Probabilités

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Zenon
Membre Naturel

Probabilités

par Zenon » 13 Mai 2009, 11:39

Bonjour à toi aussi ! La politesse n'est pas en option !
Dernier avertissement.

On s'intéresse aux performances réalisées par des étudiants courant le 200 m dans les
compétitions universitaires. Lors d'une compétition, le score d'un(e) étudiant(e) est son meilleur
temps en secondes obtenu au 200 m. Une enquête a permis d'établir le comportement général
suivant, que l'on supposera valable dans toute la suite :
;);) Lors de la première compétition, le score d'un(e) étudiant(e) est toujours supérieur
ou égal à 25 secondes.
;);) Si, lors de la n-ième compétition, l'étudiant(e) a réalisé un score strictement
inférieur à 25 secondes, la probabilité qu'il(elle) réalise encore un score strictement
inférieur à 25 secondes lors de la n+1-ième compétition est de 25
;);) Si, lors de la n-ième compétition, l'étudiant(e) a réalisé un score supérieur ou égal à
25 secondes, la probabilité qu'il(elle) réalise un score strictement inférieur à 25
secondes est 15
On représente les données précédentes par un graphe probabiliste G à 2 états.
On note A tout score strictement inférieur à 25 secondes et B tout score supérieur ou égal à 25
secondes.
On note an la probabilité d'obtenir un score A lors de la compétition n et bn la probabilité
d'obtenir B lors de la compétition n.
L'état probabiliste lors de la compétition n est donc représenté par la matrice ligne (an, bn)
1°) Représenter G et donner sa matrice
2°) Jamalia, jeune étudiante, se présente à sa première compétition universitaire.
a) Calculer la probabilité qu'elle réalise un score strictement inférieur à 25 secondes au 200 m
lors de cette compétition.
b) Calculer la probabilité qu'elle réalise un score strictement inférieur à 25 secondes au 200 m
lors de sa troisième compétition.
3°) Déterminer l'état stable du graphe G.
4°) Julien a déjà de nombreuses compétitions universitaires dans les jambes…
Montrer que, pour sa prochaine compétition, il a environ une chance sur quatre de réaliser un
score strictement inférieur à 2( secondes au 200 mètres)

Voila mes reponses:
1. M=[0,4 0,6
0,2 0,8]
2a. P= 2/5

2b. P=1/5

Pour le reste je comprend pas l'état stable je sais ce que c'est mais impossible de trouver comment on le trouve quand aux questions d'apres je bloque.
Merci d'avance

Zenon
Membre Naturel

par Zenon » 13 Mai 2009, 12:15

Désolé je fais pleins de choses en meme temps, j'ai posté à la va vite.

Retourner vers ✎✎ Lycée