Nightmare a écrit:SimonB > Je ne comprends pas, si tu es en première année a priori tu peux la passer l'année prochaine non?
N'y a que les ulmiens (et quelques cachanais) qui font ça...
Les gens normaux font un an de L3, un an de M1, un an de prépa agreg, et un an de M2. Quelques-uns font L3+un peu de M1, M1+un peu de M2, prépa agreg en finissant le M2, puis partent en thèse pour leur 4A.
Je suppose qu'en bourrinant, on pourrait effectivement la passer en 2A. A Ulm, ils ne bourrinent pas, ils sont vraiment très forts en rentrant, alors ils peuvent se le permettre. Nous moins... Ca nous permet d'approfondir plus (un cachanais m'expliquait l'autre jour qu'à cause du L3+M1 en un an, il n'avait jamais rien pigé aux probas...). Et faut admettre que l'année de prépa agreg c'est assez rébarbatif en un certain sens (c'est le retour des concours), et c'est aussi chouette de travailler sans "but" immédiat, juste pour le plaisir de découvrir (le programme de l'agreg se réduit, par exemple cette année ils ont enlevé la réduction de Jordan !). Pour finir, il y a aussi le fait qu'à Ulm très peu de gens passent l'agreg pour vraiment enseigner ; chez nous cette proportion est bien plus élevée (Ker Lann, c'est jeune, mais 50% des anciens enseignent en lycée ou en prépa...)
Bref, tout ça pour dire qu'à Ker Lann on passe l'agreg en 3A (et ça semble assez bien nous réussir puisqu'on a une excellent prépa agreg alors qu'on est probablement l'ENS au recrutement le plus faible). Et personnellement, je suis très content d'avoir un peu de temps avant de passer l'agreg :happy2: