Ce vendredi 14 Novembre à 19h45 était prévu sur la chaine Belge RTL-TVI un reportage sur la nouvelle école "Pédagogie Nomade". Cette école est nommée Pédagogie Nomade car elle se base sur un nouveau type de pédagogie très... étrange.
Il s'agit d'une pédagogie d'autogestion. L'élève s'auto-évalue, contrôle lui-même ses allées et venues dans l'école, dirige l'école même! Bref, la TOTALE liberté! Et les profs là dedans? Eh bien, ils sont là, ils regardent, ils enseignent (un peu), ils participent à ce projet, cette nouvelle "école".
L'idée d'ouvrir une telle école ("Pédagogie Nomade, Limerlé, Belgique) est venue d'un prof de français. Il n'aime pas trop l'enseignement "classique", non, il pense, ce professeur, que cet enseignement est discriminatoire, vieux, dépassé. Il faut changé les choses, bon sang! Les notes, les examens?! Ca sert à quoi?! A s'évaluer, vous direz. Eh bien, non! D'après ce prof de français et d'un ancien inspecteur (j'en reparlerai plus bas), les notes, examens & Co. ne sont là que pour pousser l'élève à se stresser, à travailler tard le soir [avant le bilan, par exemple] et à se réveiller tôt le matin - disons 5h - pour devoir réviser,... Bref, c'est pas bien, ça fait mal à ces pauvres élèves.
Parlons maintenant de l'inspecteur que je cite plus haut. Voici en gros ce qu'il pense (avec arguments à l'appui, cela va de soi). Mr pense que l'on devrait poursuivre le ministère de l'enseignent pour atteinte aux droits de l'homme, rien moins que ça! Argument: lors des examens, les élèves ont le droit de se tromper, car c'est en faisant des erreurs que l'on apprend. C'est exactement ce qu'il a dit. Et il donne un exemple d'examen, en plus! Le voici: > fin de citation. Môssieu pense qu'il faut donc donner le droit à l'erreur à ces pauvres élèves car, comme il le dit si bien, >.
Un petit retour maintenant sur le fonctionnement de l'école. Les élèves à "Pédagogie Nomade", organisent leur journée comme suit:
1) Au lever, ils ont le choix:
- Option 1: >
- Option 2:>
- Option 3:[Pour les plus courageux] >
Oui, ils ont le choix d'aller à l'école ou nom, car il n'y a pas d'index pour les présences... ce qui est normalement une obligation... D'autant plus que "Pédagogie Nomade" est une école de l'État! Oui, vous ne rêvez pas!
Poursuivons, avec la 2e étape [où l'on suppose que l'élève a choisi l'option 3]:
2) La matinée:
- Option 1: faire la bouf' [parce qu'il faut bien manger, pour sûr ]
- Option 2: participer aux ateliers... c'est p'tetr' une occaz pour ce "culturer"
- Option 3: créer un projet (par ex.: achever la construction de l'école, construire des toilettes sèches, et-ainsi-de-suite!-!-!).
3) L'après midi: les "cours"
Voici l'introduction du cours d'histoire-géo:
>
Voilà qui est bien dit!
4) Fin de journée, longue journée au combien productive: la soirée:
- Option 1:[la plus sage] on rentre chez soi: près de papa et maman
- Option 2: on reste à "l'internat" de l'école qui est lui aussi autogéré par les élèves... et parfois aussi un prof[mais ce n'était pas signalé dans le reportage]
- Option 3: y'en a pas
Je l'ai dit plus haut, "Pédagogie Nomade" est une école de l'État... C'est ce qui me choque le plus! Comment peut-on sainement laisser une bande d'élèves s'auto-gérer avec des pseudo-profs pour peut-être les mettre sur une voie pas trop dangereuse? Le saviez-vous: ces élèves auront droit au même diplôme que les élèves des écoles plus "classique" (celles qui sont pas bien, les méchantes, vous vous rappelez?), sans examen, que dalle! Une seule chose cependant leur sera demandée: ils doivent montrer qu'ils ont fait tout de même quelque chose durant l'année scolaire... histoire d'être plus ou moins conforme avec l'administration... ou presque!
J'aimerais avoir votre avis sur ce genre de nouvelles pédagogies. Est-elle dangereuse, bénéfique? Pourquoi? Des solutions, améliorations?
Apparemment il y aurait aussi une école comme "Pédagogie Nomade" en France et en Allemagne.
Merci beaucoup,
Euler 911
P.S.: vous pouvez visiter:
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