Bonjour à tous. Je suis un étudiant en philosophie et j'ai un problème que j'aimerais vous soumettre. La question m'est venue à la lecture d'un ouvrage sur les fondements des mathématiques. Vous trouverez sans doute que c'est simple, mais j'avoue qu'en ce qui me concerne, je suis bloqué. Je ne parviens pas à démontrer un théorème à l'aide des postulats de Hilbert (http://fr.wikipedia.org/wiki/Axiomes_de_Hilbert#La_base_axiomatique). J'ai eu le malheur de m'arrêter sur ce problème et à présent j'arrive pas à continuer la lecture de mon livre tant que je n'ai pas la solution. J'ai pensé que vous auriez moins de mal que moi à résoudre cette difficulté.
Soient 4 points A, B, C, D. On sait que B est entre A et C et que C est entre A et D. Je voudrais démontrer qu'il s'ensuit que B est entre A et D. Je suis parvenu à montrer que A, B, C, D étaient sur la même ligne à l'aide des postulats I-1 et II-1. Je pensais m'appuyer ensuite sur le postulat II-3, qui implique que si B n'est pas entre A et D, c'est soit que A est entre B et D, soit que D est entre A et B. En effet, je pensais pouvoir démontrer qu'il était impossible que A soit entre B et D, comme il était impossible que D soit entre A et B, ce qui aurait suffit à établir le théorème que je cherche à démontrer. J'ai beau me torturer l'esprit dans tous les sens, j'ai l'impression qu'il me faudrait un postulat supplémentaire. Pouvez-vous m'aider ?
Cordialement,
Philippe Lemoine