MPSI ou PCSI !!!

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
swing
Membre Naturel
Messages: 29
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 11:36

MPSI ou PCSI !!!

par swing » 02 Fév 2006, 21:10

Salut a tous , je me demande qu'elle première année est -il mieux de suivre pour faire une spé PSI .
Les PCSI ont ils autant de chance que les MPSI ? Ya t'il plus de MPSI qui passe en PSI * que de PCSI ?



voila , merci pour vos témoignages.



mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 12:00

par mathador » 04 Fév 2006, 21:17

Salut
Pour le passage en PSI* , je crois que ce sont plutôt des PCSI, mais ce n'est pas rare chez les MPSI !!! Sinon, il y a aussi la PTSI en 1ère année, mais ça donne peut-être un moins bon niveau ... De ce que j'ai eu comme témoignages, les MPSI réussissent de manière brillante en PSI, où les maths sont plus importantes qu'on ne veut bien le dire (10h par semaine et un gros coef aux concours !!!). L'enseignement de SI est le même en PCSI et MPSI, et les PCSI ont un léger avantage sur la Physique, importante en PSI. Mais ce n'est pas démusuré (ni en faveur des matheux, ni en faveur des physiciens!!!), le mieux est donc de savoir si tu préfères, en 1ère année, faire plus de maths ou conserver pas mal de chimie. Petit détail pratique aussi : si tu veux aller dans une prépa qui a une PSI, tu peux te demander si elle possède à la fois MPSI et PCSI; si ce n'est pas le cas le choix sera vite fait !!!!

En définitive, c'est grosso modo la même chose, c'est bien pour ça que les 2 filières ont accès à la PSI !!! c'est juste un peu plus courant en PCSI (peut-être parce que les purs matheux dénigrent les sciences pratiques ... ce qui n'est pas mon cas!!!)

Bonne chance ! Le bac avant tout !!! (Nota : Henri IV n'a pas de PSI, mais des accords avec LLG et Saint Louis :id: qui a dit que je prêchais pour ma paroissse ?)

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 18:25

par MooMooBloo » 04 Fév 2006, 22:53

A LLG en tout cas, presque toute le classe de PSI* vient de MPSI. Cependant, tout dépend de tes objectifs: la pcsi->psi c la voie qui me semble la plus naturelle, mais j'ai l'impression que ceux qui réussissent les concours les plus difficiles viennent de MPSI. J'ai l'impression que l'avantage en maths, et plus décisif que l'avantage en physique. Je répète que je parle des écoles les plus prestigieuse, mon prof nous explique, que l'année derniere, ceux qui étaient dans les 10 premiers de leurs MPSI (admis en MP*) qui sont allée en PSI* on intégré l'X en 3/2, ce qui n'était pas gagné en MP.

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 12:00

par mathador » 05 Fév 2006, 14:07

Quelques chiffres pour compléter ce que dit MooMooBloo :
Dans ma classe de MPSI l'an passé, 6 élèves ont choisi la PSI (sur 45 environ), le dernier admis en PSI* à LLG était classé 25ème, et je crois savoir qu'un ou deux élèves ont préféré cette PSI* à la MP* d'Henri IV (absurde!)... et qu'ils s'en sortent très très bien !
Confirmation bienvenue (pour moi, ce ne sont que des "on dit" !)
Je me permets d'interférer un peu dans cette convers en posant à mon tour une question : on parle beaucoup des "facilités" de la PSI pour intégrer l'X, mais qu'en est-il de Centrale Paris (en particulier) et des autres très grandes écoles (en général) ?
Merci d'avance, et pour MooMooBloo : j'ai TP de SI à Louis Le Grand tous les mercredi à 13h30, un de ces jours on pourrait bien se serrer la main !
+++ :++:

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 13:00

par Alpha » 05 Fév 2006, 14:42

Pour information, dans ma prépa, la grande majorité des PSI* viennent de MPSI, et ceux qui sont en tête de PSI* sont des anciens collègues de MPSI... Mais ceci n'est qu'un témoignage isolé.

A+

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 12:00

par mathador » 05 Fév 2006, 14:45

La PSI* de Champo ... :lol2: :happy: Mon vieil Alpha, t'aurais des collègues en PSI pour répondre à ma question STP ? Ca me plairait bien, Centrale ...

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 18:25

par MooMooBloo » 05 Fév 2006, 16:54

Il ya a 85 place en PSI à centrale Paris, et franchement, ca me fais hésiter... Mon prof de SI n'arrete pas de nous dire que c'est bcp plus facile que la MP* (et puis bcp intègre les toutes meilleures en 3/2). L'année derniere à LLG, yen a eu 2 à Cachan, 9 à l'X, 10 à Centrale...

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 05 Fév 2006, 16:56

mathador a écrit: je crois savoir qu'un ou deux élèves ont préféré cette PSI* à la MP* d'Henri IV (absurde!)...

Ben non, ce n'est pas absurde, c'est tout à fait possible qu'ils aient de très bons résultats en MPSI mais qu'ils préfèrent la physique aux maths et qu'ils aient envie de faire une 2e année plus équilibrée que la MP*, avec moins de maths. Ils peuvent aussi préférer être en tête de la PSI* plutôt que risquer de galérer en queue de classe en MP*, s'ils bossaient à fond en sup. Si on ne veut pas l'ENS Ulm ou Lyon mieux vaut choisir la PSI* dans ces cas-là...

Zeitblom
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 12 Juil 2005, 14:48

par Zeitblom » 05 Fév 2006, 21:26

Effectivement c'est pas absurde du tout, les possibilités de réussite sont sensables, à cela près comme l'a dit abcd22, que la seule ENS qui accepte les PSI est Cachan. En fait c'est plutôt une affaire de goût : si l'on veut faire (un peu) moins de maths, et surtout si l'on supporte la SI (ce qui n'est pas donné à tout le monde..) il ne faut pas hésiter à aller en PSI. En ce qui concerne le choix entre MPSI et PCSI, je confirme ce que dit Moomoobloo : pour les principaux concours, le niveau demandé en maths est relativement haut, ce qui favorise les élèves issus de MPSI, alors que l'écart en physique est en fin de compte assez faible. Et puis en PCSI il y a de la chimie, ce qui peut aussi poser problème à certains.

Pour Mathador : effectivement quelques élèves de ta classe de l'an dernier sont allés volontairement en PSI* alors qu'ils auraient eu le niveau pour rester en MP*. Ils avaient de bonnes raisons pour ce choix, et ils ont probablement bien faits. Et honnêtement, l'internat de Louis le grand est mieux ;)

abel
Membre Relatif
Messages: 258
Enregistré le: 17 Mar 2006, 19:59

par abel » 17 Mar 2006, 20:10

Moi j'ai fait MPSI puis là je suis en PSI, et je peux te dire que ceux qui viennent de MPSI sont en tete de classe en général. Je prend mon exemple, j'étais relativement moyen en sup et là je me retrouve dans la tete de classe ds les matieres scientifiques (surtout en math, les MPSI ont bcp d'avance p/r aux PCSI et en physique ca se vaut) sachant qu'il n'y a pas de PSI* dans le lycée où je suis.
Parait-il que la PSI c'est un meilleur calcul pour intégrer une bonne école (sauf si tu veux ulm) car aux concours tu seras face à des anciens PTSI qui sont parait-il moins bons à cause des maths (bien qu'ils soient nettement meilleurs en SI) donc ça élimine la concurrence.

Anonyme

par Anonyme » 20 Mar 2006, 14:47

C'est un dévoiement de la psi / psi* qui était à l'origine pour les pcsi et les ptsi.
Maintenant, les lycées côtés recrutent en psi / psi* majoritairement sur mpsi qui éclatent tout le monde en math. Ces lycées comblent les vides en mp / mp* par des 5/2 ou des 3/2 top de l'extérieur.
Du coup, si tu viens de pcsi, psi / psi* n'est plus forcément un bon plan.
Les statistiques d'intégration priment avant tout ...

dilzydils
Membre Relatif
Messages: 140
Enregistré le: 02 Aoû 2005, 16:43

par dilzydils » 08 Avr 2006, 17:48

Taupin a écrit:C'est un dévoiement de la psi / psi* qui était à l'origine pour les pcsi et les ptsi.
Maintenant, les lycées côtés recrutent en psi / psi* majoritairement sur mpsi qui éclatent tout le monde en math. Ces lycées comblent les vides en mp / mp* par des 5/2 ou des 3/2 top de l'extérieur.
Du coup, si tu viens de pcsi, psi / psi* n'est plus forcément un bon plan.
Les statistiques d'intégration priment avant tout ...


Il faut savoir que les PCSI qui vont en psi sont loin d'etre les meilleurs(à quelques exceptions près): ils ne refletent pas le niveau en maths d'1 bon PCSI.
Par aileurs, les programmes de maths en MP et PC sont quasiment les mêmes, la différence se fait esentiellement sur les corps sur lesquels on travaille en MP (Z/pZ...) qui nécessite plus de sens de l'abstration.
Enfin, il faut arrêter de sous-entendre la "supériorité" des MPSI par rapport aux PCSI. En PCSI, y a des gens tres forts en physique et chimie mais également des gens très forts en maths qui privilégient la filiere PCSI pensant faire un choix stratégique... Plusieurs intégrés à l'X issus de la filiere PC avouent ne pas sentir désavantagés par rapport aux MP, loin de là. Je termine en citant un élève de mon lycée qui a suivi l'enseignement de PCSI en sup puis s'est dirigé en MP* cette année. Résultat: 5eme, juse derriere les 5/2!

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite