Mouvement Terre Lune.

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
malaikadu57
Membre Naturel

Mouvement Terre Lune.

par malaikadu57 » 15 Avr 2009, 17:00

1) Dans l'hypothèse d'une absence de force,quel serait le point A de la Lune qui suivrait une trajectoire rectiligne ? Par rapport à quel type de référentiel ?

--> Ce serait le centre d'inertie de la Lune qui suivrait une trajectoire rectiligne par rapport au référentiel géocentrique.

Ce n'est pas le fait qu'il soit géocentrique qui est important, mais le fait que ce soit un référentiel d'inertie (ou galiléen) car tu appliques la première loi de Newton, qui n'est vraie que dans les référentiels d'inertie.
On considère que le référentiel géocentrique est galiléen.

2) a) Quel est la force responsable du mouvement réel de la Lune par rapport à la Terre ?

--> C'est la force de gravité.

On dit plutôt interaction gravitationnelle.

b) Quelle loi évoque l'auteur lorsqu'il fait allusion à la loi du carré inverse ? Donner l'expression de cette force.

--> Il fait allusion à la loi de gravitation universelle.
--> Dois-je juste donner l'expression de la formule de base ou dois-je calculer ?

Tu indiques l'expression de la loi en précisant la signification des constantes et des variables, avec leur unité.

3) Dans l'hypothèse où l'on suppose le champ de pesanteur vertical et uniforme g :

a) Exprimer sans démonstration la hauteur de chute h d'un corps lancé avec une vitesse horizontale V0 en fonction de g et de la durée de la chute t.

--> h = 1/2 X g.t²

Non, il manque des termes....

b) Donner l'expression de la force gravitationnelle exercée par la Terre sur un objet de masse m en un point situé à la distance r de son centre en fonction de G,M,m et r.(On suppose que le point considéré est extérieur à la Terre)

--> F = -G X (Mm/R²)

OK mais respecte les notations (r au lieu de R)

c) Expliquer pourquoi h est divisée par 3600 lorsqu'on passe de la surface terrestre au point A lunaire.(Pour une même durée t).

--> Je bloque à partir de là.

Que penses-tu de la valeur de g sur la Lune? Attention, je parle de la valeur de g, pas de G!

d) Retrouver la valeur de h ( environ 1,5mm pour t = 1s)donnée dans le texte en prenant r = 3,84 X 10^5km.

4) Le centre d'inertie de la Lune ayant une trajectoire circulaire.

a) Démontrer que son mouvement est uniforme.

b) Déterminer sa vitesse linéaire v en fonction de G,M et r.

c) Calculer v et retrouver la période de rotation donnée dans le texte.

On verra quand tu auras répondu à la question précédente...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 17 Avr 2009, 08:45

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que, suite à une mauvaise manip, j'ai répondu à tes questions en modifiant ton message. Je te prie de m'excuser!

Retourner vers ⚛ Physique