par Bastien L. » 08 Juin 2009, 19:14
Re-bonsoir!
Merci pour ces récis qui ont au moins deux mérites: ils montrent qu'il faut surtout éviter les bêtises et non faire des choses sortant de l'ordinaire, et donc ils me rassurent, d'une part, et d'autre part ils auront bien fait rire
;-)
Pour ce qui est du dernier conseil, je suis plus sceptique. Le prof n'est jamais très loin, et les appareils sont soumis à des bugs. Si tu ne triches pas, on peut s'expliquer avec le prof, voir qui bugue, etc., et dans ce cas l'élève n'est pas responsable. Si on a triché et que, plus tard, pour une autre raison, le prof a à s'y pencher de plus près, et qu'il se trouve face à une incohérence, ben
^^
Justement, et c'est pire encore, un professeur de physique nous a raconté l'anecdote suivante, arrivé en fac alors qu'il était étudiant: un camarade à lui devait mesurer l'intensité du champ magnétique terrestre. C'était un bon étudiant, et cultivé, puisqu'à la fois il savait comment faire (et l'a fait) et il connaissait déjà la valeur à trouver. Cependant, une fois les mesures et les calculs faits, zut!, ça ne correspond pas à la valeur qu'il connaît par coeur! Réflexion
il efface son résultat, marque celui qui était attendu, et "remonte" de calculs en calculs. Fier de lui, il présente ses résultats à l'examinateur. "Vous êtes sûr de votre travail? Suivez-moi!", lui dit-on. Et, là, l'examinateur le ramène à sa paillasse, en dessous de laquelle il soulève un tissus qui masquait un aimant ou un truc du genre placé là pour éviter ce genre de "tricheries"
Et paf, invitation à revenir l'année prochaine!