Probabilité + Espérance

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Rukh

Probabilité + Espérance

par Rukh » 19 Mai 2009, 20:51

Bonjour, c'est la première fois que je m'inscris dans un quelconque site étant lié de près ou de loin au mathématique donc si ma demande n'est pas claire, je vous demande d'être indulgent :happy2:

Alors voici mon problème : Je suis actuellement en 2ème année de licence de mathématique ( je sais pas trop si ça peut aider ou non ) et mon professeur de probabilité nous a demandé d'essayer de résoudre un petit problème pour le prochain cours et je n'ai vraiment aucune idée de la manière de procéder.

Enoncé : On annonce un théorème : Soit X et Y deux v.a. indépendantes de même loi. Alors E[(X-Y)²]=0. Et on fournit un preuve : E[(X-Y)²]=E[(X-X)²]=0
car X et Y on la même loi ( formule des v.a. égales en loi).

Est ce que vous êtes convaincus ?

Ici je sens bien qu'il y a un Hic quelque part mais je n'arrive pas à le trouver.

J'ai un autre exercice du même genre mais je vais d'abord voir si j'arrive à me débrouiller tout seul.

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer et bonne soirée.

Clise
Membre Relatif

par Clise » 19 Mai 2009, 21:04

Bonjour,

Personnellement, je ne suis pas convaincu, ce n'est pas parce que deux v.a ont mêmes lois qu'elles sont égales. Chacune peut être un "tirage" différent d'une même loi, cependant il est vrai qu'elles ont la même variance et la même espérance. Je pense qu'il faut s'aider de ça et développer l'expression E[(X-Y)²].

yos
Membre Transcendant

par yos » 19 Mai 2009, 21:16

Rukh a écrit:Soit X et Y deux v.a. indépendantes de même loi. Alors E[(X-Y)²]=0. Et on fournit un preuve : E[(X-Y)²]=E[(X-X)²]=0
car X et Y on la même loi ( formule des v.a. égales en loi).

Je ne parlerais pas de hic : la preuve est tout simplement absurde.
Par ailleurs le théorème est clairement faux car la moyenne de nombre positifs est assez rarement nulle.

Clise
Membre Relatif

par Clise » 19 Mai 2009, 21:18