J'ouvre ce post dans cette partie du forum (qui n'est certainement pas la bonne mais bon) pour vous présenter rapidement une découverte.
Dominique a acheté un livre il y a quelques jours qui a pour titre "Classé X : petits secrets des classes prépa",par Teodor Limann.
Il l'a lu (Domi pas l'auteur) et me l'a passé ensuite, j'en ai achevé à mon tour la lecture. Domi voulait en faire un post mais je vois qu'il traîne trop (trop de boulot) donc je l'ouvre moi-même (j'espère qu'il ne m'en voudra pas !).
Teodor Limann est un ancien polytechnicien. Il a été cadre dirigeant dans une grande entreprise.
Voici le résumé de la 4e de couverture qui est constitué de passages du livre:
"Maths sup, Maths spé, Polytechnique : c'est le chemin de l'élite. Mais les bacheliers qui s'engagent dans cette voie savent-ils ce qui les attend ? La journée de travail du taupin commence à 8 heures, finit à minuit ; la vie, l'actualité et le bruit du monde s'arrêtent à la porte de la classe ; la réussite aux concours est une question de vie ou de mort ; les épreuves sont des batailles ambiguës dont on ressort mi-vainqueur et mi-vaincu. Leur succession finit par façonner une véritable technique, accrocheuse, productive et maîtrisée, un art du devoir en temps limité. Ainsi se forment les bêtes à concours.
Certains deviennent brutalement taciturnes, insomniaques, obsessionnels. Si la plupart ont la bosse des maths en arrivant, tous repartent avec un traumatisme crânien. Mon cerveau a vomi ce qui lui a été inculqué, si bien que je serais aujourd'hui incapable de donner des cours en première année de fac. Lorsque je m'oblige parfois à exhumer de vieilles formules, c'est avec peine, et plei du sentiment étrange et douloureux que cet élève n'était pas moi.
Quel impératif national justifie qu'une partie de la jeunesse se mutile en sacrifiant ses meilleures années ? Comment ceux qui ont été ainsi formés affrontent-ils le monde du travail et s'y comportent-ils ?"
Dans ce livre vous en apprendrez plus sur les classes prépa, les secret cachés des concours, la vie du taupin et de l'X, comme par exemple le fameux langage propre à l'X entre ses tos qui doivent pougner un maximum pour leurs pâles ou bien les vieux chouffs qui dirigent encore la Kès. Saviez-vous d'où vient l'appellation des prépas 3/2 et 5/2, ou ce qu'est la fameuse "tangente" ou pourquoi Polytechnique est appelée l'X ? Vous découvrirez tout ceci en lisant ce livre
A mettre entre toutes les mains, et particulièrement celles des lycéens porjettants une classe prépa !
"Classé X : petits secrets des classes prépa" par
Teodor Limann aux éditions Les empêcheurs de tourner en rond / La découverte, 10, 138 pages.
Tim