Probleme Pratique De Statistique

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
jeanmichelgeay

par jeanmichelgeay » 13 Mai 2009, 10:57

Bonjour à toi aussi !!

Actuellement en stage dans un hopital, on me demande d'effectuer une étude de la fiabilité de la base de donnée informatique (téorique) du parc d'équipement (20 000 équipements) en allant sonder la présence ou l'absence sur le site (inventaire)

J'ai réaliser une variable aléatoire sur excel qui me classe de manière aléatoire mes équipements.

Il me faut maintenant déterminer la taille de mon échantillon pour avoir une fiabilité à 95%, 80%.....

Afin de pouvoir effectuer sur le terrain la visite des équipement et la verification de leur présence (1 ou 0)

Ensuite il me faudra un outils pour extrapoler mon etude de (par exple 1000 équipement au 20000 théoriquement present

Merci de m'aider monstage ne dur que 3 semaines et la plus grosse partie de mon travail consiste a allez vérifier sur site pour découvrir les services

Merci d'avance
cordialement Jean Michel

jeanmichelgeay

par jeanmichelgeay » 13 Mai 2009, 12:16

Actuellement en stage dans un hopital, on me demande d'effectuer une étude de la fiabilité de la base de donnée informatique (téorique) du parc d'équipement (20 000 équipements) en allant sonder la présence ou l'absence sur le site (inventaire)

J'ai réaliser une variable aléatoire sur excel qui me classe de manière aléatoire mes équipements.

Il me faut maintenant déterminer la taille de mon échantillon pour avoir une fiabilité à 95%, 80%.....

Afin de pouvoir effectuer sur le terrain la visite des équipement et la verification de leur présence (1 ou 0)

Ensuite il me faudra un outils pour extrapoler mon etude de (par exple 1000 équipement au 20000 théoriquement present

Merci de m'aider monstage ne dur que 3 semaines et la plus grosse partie de mon travail consiste a allez vérifier sur site pour découvrir les services

Merci d'avance
cordialement Jean Michel

john32
Membre Relatif

par john32 » 13 Mai 2009, 16:07

Slt a toi,

Ton sujet rassemble des questions que je me suis pose au cours de mon dernier stage.
Tu cherches a mettre en oeuvre des methodes de sondage. Celle que tu as choisi est le Sondage Aleatoire Simple (SAS) qui a la particularite d'introduire n'importe quel individu (ici tes equipements) dans l'echantillon.

Par contre je ne suis pas sur d'avoir compris le but de la demarche.
Tu cherches a savoir si la base de donnees contient des informations qui sont a jour ou non ? C'est a dire savoir si l'information rentree en base correspond a la verite pratique de l'echantillon (equipement A annonce en panne dans la base mais fonctionnant en realite).

jeanmichelgeay

par jeanmichelgeay » 14 Mai 2009, 09:15

Merci pour la methode,
ma demarche consiste à vérifier mon echantillon (extrait de ma base de donnée informatique) de manière visuelle dans les lieux ou sont censeé se trouver les équipements,

Lors de mes visites je pointerai si l'équipement est présent ou non et
j'aurais un taux de la véracité de la base de donnée.

La question que je n'arrive pas à resoudre c'est comment déterminer la taille de mon echantillon? et quelle fiabilité de résultat pour l'extrapolation à l'ensemble de la population (20 000)?
J'au rai souhaiter avoir une fiabilité a 80 ou 90 % mais je n'ai aucune idée de la taille que doit faire mon echantillon pour repondrde a ces critere de fiabilité de mon etude.

Retourner vers ✯✎ Supérieur