Préparation agrégation + CAPES

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
un_reconverti
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 03 Juin 2009, 10:28

Préparation agrégation + CAPES

par un_reconverti » 03 Juin 2009, 10:38

Bonjour à tous,

Diplomé de l'Ecole des Mines de Paris il y a quelques années, je travaille dans le privé depuis lors.

Je souhaite me reconvertir dans l'enseignement des mathématiques et pour cela, je compte bien passer le CAPES et l'agreg l'année prochaine.

Pour préparer tout cela dans les meilleures conditions, il me faut démissioner de mon boulot dans les jours qui viennent pour pouvoir être dispo dès septembre pour la préparation.

Seulement, il me manque quelques informations.

1) ENS, UPMC, Paris 7...Y a-t-il d'autres "facs" préparant à l'agrég.
Quelle est la meilleure et quelles sont les spécifités de chacun ?
Quels sont les coûts (il n'y a pas beaucoup d'informations sur le net)
Quelles sont les prépas qui sélectionnent à l'entrée et quelles sont mes chances d'y entrer, d'après vous ?

Comprenez-moi : je veux donner ma démission dans les jours qui viennent et veut être sur de pouvoir accéder à une bonne formation afin de mettre toutes les chances de mon côté. C'est un pari que je fais, car je vivrai sur mes économies pendant un an et serai sans le sou à la fin.

2) Peut-on passer CAPES et agreg en même temps, ie est-ce que préparer l'agreg nous donne les moyens pour le CAPES ou faut-il travailler en plus pour espérer l'obtenir ?

Merci d'avance pour vos réponses



uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 13:00

par uztop » 03 Juin 2009, 11:00

Salut,

il y a donc des gens encore plus fous que moi !
Tu peux regarder mon sujet si ca t'interesse: http://maths-forum.com/showthread.php?t=65382