S'engager dans la résistance, questions

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Curejeunesse
Membre Naturel

S'engager dans la résistance, questions

par Curejeunesse » 24 Jan 2006, 22:33

Bonsoir, j'ai des exercices qui concernent la deuxième guerre mondiale. Mais je ne trouve vraiment pas les réponses du tout je vous avoues, que l'histoire n'est pas du tout mon point fort T__T"'"
Je vous fait part de mes exercices :

Doc.1 La résistance de la première heure ;
' J'entends le discours de Pétain à la radio le 17 Juin, je décide immédiatement de partir avec mon frère. (..) nous voulons quitter grenoble pour l'angleterre à bicyclette (..) Mes parents décident alors de déboucher une bouteille de champagne! Et le 19 juin, alors que j'étais en rade de montpellier, je lis dans le Petit dauphinois l'appel du général de Gaulle (..) Notre voyage a duré passablement longtemps parce qu'il y avait des sous-marins allemands qu'il fallait former des convois (..) et j'ai dû arriver en angleterre le 13 jullet, c'est-à-dire pour le défilé le 14 dans les rues de Londres.'
J.Bourdis, cité dans D. ROndeau et R.Stéphane, des hommes libres la france libre par ceux qui l'ont faite.

Doc. 2 ; Premier refus d'une adolescente :

Le samedi, on défilait en chantant Maréchal, nous voilà et un jour, un lundi matin, on me demande de lever le drapeau au ilieu de la cour du college. Il y avait, ce jour là, quelque chose qui avait affaire avec Jeanne d'arc et, comme je venait de Compiègne, ville où elle avait été emprisonnée, on me demande : Mademoiselle, voulez-vous lever le drapeau en l'honneur de Jeanne d'Arc et du maréchal Pétain, notre nouvelle Jeanne d'Arc ? Tous les professeurs et les élèves étaient rangés alentour. Je me suis avancée jusqu'au pied du mât et, d'une voix forte, j'ai crié : Jeanne d'Arc a bouté les ennemis hors de France. Quand le maréchal Pétain en fera autant, je léverai le drapeau, mais pas avant! et je suis retournée à ma place. Deux heures après, les gendarmes sont venus m'arrêter..'

Questions : Quel refus commun est exprimé dans ces témoignages ? Comment ces jeunes gens comptent-ils poursuivre la guerre ? Montrez qu'ils prennent des risques par leur engagement.

Si vous pourriez-m'aider, c'est long à lire mais je comprends vraiment pas.

Anonyme

par Anonyme » 07 Fév 2006, 17:55

Ces témoignage expriment un refus commun de la collaboration. En effet, le premier témoignage relate la fuite de deux jeunes hommes après avoir entendu le discours du maréchal Pétain, qui décida de collaborer avec l'Allemagne nazie. Dans le deuxième témoignage, on nous parle à nouveau d'une révolte, celle d'une écolière contre le maréchal Pétain que l'on a qualifié de "nouvelle Jeanne d'Arc" : la jeune fille refuse de considérer comme le sauveur de le France celui qui collabore.
Les deux jeunes hommes dont il est question dans le premier document décident de rejoindre le général DeGaulle en Angleterre pour se battre pour une France libre. Quand à l'écolière du doc 2, elle ne comptait pas être arrétée, elle voulait se révolter, certainement entrer dans la résistance, mais elle est arrétée.
Tout le long de leur trajet vers l'Angleterre, les deux "résistants de la premiere heure" risquaient de se faire arréter. Le jeune fille elle aussi a pris un risque énorme, celui de se révolter en public contre le maréchal Pétain : le régime autoritaire que celui-ci imposait l'a conduit derrière les les barreaux.

azngurl

par azngurl » 10 Fév 2006, 22:27

oh batard mdrr

Retourner vers ♋ Langues et civilisations