Continuité et dérivabilité de la fonction racine en 0

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
zar2
Messages: 2
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:21

continuité et dérivabilité de la fonction racine en 0

par zar2 » 28 Mai 2009, 19:41

Bonjour,

étant donné que le bac approche et que je suis en terminale S, j'ai voulu regarder, sur inter net, sur le site netprof.fr, des cours de maths en vidéo où on va relativement à l'essentiel (c'est quand même assez détaillé). Seulement, sur la vidéo suivante : http://www.netprof.fr/Voir-le-cours-en-video-flash/Mathematiques/Terminale/Continuite-generalites,5,54,225,1.aspx , vous pourrez voir plusieurs choses intriguantes.

- En effet, d'une part, le prof en question commence par dire qu'une fonction est continue en un point a si on a : f(a) = lim "quand x tend vers a" f(x).
- En suite, il dit la chose suivante : une fonction est continue sur un intervalle si elle est continue en tous les points de cette intervalle.
- En suite il dit une chose qui m'a frappé : la fonction racine carré est continue sur R+...

??? Pourquoi R+ et pas R+* ? Ça veut donc dire qu'elle est continue en 0 ? Je sais que la fonction racine est définie en 0, mais si on met en relation toutes les propriétés listées ci dessus, il y a pas un problème ? En effet, si f est la fonction qui a x associe sa racine carré, f(0) = 0, hors, lim "quand x tend vers 0" f(x) =/= 0 si on x tend vers 0 par valeur inférieur ! (c'est même pas définie par valeur inférieur) Donc, si on s'en tiens à la première propriété listée, la fonction racine n'est pas continue en 0 ! Non ? Et si on s'en tiens à la deuxième, elle n'est pas définie sur R+, R+ incluant 0. Mais bien en R+* non ?