:we: Bonjour, :we:
J'ai un TP de physique pour la rentrée où l'on me demande de trouver des relations mathématiques, j'ai réussis à les trouver mais je ne suis pas sur du tout de mes réponses ... Qu'en pensez-vous ?
Voici l'énoncé :
On s'intéresse ici à l'énergie de position, autrement appelée énergie potentielle de pesanteur, notée Ep, d'un sac de sable de masse m inconnue, lâché à différentes hauteurs.
Grâce à un dispositif informatique, on mesure la hauteur, ainsi que l'énergie de position emmagasinée par le sac de sable
Ensuite il y a un tableau avec les valeurs de h et de Ep qui correspondent.
Je trouve que le coefficient est 300.
1) La masse du sac de sable est m = 30 kg. Quelle relation simple relie la valeur de ce coefficient, et la masse du sac de sable ?
2) Cette expérience a été réalisée sur Terre, aux alentours de Paris, où g, l'intensité de pesanteur vaut environ 10 N/kg. Exprimer la relation mathématique qui lie le coefficient, m et g.
3) Deduisez-en finalement la relation mathématique qui lie Ep, h, m et g.
4) Utilisez cette relation pour calculer l'énergie potentielle de pesanteur d'un obus de masse m = 250 kg, lâché par un avion à une altitude h = 1500 m. La valeur de g, à cette altitude avoisine 9.83 N/kg
Merci d'avance pour votre aide, vos réponses, vos explications