Pour Chimerade

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
n3m3s1s
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 31 Déc 2005, 19:17

par n3m3s1s » 05 Fév 2006, 21:33

Me citer moi-même, c'est ce que je préfère.


OUps :error: autant pour moi désolé yos d'avoir "sauté" ta réponse !
Je suis fatigué ces temps-ci...



memphisto
Membre Relatif
Messages: 143
Enregistré le: 18 Jan 2006, 20:17

par memphisto » 06 Fév 2006, 19:36

Alors toujours personne pour me donner le rayon de ma boite de conserve?

Anonyme

par Anonyme » 06 Fév 2006, 19:51

memphisto a écrit:Alors toujours personne pour me donner le rayon de ma boite de conserve?

?

Anonyme

par Anonyme » 06 Fév 2006, 19:56

A noter que ce resultat est le meme quelque soit l'epaiseur de la boite : si l'epaiseur n'est pas nul ce resultat indique le rayon intern !

Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 14:17

par Mikou » 06 Fév 2006, 20:16

[.............] :ptdr:

yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:20

par yos » 06 Fév 2006, 20:32

Jerôme2 a écrit:A noter que ce resultat est le meme quelque soit l'epaiseur de la boite : si l'epaiseur n'est pas nul ce resultat indique le rayon intern !


épaisseur du métal?

memphisto
Membre Relatif
Messages: 143
Enregistré le: 18 Jan 2006, 20:17

par memphisto » 06 Fév 2006, 20:43

Oui bien sûr on fait abstraction de l'épaisseur du métal.

Anonyme

par Anonyme » 06 Fév 2006, 22:15

memphisto a écrit:Oui bien sûr on fait abstraction de l'épaisseur du métal.


Bien sur que non ! Comment tu veut calculé un volume de metal alors ! Y faut compter l'epaiseur ! Le resultat est le meme, mais cette foi il est correc

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 06 Fév 2006, 22:27

Ben on minimise la surface du métal utilisé... et on n'a pas besoin de l'épaisseur pour ça.

memphisto
Membre Relatif
Messages: 143
Enregistré le: 18 Jan 2006, 20:17

par memphisto » 06 Fév 2006, 22:27

Voila!
petit rappel de l'énoncé:
"Trouver le rayon r d'une boîte de conserve de 1 litre de telle sorte que la quantité de métal utilisée pour la produire soit minimale."

On suppose que l'épaisseur du métal est partout la même, donc on veut en fait trouver le rayon qui minimise la surface de métal.

memphisto
Membre Relatif
Messages: 143
Enregistré le: 18 Jan 2006, 20:17

par memphisto » 06 Fév 2006, 22:44

La reponse est:
cm.
Donc environ 5,42 cm.
Il fallait bien penser au fait que 1L=1dm=1000 cm.
Alors il s'en suit que la hauteur est égale au diamètre, comme l'a justement fait remarqué Yos.

memphisto
Membre Relatif
Messages: 143
Enregistré le: 18 Jan 2006, 20:17

par memphisto » 06 Fév 2006, 23:08

Sinon, pour revenir à notre discussion concernant le théorème de Fermat-Wiles, je voulais savoir si vous connaissiez la conjecture abc, qui, si elle est vraie, implique le théorème de Fermat-Wiles.
On peut la trouver bien expliquée ici:
http://www.math.ethz.ch/~michele/AZ/fr/ind_abc.html
ou encore ici:
http://www.math.jussieu.fr/~merel/mt282-00-devoir3.pdf

Je trouve cette conjecture vraiment suprenante, car à l'observer, il semble que l'on ait pas besoin de considérations algébriques complexes comme celles utilisées par Wiles pour démontrer le grand théorème de Fermat (quoi que lui non plus, à l'observer, on n'aurait jamais imaginé une démonstration aussi complexe).

Peut-être que Fermat, lorsqu'il affirma avoir démontré son théorème, avait eu l'intuition de la conjecture abc, ou du moins de son principe, ainsi que du fait que ce résultat impliquait son théorème. Mais je me trompe certainement sur ce point, car s'il avait identifié une telle conjecture, il l'aurait forcément laissé à la postérité.

Anonyme

par Anonyme » 07 Fév 2006, 01:33

memphisto a écrit:Voila!
petit rappel de l'énoncé:
"Trouver le rayon r d'une boîte de conserve de 1 litre de telle sorte que la quantité de métal utilisée pour la produire soit minimale."

On suppose que l'épaisseur du métal est partout la même, donc on veut en fait trouver le rayon qui minimise la surface de métal.

Ben non ! Le volume doit forcement faire intervenire l'epaiseur. Le calcul exact ajoute deux cylindres d'epaiseur e et de rayon R+e et le volume d'une feuille d'epaiseur e enroulee autour d'un cylindre de rayon r, plus exactement la différence entre un cylindre plein de hauteur H et de rayon (r+e) et un cylindre de hauteur H et de rayon r. Le volume utilisé n'est pas égal au produit de la surface par l'épaisseur ! Minimiser le volume compte tenu d'une epaiseur e aboutit à la même valeur, qui ne depend pas de e, que si on minimise la surface. On ne pouvait pas le savoir d'avance. Vous avez eu de la chance, c'est tout !
Moi je trouve ce qui donne bien si c'est a dire exactement la meme chose que vous, simplement comme j etais dans les j'ai donne la reponse en dm, ce qui est bien naturel !

memphisto a écrit:On suppose que l'épaisseur du métal est partout la même, donc on veut en fait trouver le rayon qui minimise la surface de métal.

Facile a dire apres coup : le probléme avait donc été mal pose ! Si on me parle de volume, j'étudie le volume, et je ne commence pas par minimiser la surface alors qu'il faut minimiser le volume. Qu'on suppose l'epaiseur partout le même est une chose resonable, qu'on en deduit que le volume est le produit de la surface par l'epaiseur est faut. C'est pire si en plus on suppose que le minimum de la surface correspond au minimum du volume sans l'avoir demontre !

Enfin, moi, ce que jen dit. C'est vous qui voyez

memphisto
Membre Relatif
Messages: 143
Enregistré le: 18 Jan 2006, 20:17

par memphisto » 07 Fév 2006, 01:50

Mais t'as un problème toi, non?
Si je pose l'énigme, c'est que j'ai la réponse.
Depuis plusieurs post on dit que on s'en fout de l'épaisseur du métal, et que a la limite, on prend le rayon interne de la boite, puisque c'est lui qui détermine le volume.
D'autre part, tu donne le rayon en dm, alors précise le !!!
Le rayon est de 0.512 dm ^^ c'est plus naturel que 5.12 cm !
Et où tu as vu qu'on demandais le volume de métal?

memphisto
Membre Relatif
Messages: 143
Enregistré le: 18 Jan 2006, 20:17

par memphisto » 07 Fév 2006, 01:57

Jérôme2 a écrit:Ben non ! Le volume doit forcement faire intervenire l'epaiseur.


Ah ok, j'ai compris! L'énnoncé n'étais pas assez clair pour toi, car tu a assimilé le volume de l'intérieur de la boite (qui est une donnée qui permet d'établir la relation entre rayon et hauteur), avec le volume de métal, alors que l'on demande une surface de métal, du moins cela me parait évident...

memphisto
Membre Relatif
Messages: 143
Enregistré le: 18 Jan 2006, 20:17

par memphisto » 07 Fév 2006, 19:48

Sinon effectivement, exrimée en dm, ta réponse du post #43 est correcte, Jerôme2.

sept-épées
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 24 Aoû 2005, 15:24

par sept-épées » 09 Fév 2006, 14:44

Pour le problème de la boîte de conserve, vous avez tous tort, j'en ai une preuve merveilleuse, mais 1°- elle s'appuie sur l'axiome du choix, 2°-je n'ai pas la place de l'écrire dans cette marge.

montsegur
Membre Relatif
Messages: 144
Enregistré le: 19 Mar 2006, 13:04

par montsegur » 20 Mar 2006, 14:19

C'est vrai qu'il faut choisir cette épée parmi sept épées...

Ou bien choisir cet épais parmi... Euh...

Ne vous fâchez pas, c'est de l'humour bas de gamme.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite