L'argumentation

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
bb_bl
Membre Naturel

l'argumentation

par bb_bl » 01 Fév 2006, 20:16

Bonsoir, j'ai une dissertation a faire sur l'argumentation le sujet est :

Vous expliquerez pourquoi de nombreux auteurs ont préféré la fable, le conte, l'apologue, le dialogue... à un ouvrage purement théorique.

J'ai mon idée sur la question, je pense que le divertissement est un des avantages des ces différentes formes de l'apologue, ce qui permet de toucher le publique, mais bon... :triste:
Je ne sais pas quoi dire d'autres est-ce que vous pourriez m'aider a trouver des idées ce qui me permettra d'établir un plan, svp.

Je vous remercie d'avance. :we:

seb8392
Membre Naturel

par seb8392 » 01 Fév 2006, 22:42

Salut !

tu peux penser au fait que le message philosophique passe mieux s'il est agréable, mais aussi au fait que, en écrivant des ouvrages sympathiques à lire, l'auteur se fait connaître du grand public, ce qui peut lui permettre alors de se montrer plus sarcastique sur les moeurs et idées de son temps...en troisième partie, tu pourrais développer le fait qu'il y a un risque que l'ouvrage soit vu comme une vaste farce et pas pris au sérieux d'un point de vue philosophique (comme le Gargantua de Rabelais, qui demande beaucoup de travail pour être correctement décodé)...

Voilà, ce n'est qu'une idée qui vaut ce qu'elle vaut, mais tu peux t'en inspirer pour trouver mieux !

bb_bl
Membre Naturel

par bb_bl » 02 Fév 2006, 16:37

oui je trouve tes idées bonnes mais je n'arrive pas à les approfondir...
enfin bon je te remercie quand même pour ton aide! :++:

bb_bl
Membre Naturel

par bb_bl » 02 Fév 2006, 16:39

au fait pour vous, quel est un ouvrage purement théorique?! :doh: :hein:

seb8392
Membre Naturel

par seb8392 » 03 Fév 2006, 11:33

heuuuu..... Le Prince (de Machiavel) est très théorique, même s'il donne beaucoup d'exemples historiques : c'est un ouvrage didactique, sans humour, du moins de ce que je m'en souviens...

Retourner vers ♋ Langues et civilisations