flower85 a écrit:bonjour à tous,
j'ai un devoir maison a faire pour lundi 29 mai
et je bloque sur la première partie
Salut,
on part de

tout nombre quadratique se développe en fraction continue:
(cf "Duverney théorie des nombres" chez Dunod)

ça , ça peut se vérifier en 3ème , avec un calcul de racine.
(**)en divisant par

déja visuellement, en remplaçant le

de droite par le

de gauche:


Ensuite, au lieu de se décerveler sous Excel,:bad:
l'idée est la suivante: on manie les encadrements à la main.

est point fixe de l'application

;ie,
=\phi)
un point fixe , en règle générale, est limite de la suite récurrente
)
où la valeur initale

est choisie pas trop loin du point fixe.
(cf. Dieudonné, "calcul infinitésimal" chez Hermann éditeur)
En fait , dans un intervalle I, où la fonction dérivée f'
est petite en valeur absolue.
alors
-f(x_n)| \leq |x_{n+1}-x_n|\times max_I |f'|)
d'après l'inégalité des accroissements finis.
si

et

est contractante
sur l'intervalle ouvert

voilà comment on peut procéder:

vérifie l'encadrement
)
 > \phi > \frac{3}{2})
le diamètre de l'intervalle est passé de

à

et on itère.
on fait manier les inégalités à la main par les kids,
les valeurs approchées sont calculées en posant les divisions
euclidiennes. :marteau:
Il se trouve aussi que:
- les différentes valeurs d'encadrement trouvées correspondent
aux fractions continues obtenues visuellement,tronquées du

le plus imbriqué
en effet, "tout le monde" (

, bornes, fractions continues) récurre de la même façon:
)
- les numérateurs et/ou dénominateurs ont à voir avec la suite
de Fibonacci
remarque: on sait que cette suite de Fibonacci
a pour équation caractéristique
