Réduire un système d'inéquations?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
bombastus
Membre Complexe
Messages: 2295
Enregistré le: 29 Nov 2007, 22:35

Réduire un système d'inéquations?

par bombastus » 05 Juin 2009, 13:20

Bonjour à tous,

Bon c'est plus du niveau lycée mais les systèmes linéaires d'inéquations sont vus plus en détail dans le supérieur...

j'ai besoin de considérer et de réduire un système d'inéquation (ce sera utilisé par la suite pour faire de la segmentation dans un plan). En fait, en partant d'un système d'inéquations tel que celui-ci :
y;)0 (1)
x;)0 (2)
y+x-10;)0 (3)
y+x/2-11;)0 (4)

Image

on se rends compte que l'inéquation (4) est inutile (cf schéma). Donc j'aimerai savoir si il existe une méthode numérique permettant de dire : le système est équivalent à :
y;)0 (1)
x;)0 (2)
y+x-10;)0 (3)
sans passer par la résolution (en passant par la matrice des coefficients par exemple...). En fait ma question est : comment tester chaque équation pour savoir si elle est pertinente dans la résolution du système complet? C'est peut-être tout bête (ou pas..) mais à force de manipuler des figures géométriques dans l'espace, je me perds un peu... Ou bien si vous avez un cours sur les systèmes linéaires d'inéquation?

merci!



bombastus
Membre Complexe
Messages: 2295
Enregistré le: 29 Nov 2007, 22:35

par bombastus » 05 Juin 2009, 14:22

J'ai l'impression que la seule solution est de résoudre ce système :
y;)0
x;)0
y+x-10;)0
y+x/2-11=0

et de montrer dans ce cas qu'il n'admet pas de solution....

Bon si quelqu'un a quelque chose de plus simple (en terme de calcul à effectuer, parce que là, mon algo risque de prendre du temps si je dois résoudre un système de ce type à chaque fois...) à proposer, qu'il n'hésite pas!

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite