Pédagogie Nomade

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Euler911
Membre Irrationnel
Messages: 1486
Enregistré le: 15 Aoû 2008, 18:14

Pédagogie Nomade

par Euler911 » 14 Nov 2008, 22:19

Bonsoir,

Ce vendredi 14 Novembre à 19h45 était prévu sur la chaine Belge RTL-TVI un reportage sur la nouvelle école "Pédagogie Nomade". Cette école est nommée Pédagogie Nomade car elle se base sur un nouveau type de pédagogie très... étrange.

Il s'agit d'une pédagogie d'autogestion. L'élève s'auto-évalue, contrôle lui-même ses allées et venues dans l'école, dirige l'école même! Bref, la TOTALE liberté! Et les profs là dedans? Eh bien, ils sont là, ils regardent, ils enseignent (un peu), ils participent à ce projet, cette nouvelle "école".

L'idée d'ouvrir une telle école ("Pédagogie Nomade, Limerlé, Belgique) est venue d'un prof de français. Il n'aime pas trop l'enseignement "classique", non, il pense, ce professeur, que cet enseignement est discriminatoire, vieux, dépassé. Il faut changé les choses, bon sang! Les notes, les examens?! Ca sert à quoi?! A s'évaluer, vous direz. Eh bien, non! D'après ce prof de français et d'un ancien inspecteur (j'en reparlerai plus bas), les notes, examens & Co. ne sont là que pour pousser l'élève à se stresser, à travailler tard le soir [avant le bilan, par exemple] et à se réveiller tôt le matin - disons 5h - pour devoir réviser,... Bref, c'est pas bien, ça fait mal à ces pauvres élèves.

Parlons maintenant de l'inspecteur que je cite plus haut. Voici en gros ce qu'il pense (avec arguments à l'appui, cela va de soi). Mr pense que l'on devrait poursuivre le ministère de l'enseignent pour atteinte aux droits de l'homme, rien moins que ça! Argument: lors des examens, les élèves ont le droit de se tromper, car c'est en faisant des erreurs que l'on apprend. C'est exactement ce qu'il a dit. Et il donne un exemple d'examen, en plus! Le voici: > fin de citation. Môssieu pense qu'il faut donc donner le droit à l'erreur à ces pauvres élèves car, comme il le dit si bien, >.

Un petit retour maintenant sur le fonctionnement de l'école. Les élèves à "Pédagogie Nomade", organisent leur journée comme suit:

1) Au lever, ils ont le choix:

  • Option 1: >
  • Option 2:>
  • Option 3:[Pour les plus courageux] >


Oui, ils ont le choix d'aller à l'école ou nom, car il n'y a pas d'index pour les présences... ce qui est normalement une obligation... D'autant plus que "Pédagogie Nomade" est une école de l'État! Oui, vous ne rêvez pas!

Poursuivons, avec la 2e étape [où l'on suppose que l'élève a choisi l'option 3]:

2) La matinée:

  • Option 1: faire la bouf' [parce qu'il faut bien manger, pour sûr ]
  • Option 2: participer aux ateliers... c'est p'tetr' une occaz pour ce "culturer"
  • Option 3: créer un projet (par ex.: achever la construction de l'école, construire des toilettes sèches, et-ainsi-de-suite!-!-!).


3) L'après midi: les "cours"

Voici l'introduction du cours d'histoire-géo:

>

Voilà qui est bien dit!

4) Fin de journée, longue journée au combien productive: la soirée:
  • Option 1:[la plus sage] on rentre chez soi: près de papa et maman
  • Option 2: on reste à "l'internat" de l'école qui est lui aussi autogéré par les élèves... et parfois aussi un prof[mais ce n'était pas signalé dans le reportage]
  • Option 3: y'en a pas


Je l'ai dit plus haut, "Pédagogie Nomade" est une école de l'État... C'est ce qui me choque le plus! Comment peut-on sainement laisser une bande d'élèves s'auto-gérer avec des pseudo-profs pour peut-être les mettre sur une voie pas trop dangereuse? Le saviez-vous: ces élèves auront droit au même diplôme que les élèves des écoles plus "classique" (celles qui sont pas bien, les méchantes, vous vous rappelez?), sans examen, que dalle! Une seule chose cependant leur sera demandée: ils doivent montrer qu'ils ont fait tout de même quelque chose durant l'année scolaire... histoire d'être plus ou moins conforme avec l'administration... ou presque!

J'aimerais avoir votre avis sur ce genre de nouvelles pédagogies. Est-elle dangereuse, bénéfique? Pourquoi? Des solutions, améliorations?

Apparemment il y aurait aussi une école comme "Pédagogie Nomade" en France et en Allemagne.


Merci beaucoup,

Euler 911

P.S.: vous pouvez visiter:

ceci
Et cela



nadia.z
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 02 Nov 2008, 11:37

par nadia.z » 15 Nov 2008, 22:31

Euler911 a écrit:J'aimerais avoir votre avis sur ce genre de nouvelles pédagogies. Est-elle dangereuse, bénéfique? Pourquoi? Des solutions, améliorations?
P.S.: vous pouvez visiter:
ceci
Et cela


"Le Ministre donne son accord début juillet et, le 18 juillet 2008, ..., pour le cycle secondaire supérieur - 4ème, 5ème et 6ème années, accueillant 8 équivalents temps plein - soit une douzaine de profs - et 60 élèves."

Ce qui fait 5 élèves par prof.

"Pratiquer la pédagogie du projet pour aboutir à rendre les élèves plus responsables et autonomes..."

Moi je trouve que c'est une bonne idée et si ça peut baisser le taux des étudiants suicidaires alors suis pour, pour, pour !

Seul inconvénient a mon avis est le fait qu'ils obtiennent leurs diplômes sans exam. Mais n'oublis pas qu'il n'y a qu'une école de cycle secondaire, donc si ils veulent poursuivrent leurs études ils seront forcés de ce mettre a niveau.

Moi je demande a voir...
Si tu obtient de nouvelles informations sur le sujet suis preneur.

nad

Euler911
Membre Irrationnel
Messages: 1486
Enregistré le: 15 Aoû 2008, 18:14

par Euler911 » 15 Nov 2008, 22:34

Bonsoir,

L'idée peut être intéressante, j'en convient! Mais présentée comma ça, à ton avis, quel "type" d'élève ira s'inscrire dans ce genre d'école? Pour quoi faire? Vont-ils s'en sortir, apprendre à être autonomes? Je crains que la réalité est loin d'être aussi parfaite que ne le laisse penser la présentation de l'école...

nadia.z
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 02 Nov 2008, 11:37

par nadia.z » 15 Nov 2008, 22:47

Euler911 a écrit:Bonsoir,

quel "type" d'élève ira s'inscrire dans ce genre d'école? Pour quoi faire? Vont-ils s'en sortir, apprendre à être autonomes?


Tout dépend des étudiants inscris, prenons les extrêmes par exemple :

Un surdoué qui n’en peut plus d’être l’intello de la classe, et brimé par les autres (les gosses sont vache entre eux)

Et le retardataire, véritable bonnet d’âne, qui ne suis plus et ne peut pas prendre plus de temps que le prof n’en accorde aux autres.

Dans les deux cas, il y a une évolution de « sérénité » pour les étudiants.
Je pense vraiment que pour certains cette solution est un plus, mais le niveau de la vie en groupe est a surveillé.

Je découvre cette nouvelle pédagogie avec ton message donc peut pas t’en dire plus, sinon que je trouve cette idée intéressante.

Euler911
Membre Irrationnel
Messages: 1486
Enregistré le: 15 Aoû 2008, 18:14

par Euler911 » 15 Nov 2008, 23:07

Voici une vidéo! Tu pourras te faire une idée des choses, en faisant abstraction de ma présentation assez négative;)

C'est ici

Recherche "nomade"

nadia.z
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 02 Nov 2008, 11:37

par nadia.z » 15 Nov 2008, 23:19

c'est quoi le titre de l'émission ?
j'ai pas trouvé :doh:
nad

Euler911
Membre Irrationnel
Messages: 1486
Enregistré le: 15 Aoû 2008, 18:14

par Euler911 » 15 Nov 2008, 23:21

nomade's land.

nadia.z
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 02 Nov 2008, 11:37

par nadia.z » 15 Nov 2008, 23:30

t'es sur que tu m'as donné la bonne page, trouve toujours pas :triste:
nad

Euler911
Membre Irrationnel
Messages: 1486
Enregistré le: 15 Aoû 2008, 18:14

par Euler911 » 15 Nov 2008, 23:31

dans la zone chercher une vidéo tape "nomade".

jeanchri
Messages: 5
Enregistré le: 22 Avr 2009, 18:04

par jeanchri » 22 Avr 2009, 18:31

Bonjour euler911,

Je suis un des professeurs de Pédagogie Nomade. Le professeur de géographie. Je veux bien répondre à toutes tes questions si tu le souhaites. Mais, sache que je ne suis pas d'accord sur certains points que tu as analysés (liberté totale, pas d'examens pour passer l'année suivante, pas d'apprentissages dans les cours, pas de contraintes, etc.). Tout ceci est faux !

Il y a des choix pédagogiques qui sont différents, je te le conviens, et qui posent questions. L'école a évolué depuis septembre 2008 et, bien évidemment, elle a ses grosses faiblesses.

Je pense, cependant, qu'il faut nuancer. Je serai heureux de débattre ou de répondre directement aux questions.

Jean-Christophe

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 22 Avr 2009, 19:03

Bonsoir,

quel "type" d'élève ira s'inscrire dans ce genre d'école? Pour quoi faire? Vont-ils s'en sortir, apprendre à être autonomes?


Salut, j'aimerai bien que tu réponde aux question précédentes stp, c'est bizarre ce type d'école.
Et aussi pourquoi ont-ils le même diplome que les autres?
Et les gros défaut constaté?

merci d'avance

Euler911
Membre Irrationnel
Messages: 1486
Enregistré le: 15 Aoû 2008, 18:14

par Euler911 » 23 Avr 2009, 19:25

Bonjour,

A qui t'adresses-tu Guillaume?

Jean-Christophe>> Je suis enchanté qu'un professeur de Pédagogie Nomade ose répondre à ma critique! Merci beaucoup. En relisant ce que j'ai écrit, je me suis rendu compte que le ton employé est fort grossier (j'ai tendance à me laisser emporter trop facilement lorsque quelque chose me pose problème); et je me rends compte que ça n'en valait pas la peine, aussi, veuillez m'excuser.

Cependant, je continue de penser que Pédagogie Nomade est une institution trop peu organisée est potentiellement dangereuse. Je connais un élève qui est à P.N. et d'après ce que j'ai pu entendre, il a bien mal tourné... Ce qui renforce mes convictions quant au danger de P.N.

En y réfléchissant, les principes fondamentaux de la pédagogie de P.N. ne sont pas mauvais, mais je pense qu'il faudrait renforcer la discipline... c'est pour moi le plus gros problème de P.N.: le manque de discipline.

jamys123
Membre Relatif
Messages: 367
Enregistré le: 27 Mar 2007, 13:18

par jamys123 » 24 Avr 2009, 13:00

cela n'est pas une pédagogie révolutionnaire, ni nouvelle, puisque par exemple, l'école de Summerhill a été fondé en 1921 par Rober Neill, et selon la description faite par Euler, cela ressemble beaucoup...

jeanchri
Messages: 5
Enregistré le: 22 Avr 2009, 18:04

par jeanchri » 27 Avr 2009, 20:33

Alors, c'est certain, cette pédagogie n'est pas nouvelle. Sumerhill, Freinet sont quelques influences ... Mais, attention nous ne sommes pas dans le même contexte institutionnel, ni culturel.

Pour moi, ( je parle en mon nom et non au nom de Pédagogie Nomade) cette école est intéressante et dangereuse (je vais vous donner deux points que je trouve OK et deux autres que je trouve PAS OK) :

OK

1) dans la mesure où elle permet de voir des matières différement notamment par des projets désirés par les élèves. Par exemple, j'ai mené avec des élèves un atelier "USA, rêve ou cauchemar" (inscrit dans les programmes de la CF) où nous avons construit en 18 heures un dossier que nous avons envoyé à des personnes extérieures (tante d'une élève qui habite en Amérique et expert universitaire sur les questions des USA). L'évaluation s'est faite par ce biais là en plus d'une co-évaluation. Chaque quinzaine des ateliers sont disposés dans la grille horaire et issus des désirs des élèves. J'essaye le plus possible d'intégrer des notions ou des contenus (inscrits dans les programmes) lors de la construction des ateliers avec les étudiants.

Et, ces ateliers se passent toutes les 2 semaines.

2) Les décisions sont prises avec les étudiants (ce qui leur permet d'apprendre ce qu'est la démocratie), ce qui permet une meilleure acceptation des règles puisqu'elles sont construites suite à des situations vécues au quotidien considérées insatisfaisantes. Par exemple, nous avons instauré un temps de "réparation" pour les "gêneurs de groupe" pendant les ateliers (collectifs). En effet, certains élèves n'hésitent pas à quitter l'atelier du jour au lendemain (et de revenir la semaine suivante) et ainsi empêche le groupe d'avancer ou atteindre ses objectifs puisqu'ils ont pris des responsabilités au sein du groupe. Et, donc nous avons décidé ensemble que ce droit de quitter l'atelier devait avoir un "coût" : un temps de réparation après l'atelier pour "réparer" le manque face au groupe. Cela marche pour certains pour d'autres moins, bien évidemment.

PAS OK

1) Je pense que, pour l'instant (le projet est vraiment en évolution), ce projet manque de structure/des règles de base qui permettent une justice sociale. Certains élèves qui ont besoin justement d'une Ecole alternative ne rentreront pas dans le projet facilement (perdront peut-être leur plume) parce qu'ils auront le sentiment que la liberté qu'on leur donne est trop importante. La gestion de la liberté (choix de venir ou non au cours, par exemple) cela s'acquiert et c'est loin d'être facile. D'où la nécéssité que les professeurs mettent des balises (une personne ne peut pas grandir face à rien) de départ ou apportent des outils constructifs pour aider les élèves (cependant, la plupart des professeurs manquent de formation à ce niveau et même moi qui est formé à la Pédagogie Institutionnelle section Sciences Humaines, c'est dur !). Mais, c'est un choix pédagogique "anarchiste" de départ.

Ne faites pas dire ce que je n'ai pas dit, par exemple au niveau des notions et des contenus, nous devons suivre les programmes. Si un élève n'atteint un certain seuil d'acquisition de compétences et de notions, ils ne passeront pas l'année suivante. Donc, si le jeune choisit de ne pas venir dans mon cours pendant toute l'année, nous ne lui ferons pas "la fête".

Je pense donc qu'il y a une culture libertaire fort ancrée qui a ces forces mais qui amene à approfondir certains inégalités ou pousse à la culpabilité. Je manque, cependant, d'outils d'observation pour pouvoir confirmer ou nuancer mes propos.

Je reste en effet plus attirer à la Pédagogie Institutionnelle qui est plus cadrante (par exemple, obligation d'être présent à tous les temps, "rituels" clairs, etc.) mais qui donne aussi des libertés (pédagogie du projet, considération des multiples intelligences dans la construction des consignes (Garner), conseil de tous, etc.)

2) Boa le premier vaut bien deux "PAS OK"

N'hésite pas à me poser des questions cela m'aide à restructurer mon regard critique :)

jeanchri
Messages: 5
Enregistré le: 22 Avr 2009, 18:04

par jeanchri » 28 Avr 2009, 18:45

Mais attention, les professeurs sont en recherche perpétuelle et je dois dire que nous sommes une équipe éducative qui sait rebondir positivement sur des problèmes. Nous sommes pour la plupart conscients de certaines problématiques pédagogiques importantes et nous tentons d'agir pour y remédier.

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 28 Avr 2009, 19:08

C'est bizarre mais enfait cette école me fait faire le lien avec ce que je suis en train de voir en philo... sur le postulat de Rousseau qui dit que l'être humain est naturellement bon (postulat discutable). Si c'était le cas je pense que cette école fonctionnerait très bien et finalement le fait que les élèves aient le choix d'établir les lois c'est pas mal, il y a moins de sentiment d'injustice lors de la punition, non?

jeanchri
Messages: 5
Enregistré le: 22 Avr 2009, 18:04

par jeanchri » 28 Avr 2009, 23:51

Nous ne parlons pas de punition mais de réparation (face au groupe, par exemple) car elle prise assez négativement. C'est encore à discuter. Mais le fait que les règles soient décidées ensemble rend la règle plus sensée (juste) pour chacun et cela est un vrai travail éducatif à mon sens. Alors, je ne suis pas assez formé en philosophie mais le postulat (discutable) c'est que l'être humain a du désir en lui, moteur de l'apprentissage. On consate cependant que le désir doit se cultiver ... s'émanciper. Et là, c'est tout un travail pédagogique à mener par des consignes, des points d'accrochage très diversifiées. La question des rapports au savoir et du sens est une des notions transversales dans le projet. Mais, malheureusement, je pense que la plupart d'entres nous (professeurs) ne connaissent pas cette notion correctement et encore moins arrivent à jongler avec dans les pratiques. C'est un vrai boulot de formation au quotidien. La formation des professeurs pour moi est ultra capitale.

nadia.z
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 02 Nov 2008, 11:37

par nadia.z » 06 Mai 2009, 15:26

jeanchri, savez vous si la pédagogie nomade a des chance de voir le nombre de ses écoles augmenté dans les prochaines années ? ma fille n'a que 6 ans mais l'idée des classes de 30 élèves dans le public ne m'attire pas trop...
de plus le fait de la responsabilité donné aux étudiants me séduit grandement
nad

jeanchri
Messages: 5
Enregistré le: 22 Avr 2009, 18:04

par jeanchri » 06 Mai 2009, 19:00

Nadia,

Je n'ai aucune idée. Je ne peux prévoir l'avenir ... tout dépend du courage des instances politiques (Pédagogie Nomade est une école de la Communauté française donc du secteur public) de l'initiative d'équipes qui veulent construire une école dans une localité de Belgique. Mais aussi de la légitimité reconnue et la qualité réelle de ses écoles (diminution des inégalités entre élèves, réussite des apprentissages de base, formation des professeurs, etc.).

Quelques écoles publiques du même style (moins libertaires et plus encadrantes) existent telles que Decroly en secondaire à Bruxelles par exemple ou une école primaire à Ottignies.

Je ne suis pas fort au courant des autres initiatives en Belgique mais il en existe. Des professeurs dans des écoles dites traditionnelles font un travail remarquable aussi pour faire prendre des responsabilités aux élèves, faire prendre des décisions ensemble, etc.

A mon avis, il y a moyen de trouver des écoles sur le net. Mais pour l'avenir, ça je n'en sais rien.

A bientôt

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite