Bonsoir, j'ai un exercice sur la loi normal à faire, et j'ai un peu de mal. Je bloque pour calculer l'esperance mathématique alors que habituellement je sais le faire, et pour la suite, je ne comprend strictement rien à la loi normal. Je ne suis pas là pour qu'on me fasse l'exercice et puis voilà mais aussi pour comprendre la loi normale.
Le voilà:
Une enquete réalisé par la sofres permet destimer que la probabilité quune lettre, choisie au hasard dans le courrier dune entreprise, parvienne à son destinataire en France, le lendemain, est de 0.7.
A lagence de marne la vallée dune grande entreprise, on admet que lon expédie 100 lettres par jour. On note X la variable aléatoire qui , à un jour tiré au hasard, associe le nombre de lettres qui parviendront à leur destinataire le lendemain. On suppose que les acheminement de ces lettres se font en tout indépendance.
1)a) Expliquer pourquoi X suit une loi binomiale et préciser les paramètres de cette loi.
b) Calculer lespérance mathématique de X, puis la valeur arrondie à lentier le plus proche de lécart type de X.
c) calculer la probabilité que 60 lettres exactement, sur les 100 expédiées un jour tiré au hasard, parviennent à leur destinataire le lendemain.
*********************60********* 28
Pour ce calcul, on prendra C = 1.375*10 .
******************** 100
(les étoiles ne correspondent à rien, c'est juste que je n'arrivait pas à écrire la probabilité de la variable)
2) On décide dapprocher la loi de la variable discrète X par la loi normale de paramètres m=70 et Ecart-type=55. On note y une variable aléatoire, suivant la loi normale N(70,5). En utilisant cette aproximation calculer :
a) la probabilité quau moins 80 des 100 lettres, expédies un jour tiré au hasard, parviennent à leur destinataire le lendemain, cest-à-dire P(Y>=79.5)
b) la probabilité que le nombre de lettres, sur les 100 expédiées un jour choisi au hasard, parvenant leur destinataire, soit strictement compris entre 55 et 85, cest à ditre :
P(55.5<=Y<=84.5)
Merci d'avance