Titre non conforme

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
ribery91

Titre non conforme

par ribery91 » 18 Avr 2009, 19:18

Bonjour !! Voir règlement du forum

J'ai un exo très dificile à faire pour mardi prochain. Pouvez-vous m'aidez SVP je n'y arrive vraiment pas, jsui trop nul :cry: !!

L'exercice est le suivant:

On considère la fonction h définie sur ]-infinie;1[U]1:+infinie[, par: h(x)= 1+ [2/(x-1)]. On appelle H sa courbe représentative dans un repère orthonormal (o;vecteur i; vecteur j).

1.a) Etudier les limites de h aux bornes de son ensemble de définition. Préciser les équations des asymptotes à H.
b) Etudier les variations de h et dresser le tableau des variations, complété par les limites trouvées dans la question a).
c) Déterminer une équation de la tangente T à H au point A(2;h(2)).

2. On considère la fonction f définie, sur R, par: f(x) = ax²+bx-1, où a et b sont des réels. On appelle P sa courbe représentative dans le repère (o;vecteur i; vecteur j).
a) Déterminer les réels a et b pour que P et H aient même tangente T au point A.
b) Déterminer les limites de f en +infinie et en -infinie. Dresser le tableau des variations de f.
c) Résoudre graphiquement l'inéquation f(x)< ou = h(x).

Merci d'avance !!

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 18 Avr 2009, 19:39

tu n'as pas réussi les limites en l'infini?

dawan

par dawan » 19 Avr 2009, 23:09

Bonsoir.
Pour la première partie, t'as l'air d'avoir bon ; pour l'orientation de tes asymptotes, c'est simple, dessine la droite y=1 sur ton graphe, tu la trouve plutôt verticale ou plutôt horizontale ? Eh ! bah voilà, et x=1 c'est l'autre.

Pour la seconde partie, calcule l'équation de la tangente à ta courbe H au point (2, f(2)). T'as su le faire pour une hyperbole, tu devrais savoir le faire pour une parabole. Bien sûr ça dépendra de a et b.
On te demande de faire en sorte que cette tangente, celle de P, soit la même que celle calculée avant, celle de H, dont tu as déjà l'équation ; l'égalité des deux droites te donne en fait l'égalité pour chacun des coefficients, d'où des équations qui te permettent de calculer a et b...

ribery91

par ribery91 » 20 Avr 2009, 10:03

Merci Dawan pour l'aide que tu m'as apporté !

Pour la 2.a) je trouve que : a = -2 et que b = 6 ; et que donc f(x) = -2x² +6x -1 .

Est-ce que c'est bon ? Si non pouvez-vous me corriger SVP!

Retourner vers ✎✎ Lycée