Etude d'une fonction

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Hunter
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 01 Fév 2009, 20:17

etude d'une fonction

par Hunter » 31 Mai 2009, 15:47

Bonjour à tous je m'adresse une nouvelle fois à vous car vous avez toujours su m'aider jusqu'à présent.

Je dois étudier le fonction x/x^2+1
je n'ai alors pas d'asymptote verticale puique domf= R, ni d'obliques, mais deux horizontales en y=0

mais j'ai un problème pour ma dérivée première j'ai trouvé -1/x^2+1 mais alors comment réalisé un tableau si rien n'annule ma fonction ? je suis bloquée.

merci d'avance.

:hein:



gol_di_grosso
Membre Irrationnel
Messages: 1402
Enregistré le: 22 Sep 2007, 12:28

par gol_di_grosso » 31 Mai 2009, 15:54

Bonjour,
Calcul encore une fois ta dérivée, elle n'est pas bonne.

(Par contre tu peux très bien faire le tableau de signe avec une fonction dont la dérivée ne s'annule pas.)

et quand tu écris ta fonction écrit pas x/x^2+1 au lieu de x/(x^2+1) même si c'est évident

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 31 Mai 2009, 15:56

salut,

f(x)=x/x^2+1
f(x)=1/x +1
f'(x) = -1/x^2

tu deduis : f est decroissante sur R car f' decroissante sur R car x^2 est toujours positive.
attention au raccord en x=0 : f admet une asymptote verticale, sous réserve que tu as bien écris ta fonction : x/x^2+1 n'est pas la même chose que x/(x^2+1).
la vie est une fête :)

gol_di_grosso
Membre Irrationnel
Messages: 1402
Enregistré le: 22 Sep 2007, 12:28

par gol_di_grosso » 31 Mai 2009, 16:01

fatal_error a écrit:f(x)=x/x^2+1

si la fonction est celle là (ce qui colle avec la dérivée que tu donne), alors elle n'est pas définie sur R.

Avatar de l’utilisateur
Ericovitchi
Habitué(e)
Messages: 7853
Enregistré le: 18 Avr 2009, 14:24

par Ericovitchi » 31 Mai 2009, 16:55

non visiblement la fonction est
et donc effectivement sa dérivée n'est pas bonne

Hunter
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 01 Fév 2009, 20:17

par Hunter » 31 Mai 2009, 18:35

Je ne comprend pas du tout vos remarques les gars, l'énoncé de ma professeure de math est clair et ne contient pas de parenthèses. Mais je suis certaines qu'il n'y a pas d'asymptotes verticales ni obliques.

néanmoins je trouve f'(x)= -(x²-1)/(x²+1) et f''(x)=2x(x²-3)/(x²+1)³
j'ai un problème pour mon tableau pour la dérivée première j'ai 1 et -1 mais n'y a-t-il pas de 0 aussi car je ne vois pas quelle valeur le 0 annulerais mais je suis convaincue qu'il dois y figurer

Avatar de l’utilisateur
Ericovitchi
Habitué(e)
Messages: 7853
Enregistré le: 18 Avr 2009, 14:24

par Ericovitchi » 31 Mai 2009, 18:42

ce coup ci oui la dérivée première est juste.
étudies le signe de cette dérivée. Comme tu l'as dis, elle s'annule en -1 et 1, le dénominateur est positif donc elle est du signe de son numérateur. Ce numérateur est un polynôme du second degré, tu devrais pouvoir trouver quand est-ce qu'il est positif et quand est-ce qu'il est négatif.


(et je te fais remarquer que d'écrire ton équation x/x^2+1 est ambiguë car il manque des parenthèses x/(x^2+1) aurait été plus correct et nous aurait fait perdre moins de temps)

Hunter
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 01 Fév 2009, 20:17

par Hunter » 31 Mai 2009, 18:52

ahh oui je suis tout à fait d'accord avec toi "Ericovitchi" mais ce n'est aucunement de ma faute c'est de cette manière que j'ai reçu l'équation. Désolé à tous de la perte de temps. :cry:

Et donc j'ai un minimum en (-1;0) et un max en (1;0) non ?

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite