Exercice physique~>bloquée:)
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
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hermine1995
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par hermine1995 » 19 Avr 2009, 12:23
Bonjour,
Matière / Niveau: physique 1S
Problème ou exercice:exercice
Où j'en suis:je l'ai fais mais j'ai quelques doutes :)
Mes questions:Un modèle reduit d'automobile est entrainé par un moteur electrique alimenté par un petit accumulateur de f.e.m E=12V et de petite resistance interne. Le moteur possède les caractéristiques suivantes:
R'=1.7omhs puissance absorbée à vide ou Pe=7.5Wà 3100tours/min I=2.5A à 2200tours/min en traction
alors le 1)2) j'ai reussis a trouver les reponses
3) calculer l'inensité du courant de demarrage et en deduire la puissance absorbée a cet instant
si on considère le moteur au demarrage cela induit que E'=f.c.e.m=0 donc I=Upn/R=4.25/1.7=2.5A
et pour la puissance asborbée j'ai trouvé : Pe=Upn*I=R'I²+E'I
et comme E'=0 Pe=RI²=1.7*(2.5)²=10.625J
4) le moteur tourne a vide donc f.c.e.m=0
il faut calculer la valeur de la puissance dissipée par effet joule: Pj=R*I²=10.625J
Puis calculer la puissance utile Pu=E'*I=0
5)cdalculer la f.c.e.m du moteur en traction
E'=U-R'I
=4.25-1.7*2.5=0
6)Montrer que la f.c.e.m est proportionnelle a la vitesse de rotation du moteur
??
Alors a partir d'ici, j'avouerai que j'ai commencé a ne plus rien comprendre
7)etablir le bilan de puissance du moteur en traction: puissance electro-mecanique, puissancereçue, puissance dissipée par effet joule
?
8) on admet que la puissance perdu par frottement est proportionnelle au carré de la vitesse angulaire de rotation. Evaluer cette puissance a 2200 tours par min et en déduire la puissance mecanique utile et le rendement du moteur.
Voila. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait surtout pour les 3 dernière questions j'ai vraiment du mal a trouver.Merci!
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Black Jack
par Black Jack » 19 Avr 2009, 16:45
3)
E = E' + R'I
et au démarrage E' = 0 --> I = E/R' = ... et pas ce que tu as écrit.
Pa = UI = EI = R'I² = E²/R' = ...
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4)Tu écris:
Le moteur tourne a vide donc f.c.e.m=0
Certainement pas, le moteur tourne et donc la fcem ne peut pas être nulle.
L'énoncé te donne la puissance absorbée à vide et donc ...
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5)
Tu trouves E' = 0, c'est faux, même remarque qu'avant : le moteur tourne et donc la fcem ne peut pas être nulle.
E' = U-R'I et dans le cas présent U = presque E (puisque la résistance interne de l'accumulateur est dite "faible".
...
@@@@@@@
7)
P électromécanique = E'I = ...
P reçue = UI = EI = ...
P Joule = R'I² = ...
:zen:
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hermine1995
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par hermine1995 » 19 Avr 2009, 17:12
merci beaucoup seulement la dernière question me laisse perplexe je ne vois pas comment lier la vitesse angulaire de rotation avec avec la puissance. On m'a juste affirmé que La vitesse angulaire= K*f.c.e.m mais je ne vois pas comment repondre a ce 8)???
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Black Jack
par Black Jack » 19 Avr 2009, 18:03
8)
La puissance absorbée à vide est essentiellement due aux frottements.
Et l'énoncé donne: puissance absorbée à vide ou Pe=7.5W à 3100 tours/min
on dit aussi:
La puissance perdue par frottement est proportionnelle au carré de la vitesse angulaire de rotation.
Avec cela, tu dois facilement trouver la puissance perdue par frottement à 2200 tours/min ...
@@@@@@@
La puissance utile = Puissance électromécanique - puissance perdue par effet Joule - puissance perdue par frottement. (enfin presque).
...
:zen:
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