Chercher deux nombres tels que :

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
nte2d

Chercher deux nombres tels que :

par nte2d » 24 Mai 2009, 14:37

Bonjour à toi aussi !

Voici un exercice de maths sur les systèmes que je dois faire, seulement j'ai un problème : je n'arrive pas a trouver le système de la question 1. Il m'est donc impossible de faire la question 2. Voici l'énoncé :

Rudy Mentaire dit à son frère Ali :« Cherche deux nombres tels que :
- Le tiers du plus grand, diminué du quart du plus petit donne un nombre égal à l'âge de notre grand oncle José Paledir.
- Le quart du plus grand, diminué du tiers du plus petit donne un nombre égal à l'âge de notre grande tante Daisy Draté.
- José a 24 ans de plus que Daisy.
- Actuellement, la somme des âges de José et de Daisy est égalé à 126.»

1. On note u et v , les âges actuels de Daisy et de José. Grâce à un système de deux équations à deux inconnues, calculer les âges actuels de Daisy et José.
2. On note x et y , les deux nombres recherchés par Rudy et Ali. Grâce à un système de deux équations à deux inconnues, calculer ces deux nombres.

Le prof nous a dit que pour la question 1, il fallait utilisé le 3e et 4e tiret, et pour la question 2, le 1er et 2e tiret.
Pour la question 1, u = l'âge de Daisy et v = l'âge de José.

Si vous pouriez m'aider, surtout pour le système de la question 1 ça serait gentil. :we:
Merci d'avance

Sve@r

par Sve@r » 24 Mai 2009, 15:04

nte2d a écrit:Voici un exercice de maths sur les systèmes que je dois faire, seulement j'ai un problème : je n'arrive pas a trouver le système de la question 1. Il m'est donc impossible de faire la question 2. Voici l'énoncé :

Rudy Mentaire dit à son frère Ali :« Cherche deux nombres tels que :
- Le tiers du plus grand, diminué du quart du plus petit donne un nombre égal à l'âge de notre grand oncle José Paledir.
- Le quart du plus grand, diminué du tiers du plus petit donne un nombre égal à l'âge de notre grande tante Daisy Draté.
- José a 24 ans de plus que Daisy.
- Actuellement, la somme des âges de José et de Daisy est égalé à 126.»

1. On note u et v , les âges actuels de Daisy et de José. Grâce à un système de deux équations à deux inconnues, calculer les âges actuels de Daisy et José.
2. On note x et y , les deux nombres recherchés par Rudy et Ali. Grâce à un système de deux équations à deux inconnues, calculer ces deux nombres.

Le prof nous a dit que pour la question 1, il fallait utilisé le 3e et 4e tiret, et pour la question 2, le 1er et 2e tiret.
Pour la question 1, u = l'âge de Daisy et v = l'âge de José.

Si vous pouriez m'aider, surtout pour le système de la question 1 ça serait gentil. :we:
Merci d'avance

On va éviter de mélanger les problèmes. Donc tu dois trouver l'age de Daisy et José (notés u et v) et tu voudrais mettre ça en équation: ben suis les instructions !!!
- José a 24 ans de plus que Daisy => comment t'écrirais ça avec u et v ???
- Actuellement, la somme des âges de José et de Daisy est égalé à 126. => même démarche
Ca te donne ton système !!!

nte2d

par nte2d » 24 Mai 2009, 15:26

Je trouve comme système :
{u + 24 = v
{u + v = 126

Mais je ne sais pas du tout comment le résoudre. On a pas vu ce cas la en cours

Sve@r

par Sve@r » 24 Mai 2009, 16:02

nte2d a écrit:Je trouve comme système :
{u + 24 = v
{u + v = 126

Mais je ne sais pas du tout comment le résoudre. On a pas vu ce cas la en cours

Et alors ? Ca t'empêche de réfléchir ? Tu crois que Pythagore avait vu son théorème en cours avant de le découvrir ???

T'as v=u+24. C'est quoi une égalité ? Ca signifie que l'un peut remplacer l'autre. Alors tu remplaces v dans la seconde équation ce qui te permettra de trouver u puis tu remplaces u par sa valeur dans cette équation et tu auras v.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire