Etude de fonction

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
boubouchette
Membre Naturel

par boubouchette » 16 Juil 2009, 06:48

Bonjour, ok je vais mettre une double barre! Merci !

Mais je fais comment pour le tableau de valeurs ?

bombastus
Membre Complexe

par bombastus » 16 Juil 2009, 08:07

Le tableau de valeurs va t'aider à tracer la fonction, tu dois remplir ce tableau à l'aide de couple (x,f(x)) qui appartiennent à ta courbe.

Le tableau se présente ainsi :

Code: Tout sélectionner
x   |   |   |   |   |
------------------------------------
f(x)   |   |   |   |   |

tu choisis plusieurs valeurs de x puis tu donnes la valeur de f(x) correspondante. Il faut que tu prennes suffisamment de valeurs pour x afin de représenter correctement ta fonction.

boubouchette
Membre Naturel

par boubouchette » 16 Juil 2009, 15:37

Merci, mais je prend n'importe quelle valeur ?

bombastus
Membre Complexe

par bombastus » 16 Juil 2009, 17:27

Oui, c'est toi qui les choisit, tu dois en prendre suffisamment pour tracer ta fonction.

boubouchette
Membre Naturel

par boubouchette » 16 Juil 2009, 19:04

Merci, mais pour tout vous dire j'ai tracé la fonction 2+ (3/x-3) avec une calculatrice et ils m'ont mis des valeurs donc je vais m'en servir pour tracer la courbe! Par contre, c'est normal si j'ai 2 courbes ( une qui commence sur l'axe des abcisses en négatif et qui descend sur l'axe des ordonnées en négatif et l'autre elle commence sur l'axe des ordonnées en positive et descend sur l'axe des ordonnées en négatif) = c'est une hyperbole !

bombastus
Membre Complexe

par bombastus » 16 Juil 2009, 20:39

boubouchette a écrit:Merci, mais pour tout vous dire j'ai tracé la fonction 2+ (3/x-3) avec une calculatrice et ils m'ont mis des valeurs donc je vais m'en servir pour tracer la courbe!

Ah ba vive la technologie! Pense à t'entrainer sans la calculatrice, elle ne sera pas toujours là pour te sauver la mise!

boubouchette a écrit:Par contre, c'est normal si j'ai 2 courbes ( une qui commence sur l'axe des abcisses en négatif et qui descend sur l'axe des ordonnées en négatif et l'autre elle commence sur l'axe des ordonnées en positive et descend sur l'axe des ordonnées en négatif) = c'est une hyperbole !

Oui, c'est normal. Ta fonction de départ est ce que l'on appelle une fonction homographique (qui sont de la forme : f(x) = (ax + b) / (cx + d)), et sa représentation graphique est bien une hyperbole.

Comme je te l'ai déjà dit, tu verras plus tard une étude plus approfondie de ces fonctions notamment ce qu'il se passe au niveau de la valeur interdite (x=3).

boubouchette
Membre Naturel

par boubouchette » 17 Juil 2009, 07:21

Merci, en tout cas pour tous! Et bon week-end!
:happy2: :we:
A très bientôt !

Retourner vers ✎✎ Lycée