Bonjour à tous, voici l'exercice sur lequel je me penche:
je dois dessiner l'ensemble suivant:
A={z dans C* | |z+(1/z)| =< 2}
D'après mes recherches, je trouve un carré de coté 2 centré en 0, de côté parralelle aux axes du repère.
Tout d'abord, j'ai remarqué que si z est dans A, alors (-z) et z barre y sont aussi, ce qui me permet de me restreindre à étudier les complexes dont les parties réelles et imaginaires sont positives.(symétrie axiale pour le conjugué, symétrie centrale pour (-z) )
->j'ai ensuite montrer que si z est réel, seuls (-1) et 1 conviennent,
puis si z est imaginaire pur, seuls (-i) et i conviennent
En effet, en posant f:z->z+1/z, on montre aisément que (-1) et 1 sont des max et min locaux et que leurs images est (-2) et 2
->Après, j'ai montré que si z=1+iy ou z=x+i, alors z est dans A
(par calcul pur du module, avec la condition (x et y) compris entre 0 et 1
(A ce stade, j'ai donc,avec les symétries mon carré)
->Il me reste à montrer (si mon hypothese est juste) que si z=x+iy , des que x différent de 1 ou y différent de 1, alors z n'appartient pas a A.
J'ai commencé à faire des calculs, ça devient monstrueux, je recherche donc plutôt une astuce, ou un moyen de réduire ces calculs.
Pouvez vous me dire si mon hypothèse est juste, et m'aiguillez si possible pour le dernier point?
Merci d'avance ;)
