Lacunes de mathématiques à combler : comment ?

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Solans
Messages: 9
Enregistré le: 14 Juin 2009, 20:58

Lacunes de mathématiques à combler : comment ?

par Solans » 14 Juin 2009, 21:32

Bonsoir,

j'espère poster ce message dans la bonne section (elle m'a paru la plus apropriée mais je me trompe peut-être). Je n'ai pas trouvé de sujet similaire.

Le problème : Un retard en mathématiques. Je n'ai pas l'impression d'avoir un gros retard, mais j'ai accumulé des lacunes et je sens que c'est maintenant qu'il faut les rattraper, sinon ce sera trop tard ...
Ce ne sont pas de grosses lacunes, mais c'est un niveau de mathématiques assez moyen que je dois améliorer.

Je suis au collège, en classe de quatrième. Depuis tout petit, j'ai pris la mauvaise habitude de ne pas apprendre mes leçons, ni faire mes exercices. Dans à peu près toute les matières, ça passe à l'aise (15 ou 16 de moyenne dans un collège plutôt difficile). Sauf en mathématiques, of course :mur: .

Je n'ai malheureusement jamais cherché à remédier à ces difficultés en mathématiques. Ca allait bien partout et je ne m'embêtai pas. Sauf que j'ai pris conscience que je devais probablement faire un bac S et que le niveau en maths n'avait pas l'air simple.

Je pense qu'avec des lacunes sur des mathématiques basiques je ne risque pas d'avancer, donc qu'il faut absolument faire quelque chose pour remonter mon niveau (qui n'est pas non plus catastrophique mais loin d'être brillant : cette année, avec une prof. de maths qui est réputée pour noter sévère, je tourne autour de 10-11 de moyenne).

Comment y remédier efficacement ?
Je me suis bien posé la question. Je pense que ça doit passer par une grosse attention en cours, demander au professeur quand je n'ai pas compris quelque chose, faire mes exercices et apprendre mes leçons. Oui, mais je trouve que ça ne va pas assez vite.

Je voudrais faire quelque chose d'autre en complément. Des cours particuliers ne sont pas envisageables pour le moment. J'ai cherché des sites qui ré-expliquaient les cours d'une façon différente et pour l'instant j'en ai trouvé un qui me paraît intéressant : celui-ci . Je cherche aussi un site de calcul littéral (avec un niveau de quatrième, bien sûr) mais pour l'instant je sèche. Je pense qu'un site d'exercices géomètriques aec corrigé risque d'être difficile à trouver ...

Je cherche aussi un site recensant toutes les propriétés de niveau collège. Je suis passé à côté de pas mal de propriétés et je trouve cela gênant. Un site recensant les définitions ne serait pas mal non plus.

J'ai aussi pensé à un livre d'exercices de niveau quatrième, avec corrigé et explications pour cet été.

Pour l'instant je n'ai pas d'autres idées. Que pensez-vous des miennes ? Avez-vous des conseils à me donner ? Avez-vous d'autres idées ? Des suggestions ?

Je cherche donc un avis sur les idées que j'ai pour progresser et d'autres idées.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Solans



Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 14 Juin 2009, 21:40

Salut,

tout d'abord je te souhaite la bienvenue, et tiens à te dire que je trouve très positive ta démarche. Peu de jeunes de ton âge ont conscience de tout cela, et encore moins veulent remonter dans l'objectif d'un bac S !

Pour ce qui est de tes difficultés ce sera un très grand plaisir pour nous de t'aider pour résoudre des exercices d'une façon méthodique.
En ce qui concerne le cours, voici un bon site : [url="http://www.ilemaths.net/maths-quatrieme.php"]http://www.ilemaths.net/maths-quatrieme.php[/url] tu y trouveras tout le programme de 4e, j'espère que cela t'aidera.

Pour tout autre question nous sommes là :)

Encore bravo, à bientôt !

Solans
Messages: 9
Enregistré le: 14 Juin 2009, 20:58

par Solans » 15 Juin 2009, 12:29

Timothé Lefebvre a écrit:Salut,

tout d'abord je te souhaite la bienvenue, et tiens à te dire que je trouve très positive ta démarche. Peu de jeunes de ton âge ont conscience de tout cela, et encore moins veulent remonter dans l'objectif d'un bac S !

Pour ce qui est de tes difficultés ce sera un très grand plaisir pour nous de t'aider pour résoudre des exercices d'une façon méthodique.
En ce qui concerne le cours, voici un bon site : [url="http://www.ilemaths.net/maths-quatrieme.php"]http://www.ilemaths.net/maths-quatrieme.php[/url] tu y trouveras tout le programme de 4e, j'espère que cela t'aidera.

Pour tout autre question nous sommes là :)

Encore bravo, à bientôt !


Salut,

merci beaucoup pour le lien. Je me rends compte qu'en algèbre j'ai pas vraiment de cours à apprendre (ce sont des automatismes). Pour l'instant, je n'ai fais que des exercices d'algèbre (~~ 10 ou 12) et je les trouves très simples par rapport à ceux que je trouve dans les contrôles de ma prof'. Dans ces contrôles, les calculs sont bien plus complexes.

Je n'ai pas encore fais d'exercices de géométrie (ce soir), mais à première vue j'ai l'impression que ça va (que j'ai les connaissances requises : les exercices n'ont pas l'air insurmontables ...).

En complément des exercices, je cherche des contrôles de maths de quatrième et / ou des exercices de type brevet portant uniquement sur le programme de quatrième. Je pense que ça m'entraînera plus globalement (pour le week-end en fait) et que ça me permettra de gérer mon temps. Une idée d'où je pourrais trouver ça ? Y a-t-il des gens qui scannent les leurs ?

Encore merci, bonne journée.

Gabriel

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 15 Juin 2009, 12:37

Re,

oh que oui, le Net regorge de sujets de Brevet et autres examens comme par exemple ici : [url="http://www.ilemaths.net/maths-brevet.php"]http://www.ilemaths.net/maths-brevet.php[/url]

Les calculs du Brevet sont basiques, ils ne demandent pas une très grande réflexion à partir du moment où tu connais bien les propriétés et règles du cours.

Au niveau de la géométrie c'est aussi assez simple, pense bien à apprendre correctement les théorèmes dès la 5e. Par exemple les angles alternes / internes, le triangle inscrit dans le cercle, Pythagore et Thalès te serviront souvent.

Peux-tu nous montrer le style des exos de ta prof. ? Tu peux regarder dans l'historique des discussions que j'ai ouvertes, il doit y avoir quelques exos sympas pour toi.

Des difficultés en particulier, des points du cours sur lesquels tu voudrais que nous revenions ?

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 15 Juin 2009, 12:44

Il y a dans ce forum deux petits exercices qui pourraient te plaire : Rationnels et irrationnels, triplets pythagoriciens : [url="http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=84679"]http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=84679[/url]

Je ne sais pas vraiment s'ils sont abordables en 4e mais tu peux toujours essayer.

En attendant je vais te trouver quelques exos de 4e un peu plus sympas que ceux qu'on trouve dans les livres :)

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 15 Juin 2009, 13:09

Exercice 1 : n et n+1 sont deux entiers consécutifs. Si on ajoute 5 à chacun de ces deux nombres, leur produit augmente de 160. Déterminer ces deux nombres.

Exercice 2 : Un cheveu a une longueur de 15 cm, et une largeur constante de 0,1 mm. On considère que ce cheveu est un cylindre de révolution. Quel est son volume en ?

Exercice 3 : On augmente d'un même pourcentage x les longueurs d'un carré et on observe que son aire augmente de 69 %. Calculer le pourcentage x.

Exercice 4 : Un prisme droit est haut de 10 cm, sa base est un triangle rectangle et les côtés de l'angle droit mesurent 4 et 5 cm. Calculer le volume du prisme.

Source (pour la plupart) : concours Kangourou

Solans
Messages: 9
Enregistré le: 14 Juin 2009, 20:58

par Solans » 15 Juin 2009, 17:03

Salut,

merci beaucoup pour les exercices. J'essaye en bleu.

Timothé Lefebvre a écrit:Exercice 1 : n et n+1 sont deux entiers consécutifs. Si on ajoute 5 à chacun de ces deux nombres, leur produit augmente de 160. Déterminer ces deux nombres.

Si n et n+1 sont deux nombre entiers consécutifs et si on ajoute 5 à chacun de ces deux nombres, leur produit augmente de 160

alors n=13 et n+1=14.

Exercice 2 : Un cheveu a une longueur de 15 cm, et une largeur constante de 0,1 mm. On considère que ce cheveu est un cylindre de révolution. Quel est son volume en Image ?

Il me semble ne pas avoir vu ça cette année. J'ai donc vérfié dans mes cours, et effectivement je n'ai pas vu ça. Ce que j'ai vu et qui s'en approche le plus est l'étude d'un cylindre et la construction d'un patron de cône de révolution ...

Exercice 3 : On augmente d'un même pourcentage x les longueurs d'un carré et on observe que son aire augmente de 69 %. Calculer le pourcentage x.

[color=green]x=30%
[/color]

Exercice 4 : Un prisme droit est haut de 10 cm, sa base est un triangle rectangle et les côtés de l'angle droit mesurent 4 et 5 cm. Calculer le volume du prisme.

Ca non plus je ne l'ai pas vu cette année. Je n'ai pas encore revu le programme de l'année dernière, c'est peut-être dedans ?

Source (pour la plupart) : concours Kangourou


Comem tu peux le voir la géomètrie dans l'espace que tu me propose n'a pas été vue cette année. Est-ce au programme de cinquième ?

Il y a dans ce forum deux petits exercices qui pourraient te plaire : Rationnels et irrationnels, triplets pythagoriciens : [url="http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=84679"]http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=84679[/url]


Je n'ai vu aucun des deux sous ce nom là. Cependant, j'ai pu deviner ce qu'étaient les triplets pythagoriciens. Par contre pour les "rationnels et irrationnels" je sèche, peut-être en troisième ...

Concernant des exemples de ce que ma prof. met en contrôle c'est pas insurmontable mais je dois avouer que je rame un peu. Exemple d'algèbre (pris au hasard dans le dernier contrôle / pour pas prêter à confusion je me sers du signe multiplier informatique, à savoir "*", et je symbolise la lettre "x" normalement) :
Développer et réduire les expressions suivantes :
A=3x(-4x+2)-2x(4x-3)
ou bien
B=a² - 2a + 5 - 7a² -3a +1

Je n'ai malheureusement pas de scanner sous la main, mais en géomètrie on avait un enchaînement thalès - cosinus - pythagore (dans une grande figure) avec pas mal de questions, un patron de pyramide représentée dans un cube à faire, une représentation en perspective et un exercice ou j'ai complètement échoué avec plein de petites propriétés de 4ème et de classes antérieures.

Le problème n'est pas tant de faire les exercices mais le temps. On a environ 50 minutes et idéalement il en faudrait une bonne vingtaine de plus. C'est comme ça que j'ai un 5/9.5 en algèbre : même pas une relecture, aller le plus vite possible. Je pense qu'avec vingt minutes de plus je pourrais avoir environ 8/9.5 en algèbre. Toute la classe est trop serrée niveau temps.


Sinon, il y a un point du cours que j'ai mal compris qui est le cosinus. Ce que j'ai mal compris c'est les deux cas de figure possible quand on cherche une longueur d'un triangle. Je vous tiens au courant de si ça va mieux !

Je vais aussi chercher des cours sur le volume d'un cône de révolution et d'un prisme ...

Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Hasard!

par Lostounet » 15 Juin 2009, 17:42

Bonsoir Solans, et timothé!
Alors ça tombe à pic! Je suis aussi en quatrième, et j'ai un grand contrôle en maths (tout le programme de l'année, le cosinus excepté) ce jeudi (ou vendredi). Je suis en train de réviser, et j'aimerais bien qu'on révise ensemble, si tu veux.
Ce que je propose, c'est qu'on s'envoie des courriels, des exercices, etc.. (Si Timothé est d'accord ;) bien entendu ), ce serait pratique. Mais je ne peux pas te forcer à donner des renseignements personnels, et si ça ne marche pas, j'enverrais des exercices par MP ou ici :)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Solans
Messages: 9
Enregistré le: 14 Juin 2009, 20:58

par Solans » 15 Juin 2009, 17:47

Lostounet a écrit:Bonsoir Solans, et timothé!
Alors ça tombe à pic! Je suis aussi en quatrième, et j'ai un grand contrôle en maths (tout le programme de l'année, le cosinus excepté) ce jeudi (ou vendredi). Je suis en train de réviser, et j'aimerais bien qu'on révise ensemble, si tu veux.
Ce que je propose, c'est qu'on s'envoie des courriels, des exercices, etc.. (Si Timothé est d'accord ;) bien entendu ), ce serait pratique. Mais je ne peux pas te forcer à donner des renseignements personnels, et si ça ne marche pas, j'enverrais des exercices par MP ou ici :)


Salut,

en effet ça tombe à pic. Je veux bien revoir aussi tout le programme de l'année. Si tu veux je peux te poser des questions de cours pour commencer (3 par chapitre ...) ce qui m'obligerait à lire très attentivement tout le cours. Par contre tu peux me dire précisément sur quels chapitres (noms exacts) c'est ?

Donc si tu veux que je te pose des questions dis-le moi. Je t'envoie aussi mon adresse e-mail par MP.

A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 15 Juin 2009, 17:55

Solans a écrit:Salut,

en effet ça tombe à pic. Je veux bien revoir aussi tout le programme de l'année. Si tu veux je peux te poser des questions de cours pour commencer (3 par chapitre ...) ce qui m'obligerait à lire très attentivement tout le cours. Par contre tu peux me dire précisément sur quels chapitres (noms exacts) c'est ?

Donc si tu veux que je te pose des questions dis-le moi. Je t'envoie aussi mon adresse e-mail par MP.

A bientôt !


Oui bien sûr, je te donne les noms des chapitres en question:
I- Nombres, Calculs
A) Nombre relatifs
B) Fractions (Nombre relatifs en écriture fractionnaire)
C) Puissances
D) Calcul Littéral
E) Équations du premier degré (1 inconnue)
F) Ordre et Opérations

II- Gestion de données
G) Proportionnalité
H) Traitement de données


III- Grandeurs et mesures
I- Aires et Volumes
J- Vitesse

IV- Géométrie

K- Triangle et parallèles
L- Triangle Rectangle et cercle circonscrit
M- Distance- Tangente et Bissectrice
N- Pythagore (Théorème)
O- Thalès
P- Cosinus (on n'a pas ce chap)
Q- Pyramide et cône de révolution

Voilà :)
Je précise aussi que j'ai une moyenne respectable en maths (18,6) chez une prof très stricte (sans vouloir me vanter, :P), donc tu peux me faire confiance (mais il ne faut pas non plus oublier que je suis un ptit élève hein)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 15 Juin 2009, 19:05

Salut,

je suis ok pour les mails, pas de problèmes. Mon MSN est dans mon profil.

Au niveau des exos que j'ai donné les 3 derniers sont issus du Kangourou des math de niveau 4e.
Pour le cosinus je pourrai t'expliquer ça plus en détails tout à l'heure mais là je reviens tout juste de Conseil de Classe et MSN et Facebook sont saturés (sans parler du téléphone) :marteau:

Solans
Messages: 9
Enregistré le: 14 Juin 2009, 20:58

par Solans » 15 Juin 2009, 19:12

Timothé Lefebvre a écrit:Salut,

je suis ok pour les mails, pas de problèmes. Mon MSN est dans mon profil.

Au niveau des exos que j'ai donné les 3 derniers sont issus du Kangourou des math de niveau 4e.
Pour le cosinus je pourrai t'expliquer ça plus en détails tout à l'heure mais là je reviens tout juste de Conseil de Classe et MSN et Facebook sont saturés (sans parler du téléphone) :marteau:


Re,

j'imagine tout à fait le truc :hum: .
Je t'ajoute à mes contacts MSN.

Peut-être à tout à l'heure.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 15 Juin 2009, 19:16

D'accord, à tout à l'heure.

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite