T.P. de sciences, des conseils à donner?

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Bastien L.
Membre Relatif
Messages: 308
Enregistré le: 12 Oct 2008, 03:33

T.P. de sciences, des conseils à donner?

par Bastien L. » 07 Juin 2009, 20:49

Bonsoir!


Les T.P. de sciences physiques et biologie auront lieu, dans mon lycée, mardi (dans deux jours).

Pour cela, j'aimerais vous demander ce que vous conseillez comme révisions de dernière minutes… Quels sont les grosses erreurs à éviter? Quelles connaissances peuvent faire cruellement défaut? Si vous êtes déjà passé par là, et que vous vous êtes dît: "Ah! Si j'avais su, j'aurais XXXXX!", quel est cet "XXXXXX"? ;-)

Voilà! Jusqu'à mardi à 07h30, toutes vos réponses seront les bienvenues!

Merci! Bonne nuit!



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 07 Juin 2009, 21:18

salut,

Si j'avais su, j'aurais
evité de faire la fete/nuit blanche hier.
la vie est une fête :)

Bastien L.
Membre Relatif
Messages: 308
Enregistré le: 12 Oct 2008, 03:33

par Bastien L. » 08 Juin 2009, 13:12

Salut,

Oki... Et à part ça? ^^

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 08 Juin 2009, 14:19

Aloha,

Ça ?
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 08 Juin 2009, 14:22

Oh :O
Ben ça c'est marrant, croiser un autre adepte de VDM xD
T'as le bouquin ? Il est su-per-drôle !

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 08 Juin 2009, 14:25

Nan j'ai pas le bouquin.
Par contre, je vais lire les nouvelles VDM quasiment tous les jours !
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Bastien L.
Membre Relatif
Messages: 308
Enregistré le: 12 Oct 2008, 03:33

par Bastien L. » 08 Juin 2009, 16:45

Merci, j'y songerai dès ce soir. ^^

Bon, si personne ne vient exprimer son traumatisme, je suppose que ça doit être supportable, comme épreuve…

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 08 Juin 2009, 18:58

afin d'étaler ma life pour que certains puissent dire osef, une petite anecdote.

Jme rappèle qu'au bac blanc de physique, fallait prendre 50g de sulfate de cuivre anhydre dans un petit pot (un mini erlenmayer mais je ne sais plus le nom). Du coup, je remplissais, remplissais (avec l'espèce de spatule). Et puis arrivé au pot rempli (ca en fait pas mal des coups de spatules), j'atteignais toujours pas les 50g.

C'était parce qu'il fallait prendre 50 mg.
:zen:

Une aussi qui est trop conne : lorsque tout est bien et que ca marche pas, il faut penser a brancher le générateur. (eh oui, on est boulzor ou on l'est pas!).
Ah, une dernière chose, si jamais les mesures marchent pas, faut pas hésiter a ecrire des faux résultats (au sens de l'observation bien sur) !!! de toute facon les correcteurs ne regardent que de loin. Bon le dernier conseil, -comme tu es au taquet-, tu n'en n'auras normalement pas le besoin.

Mes excuses par avance à tous les chimistes. Mais je crois que là jpeux aussi les présenter à tout scientifique. :cry:
la vie est une fête :)

Bastien L.
Membre Relatif
Messages: 308
Enregistré le: 12 Oct 2008, 03:33

par Bastien L. » 08 Juin 2009, 19:14

Re-bonsoir!


Merci pour ces récis qui ont au moins deux mérites: ils montrent qu'il faut surtout éviter les bêtises et non faire des choses sortant de l'ordinaire, et donc ils me rassurent, d'une part, et d'autre part ils auront bien fait rire… ;-)

Pour ce qui est du dernier conseil, je suis plus sceptique. Le prof n'est jamais très loin, et les appareils sont soumis à des bugs. Si tu ne triches pas, on peut s'expliquer avec le prof, voir qui bugue, etc., et dans ce cas l'élève n'est pas responsable. Si on a triché et que, plus tard, pour une autre raison, le prof a à s'y pencher de plus près, et qu'il se trouve face à une incohérence, ben… ^^

Justement, et c'est pire encore, un professeur de physique nous a raconté l'anecdote suivante, arrivé en fac alors qu'il était étudiant: un camarade à lui devait mesurer l'intensité du champ magnétique terrestre. C'était un bon étudiant, et cultivé, puisqu'à la fois il savait comment faire (et l'a fait) et il connaissait déjà la valeur à trouver. Cependant, une fois les mesures et les calculs faits, zut!, ça ne correspond pas à la valeur qu'il connaît par coeur! Réflexion… il efface son résultat, marque celui qui était attendu, et "remonte" de calculs en calculs. Fier de lui, il présente ses résultats à l'examinateur. "Vous êtes sûr de votre travail? Suivez-moi!", lui dit-on. Et, là, l'examinateur le ramène à sa paillasse, en dessous de laquelle il soulève un tissus qui masquait un aimant ou un truc du genre placé là pour éviter ce genre de "tricheries"… Et paf, invitation à revenir l'année prochaine!

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite