Série entière avec polynôme

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

Série entière avec polynôme

par girdav » 21 Avr 2009, 22:30

Bonsoir.
On se donne entiers strictement positifs et distincts et un polynôme de degré strictement plus petit que .
On se propose de calculer la somme de la série entière qui a pour terme général:
.
Voici ce que j'ai fait.
On considère la fraction rationnelle . D'après l'hypothèse faite sur , on peut directement faire la décomposition en éléments simples (pas de division euclidienne).
On a donc:
On trouve
Tout se ramène donc à regarder la somme des séries entières , où le terme général de la série est
.
On doit alors calculer
On pose
On a
soit et là soit auquel cas soit et dans ce cas et en intégrant d'où pour x non nul, pour . On a alors que pour x non nul donc

On somme ensuite tout cela sur
On a:
C'est là qu'il faut utiliser l'hypothèse selon laquelle les sont distincts: on a, quitte à réindicer les , que

On regarde d'abord le cas Alors dans la somme du deuxième terme, les termes en apparaissent p fois, les termes en apparaissent fois etc...
Si on commence à partir de mais la remarque précédente est plus pénible à mettre en forme.
Le cas se traite à partir de l'écriture initiale de la série.
J'ai oublié de préciser que le rayon de convergence de la série étudiée est 1.
Y a-t-il une méthode plus rapide pour arriver au résultat?
Et ce que j'ai fait est correct ou non?
Dans tous les cas félicitations de m'avoir lu jusqu'au bout!



skilveg
Membre Relatif
Messages: 462
Enregistré le: 21 Mai 2008, 22:29

par skilveg » 21 Avr 2009, 23:04

Sans avoir tout vérifié ça a l'air correct. Je ne sais pas s'il existe une méthode plus rapide... Une idée comme ça: on peut quand même se ramener facilement à une série du type en utilisant le fait que, en notant la dérivation et , . Peut-être que ça rend plus faciles les calculs (on n'a plus à s'occuper de ); d'un autre côté il faut quand même le réintégrer à la fin.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite