Bonjour,
arsene a écrit:la deuxieme question porte sur les anneaux noetheriens.
Un epimorphisme d anneau noetherien est il injectif?
Sinon donnez moi un contre exple.
Je rappelle les définitions :
Un morphisme

est un épimorphisme si et seulement si pour tout anneau C et tous morphismes

de B vers C, on a

.
Un morphisme

est un monomorphisme si et seulement si pour tout anneau C et tous morphismes

de C vers A, on a

.
La notion d'épimorphisme correspond à la surjectivité dans la catégorie des ensembles, et celle de monomorphisme à l'injectivité, donc intuitivement (mais c'est vrai qu'il faut parfois se méfier de son intuition avec ce genre de choses), il n'y a aucune raison pour qu'un épimorphisme d'anneaux (noethériens ou pas) soit injectif (de la même façon qu'il n'y a aucune raison pour qu'une fonction surjective soit injective en général), et effectivement, la projection canonique de Z dans Z/2Z par exemple est un épimorphisme non injectif (et il n'y aussi aucune raison pour qu'un monomorphisme d'anneaux soit surjectif, contre exemple le morphisme de Z dans Z²,
)
(j'ai édité, ma première version était un morphisme de Z-modules mais pas d'anneaux...)).
Les questions intéressantes à se poser pour voir si les notions de monomorphisme et épimorphisme correspondent à notre intuition dans le cas des anneaux sont :
Un épimorphisme d'anneaux (noethériens) est-il surjectif ?
Un monomorphisme d'anneaux (noethériens) est-il injectif ?
Et la réponse est o;););)non à la première question, que les anneaux soient noethériens ou pas, et oui à la 2e, voir posts suivants.