Bref je viens de penser à une manière de trouver les nombres premiers les plus grands...et je me demande pourquoi cette technique, qui permettrait de trouver des nombres premiers a plus de 10 million de chiffres n'est pas utilisée... (clin d'oeil aux 100 000 USD offert à la découverte d'un de ces dit-nombres premiers).
Pour cela je suis parti d'une des démonstrations du caractère infini de la liste des nombres premiers. Jvais vous l'écrire (bon le bac est passé hein les erreurs splus grave :p)
Supposons que la liste des nombres premiers est finie (et qu'elle contient n nombres premiers).
Dans ce cas, on peut définir une suite de termes finie
Posons :
Avec
Comme
On sait qu'un nombre est premier si il n'est divisible par aucun nombre premier inférieur à lui (cela découle du fait que tous les nombres peuvent être décomposables en un produit de facteurs premiers : pour vérifier le caractère premier d'un nombre il faut donc vérifier sa divisibilité avec tous les nombres premiers inférieurs à lui)
Utilisons un raisonnement par récurrence. Vérifions pour
On a
De la même manière, on a :
On peut réitérer ce raisonnement jusqu'à n.
On a donc pour tout
Donc il n'existe pas de décomposition de produit de facteur premiers (facteurs étant dans la liste pn).
( Donc
Il existe donc d'autres nombres premiers que ceux contenus dans la suite
En raisonnant par l'absurde, il existe une infinité de nombre premier.
Voila pour la démonstration du cours (normalement exigible au bac donc j'espère pas avoir de questions la dessus (si je ne me suis pas planté) )
Mais d'après ce raisonnement pour avoir un nombre premier très grand, il suffit de multiplier tous les nombres premiers connus et d'ajouter 1.
Mais alors pourquoi n'est ce pas la technique utilisée ? D'après le raisonnement, une vérification n'est pas nécessaire : c'est dans la définissions même de ce nombre (dans la démonstration
Alors pourquoi ces vérification énormes ? Ne suffirait-il pas d'effectuer ce calcul ?
Mais je comprends bien que cette technique met a part une quantité énorme de nombre premiers. En prenant uniquement les 4 premiers on a :
211 est bien premier (voir demonstration)
mais bien sur les nombres
Mais cela n'est-il pas suffisant pour trouver le nombre premier très grand ?
On peut par exemple trouver un nombre premier à 12 chiffres très facilement :
Qui est donc premier.
Quelqu'un aurait-il une explication ?
EDIT : J'ai ptetre l'air bête a dire ca maintenant...mais le problème ne réside-t-il pas dans le fait que cette démonstration montre qu'il existe une décomposition de nombre premiers de
EDIT2 : c'est bien cela je crois... contre exemple :
cela montre que si on suppose que la suite des nombres premiers s'arrete à
