre de note je dois prendre ? Qu'attendent ils de nous à la rentrée ? Un connaissance de l'histoire, des personnages, oui...mais après ?


J'avais trouvé des conseils, mais c'est pas pour la bonne année :
A. de Oliveira Gomes
Professeur de culture générale-lettres




Conseils pour les vacances, et pour plus tard…



Programme
Notre programme cette année consiste en l’examen d’un thème :
- Les énigmes du moi
Et en la lecture de trois ouvrages :
1. Saint-Augustin. Les Confession, livre X
2. Musset. Lorenzaccio
3. Leiris. L’âge d’homme


Conseils de lecture
Vous ferez ces lectures en prenant des notes. C’est absolument impératif.
Ces notes ont deux rôles :
1. Servir d’aide-mémoire : dans le récit, vous noterez le nom des personnages principaux, le déroulement des événements (en gros, bien entendu) ; lorsque le texte devient texte de réflexion, vous noterez les principales étapes du raisonnement. Vous pourrez revoir et mémoriser ces éléments avant tout devoir écrit et surtout, l’année prochaine, au moment de vos concours
2. Préparer une réflexion sur le texte. Pour chaque texte, vous essaierez de répondre aux questions suivantes et vous prendrez des notes au fur et à mesure sur l’ensemble de ces sujets :
- Comment se manifeste le moi dans ce texte ?
- Peut-on parler de narcissisme, d’exhibitionnisme et en quel sens ?
- Quel rôle joue la culpabilité dans l’ensemble du texte ?
- Comment l’auteur justifie-t-il l’écriture d’une autobiographie (textes 1 et 3)
- Le fait de ne pas utiliser la forme autobiographique permet-il de mieux révéler le moi ? (texte2)
- Qu’est-ce que le moi romantique ? (texte 2)
- Quel est l’apport de la psychanalyse dans le texte 3 ?


Bonnes vacances!

(Additif, à tout hasard… Il vaut mieux avoir lu au moins une fois le programme sans prendre de notes que n’en avoir lu que quelques lignes avec beaucoup de notes…)



Mais pour nos livres ? J'aimerais pas juste avoir fait l'aide mémoire mais pas la réflexion...

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 19 Juil 2009, 16:53

Salut,

Pour l'instant je n'ai lu que l'avare mais je vais t'expliquer comment j'ai fait pour prendre des notes. Faire un petit résumé par scène et noter les citations en rapport avec l'argent. Enfin j'ai fait une petite feuille résumant le comportement de chaque personnage.
Mon futur lycée n'a rien conseillé mais un pote qui va aussi en prépa a reçu une lettre de son lycée pour dire ce qu'il fallait mettre dans les résumés, c'est de là que j'ai fait ma fiche de l'avare. Quand je retrouve la feuille, je te dirais ce qui est conseillé pour les 2 autres livres.

Djmaxgamer
Membre Relatif
Messages: 337
Enregistré le: 27 Juin 2009, 13:43

par Djmaxgamer » 19 Juil 2009, 18:13

merci d'avance...j'ai commencé par la philosophie de l'argent...et déjà ça a l'air moins évident à résumer...je me demande si il faut déjà commencer à étudier le texte, comme l'étude faite (pour ma part du Contrat social de Rousseau ) en terminale...

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 19 Juil 2009, 18:20

Je n'ai pas étudié de livre en terminale donc je sais pas trop comment faire pour la philosophie de l'argent.
Je trouve toujours pas la feuille lol je sais pas ce que j'en ai fait mais je vais continuer à la chercher ce soir.

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 19 Juil 2009, 20:05

J'ai retrouvé la feuille!!!!!
Donc pour Simmel, pas de conseils précis, juste "efforcez-vous de comprendre les idées principales du texte et de les noter"
Pour Zola :
Commencez par lire le lexique des termes boursiers p.511 à 517
Prenez une feuille dans le sens horizontal et préparez un tableau en 6 colonnes :
1) Référence (n° chapitre et page) ;
2) Chronologie et lieux de l'action ;
3) Résumé du chapitre ;
4) Evolution de la société de Saccard (montant de son capital, argent investi...) ;
5) Les riches ;
6) Les pauvres ou modestes

Djmaxgamer
Membre Relatif
Messages: 337
Enregistré le: 27 Juin 2009, 13:43

par Djmaxgamer » 19 Juil 2009, 20:38

guigui51250 a écrit:J'ai retrouvé la feuille!!!!!
Donc pour Simmel, pas de conseils précis, juste "efforcez-vous de comprendre les idées principales du texte et de les noter"
Pour Zola :
Commencez par lire le lexique des termes boursiers p.511 à 517
Prenez une feuille dans le sens horizontal et préparez un tableau en 6 colonnes :
1) Référence (n° chapitre et page) ;
2) Chronologie et lieux de l'action ;
3) Résumé du chapitre ;
4) Evolution de la société de Saccard (montant de son capital, argent investi...) ;
5) Les riches ;
6) Les pauvres ou modestes


Merci ! mais une chtite question : pour Molière ? Ce que tu as fait ?

guigui51250 a écrit:Salut,

Pour l'instant je n'ai lu que l'avare mais je vais t'expliquer comment j'ai fait pour prendre des notes. Faire un petit résumé par scène et noter les citations en rapport avec l'argent. Enfin j'ai fait une petite feuille résumant le comportement de chaque personnage.


Pour le tableau si j'ai bien compris c'est chaque ligne pour un chapitre. Mais pour la 5ème et 6ème partie, "les riches" "les pauvres ou modestes" c'est à dire ? (j'ai pas lu le livre c'est peut-être en rapport avec lui...)

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 19 Juil 2009, 20:45

Pour Zola, j'ai pas lu le livre non plus donc je sais pas trop ce que ça veut dire pour l'instant les pauvres et les riches.

Pour Molière, voilà ce qui est écrit sur la feuille magique lol :
Avant la pièce, lisez les pages 156 à 164 sur l'argent au XVIIe siècle. Ensuite, préparez un tableau en 4 colonnes : une petite pour indiquer l'acte, la scène et la page ; la deuxième pour résumer chaque scène ; la troisième pour noter les citations en rapport avec le thème, la quatrième pour noter en quoi Harpagon est comique.
A partir de la liste des personnages pages 9 et 10, faites un shéma mettant en valeur les relations de parenté entre les personnages.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite